logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La différence entre P2 et D1

Aller en bas • 8 réponses
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 08/09/2006 à 22:23 notnew
Bonjour à tous,

J'avais envie de poser une question ce soir, probablement sans grand intérêt, mais je n'aime pas rester dans l'obscurantisme (carrément!)du "chepa".

En fait, je me demandais ce qui change quand on passe de P2 à D1, puisqu'on passe du 1er au second cycle des études médicales: c'est bien qu'il doit y avoir une grande différence, non?

Parce que pour moi, future D1, la P2 et la D1, c'est un peu pareil, non?? La grande différence, c'est quand on deviendra externes, pas vrai? Alors pourquoi P2 et D1 ça ne va pas ensemble??

Je ne sais pas si je suis claire et si quelqu'un a eu la patience de suivre mes questionnements tarabiscotés jusqu'au bout, mais si vous avez envie de me sortir de l'effroyable état de torture intellectuelle dans lequel je tourne sans fin... smilies
_____
JuliE
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 08/09/2006 à 22:54 notnew
Et bien, je dirais que D1 est une année de transition entre P2 et externat !
Une année où tu approfondis les modules biocliniques et l'où tu commences à t'orienter vers l'externat avec un peu plus de stages (chez nous à Paris VII, on a 4 mois de stage d'immersion, où on est censé nous préparer à être de futurs bons externes ... -> t'y apprends l'examen clinique complet et à rédiger une observation)

Voilà, c'est mon humble avis smilies vu que je suis aussi une néo D1 !
Alors n'hésitez pas à nous en dire plus, surtout si j'ai raconté des bêtises lol !
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/09/2006 à 01:15 notnew
chez nous ça change bcp car en D1 on est externes !!!! (mais pas payés smilies) donc je sais pas ce que ça change pour les autres facs ...
_____
Interne power !!!!!!
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 09/09/2006 à 11:10 notnew
Bah non, tu as raison, bien que D1 soit la première année du 2ème cycle elle ressemble beaucoup plus à la P2 qu'à l'externat.
Le découpage est totalement arbitraire et surtout, on s'en contrefout donc ne cherche pas à comprendre le POURQUOI parce qu'il n'y en a pas vraiment...
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 09/09/2006 à 11:12 notnew
Alors chez nous.... tu vois presque pas le changement smilies (... mais dois-je répéter que c'est Nancy, donc pas comme ailleurs en France ?)

En gros chez nous c'est toujours des cours magistraux en amphi, toujours de la bioch, de l'histo, de la physio, et toujours pas un pied ni même un orteil à l'hôpital.

Le changement ? ah si on fait 2 modules ENC : le M1 (santé publique) et le M7 (maladies inf)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 09/09/2006 à 20:21 notnew
A grenoble ça change pas beaucoup de choses. D'ailleurs on nous considère encore dans le premier cycle.

Ce qui change c'est qu'il y a plus de cours et plus de travail personnel (APP). Et qu'a la fin de l'année on a 8 semaines de stages pour être un bon externe l'année prochaine. Et chose considérable, on a beaucoup moins de vacances pendant l'année.
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 10/09/2006 à 11:41 notnew
A Nantes, ça ne change rien !

A part que l'on commence à maitriser le langage médical, la sémio un peu mieux et qu'on en a marre de se prendre la porte au nez pendant la visite, qu'on commence à loucher sur les externes en se disant "oula c'est ce que je vais devoir faire l'année prochaine !"

Mais au niveau fiestas, j'ai trouvé que c'était même pire en D1... smilies

Le graaaaaaaaaaand changement c'est le passage en D2...

[Edité le 10/09/06 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 10/09/2006 à 12:20 notnew
A Amiens ça change rien...

Toujours pas externes, pas de modules ENC abordé, toujours bcp de grosses bases de sémio...

Ah si quand même chez nous on fait quasi toute l'hématologie (de l'anémie aux lymphomes en passant par les myélome et la transfusion)

Pour les stages, juste 3 AM par semaine...

Mais sinon tjours grosses chouille, WEI, et tout ce sui va avec!!! smiliessmiliessmilies .....ah bon, chui hors-sujet là???!! smilies
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 10/09/2006 à 22:05 notnew
Mais sinon tjours grosses chouille, WEI, et tout ce sui va avec!!! smiliessmiliessmilies .....ah bon, chui hors-sujet là???!! smilies

Non non, je pensais aussi à ces choses-là en m'interrogeant sur la différence P2/D1!! smilies
_____
JuliE
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter