logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La methode pour apprendre la semio

Aller en bas • 3 réponses
habbatiamine
Jeune Carabin

Enregistré : 15/08/2006
Posté le 16/09/2006 à 23:46 notnew
Je demande aux remediens de me guider à la méthode adéquate pour bien apprendre et maitriser la semiologie.
Merci
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/09/2006 à 01:14 notnew
par coeeeeeeeeeeeeeeur smilies

j'ai renoncé à ne faire que comprendre et essayer de raisonner pour retrouver les signes cliniques, aux partiels, j'en oublie tjs... donc par coeur apres avoir compris la physiopath... c'est bete et méchant mais bon... smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 17/09/2006 à 09:45 notnew
Hum je pense que pour la sémio, il faut un mélange de tout : beaucoup de compréhension, du par-coeur, de l'expérience, et un peu de jugeote (... et aux exams on peut rajouter un peu de chance, mais ça... on oublie smilies)

D'abord, il faut comprendre de quoi on parle : pourquoi tel signe ? pourquoi telle association ? c'est pas toujours facile à capter, mais une fois que tu as compris POURQUOI, tout passe beaucoup mieux.

Et puis il y a les trucs qui sont là, et malgré tous tes efforts, tu n'arrives pas à comprendre pourquoi, ou bien t'as compris, mais tu l'oublies tout le temps quand même... bah ces trucs-là, il faut les retenir par coeur (et là essaie de te trouver des moyens mnémotechniques)

Et surtout l'important en sémio, je crois que c'est l'expérience : quand tu VOIS un patient atteint de telle maladie présentant tel ou tel signe etc, tu ne l'oublies plus !
Et c'est tout de suite beaucoup plus simple que d'apprendre par coeur dans son bouquin ou de passer des heures à se torturer l'esprit "mais poooouuuurrrqqquuuoooiiiii y'a çaaaa ????" smilies

Et n'oublions pas que dans "sémio" il y a aussi l'examen clinique, l'interrogatoiren, etc, et tout ça... ça ne s'apprend pas dans les bouquins ! smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 16/11/2006 à 17:07 notnew
Aller en stage et voir des patients et ne surtout pas en faire un apprentissage par coeur bête et méchant...
On connait sa sémio quand on est capable face à quelqu'un qui vient pour des oedèmes, une douleur thoracique, un ictère, une céphalée de se demerder tout seul pour faire un diagnostic, pas quand on recrache bêtement par coeur toutes les caractéristiques de la douleur coronarienne ou les 40 signes possibles, dont les rarissimes, d'une cirrhose, d'une hemorragie ménigée ou d'une SEP...
Chez nous, l'oral de sémio de fin de D1 pour ceux qui tombent avec le responsable de la semiologie,le sujet c'était "J'ai des oedèmes" (ou tout autre motif de consult)et après à nous de nous débrouiller...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter