logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM2 difficile !

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
cococinel
Sexternoïde

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 29/09/2006 à 09:33 notnew
Voila je voulais savoir comment vous vous sentiez a pres cette rentrée en PCEM2!?
Moi je desespere , les profs y st allé plein pot des le debut et je m'attendais a plus cool qd meme!J'ai l'impression que ca va etre pire que la P1!!
Alors voila j'aurai voulu avoir des temoignages de 2eme année et plus pour savoir ce qu'ils pensaient de leurs etudes : boulot , tps libre , moral ...
Car moi je deprime en ce moment , j'ai l'impression que ca va durer une eternité et j'ai peur de pas reussir!
cake magique
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 29/09/2006 à 11:58 notnew
smilies C'est trop cool la P2...On fait les soirées, on joue a la console au BDE, on bizute(on bienvenute pardon) Bref on se détend quoi. Et pis on va en cours on écoute et on bosse a fond sur la ronéo quand on commence a baliser.
Moi ce qui me fait chier c'est qu'a partir de la D1 y'a des stages de fous pas trop compatibles avec une vie sociale nocturne
smilies
_____
Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache

cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 12:39 notnew
Ouais mais moi j'ai encore le stress du concours et j'ose pas me lacher , je me dis qu'il faut bosser , bosser pour y arrivé , ya ptete un tps d'adaptation en P2 nan?
Et le nivo aux exams c'est koi? ( par rapport a la p1)
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 29/09/2006 à 14:44 notnew
Moi aussi quand j'ai debarqué en p2 et que j'ai vu la tonne de cours ca m'avait fait flipper.
Mais en fait avec l'entrainement, t'arrive a passer tes partiels en travaillant beaucoup en fin de trimestre, et du coup t'as plein de temps libre a distance des partiels.
Et puis faut savoir gerer: avoir plein de points d'avances grace aux controle copntinu en ed, qui sont est tres facile, moins bosser une matiere quand t'as eu des points d'avance au premier trimestre...

a oui et puis question deja posé mille fois aussi, donc d'une part t'es pas le seul a te la poser (ca devrait te rassurer) et d'autre part va chercher l'avis des autres
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 18:04 notnew
euh nou en TD/TP on a uen note de presence donc je pense pas kon puisse parler de points d'avance!
Mais c'est vrai que j'hallucine de la tonne de travail!Mais selon les années sup , il faut bosser regulierement, bien bien bosser pdt les revisions des partiels et c bon?
Moi je stresse de devoir redoubler encore une fois ( meme si l'année ne vien ke de commencer , je suis grave nan?^^)
cake magique
Chef de pique-nique

Posté le 29/09/2006 à 21:01 notnew
T'inquiéte y'a pas mal de carrés qui débarquent en P2 en pensant que l'histoire va se répéter...Mais faut se dire que y'a pas de redoublants en P2(dans ma fac en tout cas). Y a du septembrage mais c'est une autre histoire. Le but c'est d'avoir des médecins au bout du compte alors les profs vont pas s'amuser a nous faire retaper indéfiniment
smilies Allez je suis sur que tu vas réussir a te détendre, ça te donne pas envie de lacher l'accélérateur quand tu vois que la moitié de ta promo vient déja plus en cours lol?
smilies

[Edité le 29/09/06 par cake magique]
_____

petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 29/09/2006 à 22:01 notnew
non ca fait juste cette sem kon a repri les cours de groupe st pas encore mis en place dc tt l emonde vient , apres je sais pas !Nous cette année ya 10 redblants c qd meme gros donc moi ca me stress; et bon c un peu com en P1 si tu bosses pas pas ta tout tes cours qui saccumulent... bref g du mal a me sortir de cette P1 de merde ; et ya des fois ou vraiment je deprime et me demande ce que je fous la !
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

xchax
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2003
Posté le 29/09/2006 à 22:09 notnew
Mefie toi de la p2...

Chez nous, 1/4 de la promo redouble...

on fera moins les malins !
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 22:17 notnew
oui nous aussi yen a pa mal ki ont redoublé ; mais jespere qu'on peut etre un peu plus cool qu'en P1 qd meme!!!
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 22:18 notnew
nius ca fait juste cette sem kon a repri, les cours de groupe st pas encore mis en place dc tt l emonde vient , apres je sais pas !Nous cette année ya 10 redblants c qd meme gros donc moi ca me stress; et bon c un peu com en P1 si tu bosses pas pas ta tout tes cours qui saccumulent... bref g du mal a me sortir de cette P1 de merde ; et ya des fois ou vraiment je deprime et me demande ce que je fous la !

Ah bah je vois que je suis pas la seule!!lol
cake magique
Chef de pique-nique

Posté le 29/09/2006 à 23:29 notnew
Ben dis donc y'a des facs ou ça rigole pas.
SOS ames en déprimes cherche D1 et plus pour confirmer que la P2 c'est pas la mort quand méme.
C'est LA véritable année d'insousiance avnt d'entendre parler de l'ECN mais bon chacun sa vie et chacun ses conceptions de la vie donc j'arréte avec mes grandes phrases toutes faites.
Enjoy
_____

Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 30/09/2006 à 15:21 notnew
Je redouble ma P2 smilies alors que je suis passée bizuth ! Je suis allée tous les jours en cours (je n'ai raté que quelques cours lorsque j'avais autre chose à faire).

En fait je me suis dit pendant l'été que je serai tranquille durant cette année de P2, j'ai donc bien voulu qu'on déménage au mois de décembre. Le déménagement a très mal tourné, je n'ai pas eu de bons résultats au premier semestre. J'ai essayé de m'accrocher au second semestre et j'ai validé certaines matières. J'ai bossé deux mois l'été parce que j'ai besoin de sous et ensuite quatre semaines de révisions.
Au final je redouble parce que j'ai 86/180 (au lieu de 90 donc) en sémio ! Les deux tiers des promos de P2 et D1 étaient au rattrapage, en P2 on est 20 à redoubler...
J'avais fait une demande pour changer de fac sur Lyon, pas étonnant que j'ai été refusée à Laennec (parce que je passais au rattrapage...) Il y a beaucoup de fac pour lesquelles la P2 D1 c'est pas trop dur et il suffit d'être là pour valider. Ce qu'il faut retenir c'est que les facs veulent de bons résultats pour l'ENC (ce que Tours n'a pas apparament). Il faut s'adapter à sa fac.
J'ai beaucoup stréssé aussi devant la quantité de cours qu'on avait en P2. Je suis donc très peu sortie et je n'ai même pas pris le temps de faire du sport. Je pense que même si la P2 est difficile, il faut s'intégrer à sa promo, prendre du temps et ne plus stresser !
Bon courage à tous
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

cake magique
Chef de pique-nique

Posté le 30/09/2006 à 17:02 notnew

Au final je redouble parce que j'ai 86/180 (au lieu de 90 donc) en sémio ! )
Vous etes obligés d'avoir la moyenne dans toutes les matiéres?Mais c'est trop chaud ce systéme

J'avais fait une demande pour changer de fac sur Lyon, pas étonnant que j'ai été refusée à Laennec (parce que je passais au rattrapage...))
Attends que je te comprenne bien.C'est clair qu'a Laennec tu serais passé puisqu'il ''suffit" d'avoir la moyenne générale et aucune note en dessous de 6/20
Mais ce que tu dis c'est qu'ils t'ont refusé PARCE QUE tu passais au rattrapage?Qui a refusé :ta fac ou laennec?

Il y a beaucoup de fac pour lesquelles la P2 D1 c'est pas trop dur et il suffit d'être là pour valider
Oui et c'est le cas de ma fac apparemment puisque beaucoup de gens de notre fac font aid'op au lieu d'aller en cours et tout ce qu'ils risquent c'est le stress du septembrage
. Ce qu'il faut retenir c'est que les facs veulent de bons résultats pour l'ENC (ce que Tours n'a pas apparament
Ouais ça aussi c'est une certitude et y a peut etre une relation de cause a effet quand on sait que Laennec a des résultats trés moyens cette année a l'ENC et que des 4 facs lyonnaises c'est largement la moins bonne
Snif
C'est bien de vouloir améliorer les stats de sa fac(ce que veut faire notre doyen a coup sur)mais bon 20 redoublants en P2 c'est énorme(vous etes combien dans votre promo? parce que nous on a pas de redoublants mais on est qu'une centaine)
Le débat reste ouvert
_____

Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 30/09/2006 à 20:36 notnew
Chez nous, à Mareseilleuh, en revanche la P2 commence très très light...trop presque j'ai envie de dire. On reprend bcp de trucs de P1 donc forcément jusqu'ici les cours ont été plus chiants qu'autre chose...
Mais bon, on va ENFIN commencer les soirées (WE d'inté ds 2 semaines yeessss!!!! lol).
cococinel
Sexternoïde

Posté le 30/09/2006 à 22:10 notnew
Nous aussi il faut avoir la moyenne et pas en dessous de 6 dans les matieres!
C'est pas comme ca a Tours ?( c bizarre)!
A mon avis en P2 il faut reussir a oublier ce foutu concours (et ce n'est pas chose facile) et puis reprendre des activites ( on va pas passer 10 ans de notre vie completement reclu qd meme!!!) mais bon c clair que moi je suis une grde stressée de nature dc ca aide pas^^!
J'espere qu'on passera tous en D1!!!!
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 01/10/2006 à 08:06 notnew

C'est bien de vouloir améliorer les stats de sa fac(ce que veut faire notre doyen a coup sur)mais bon 20 redoublants en P2 c'est énorme(vous etes combien dans votre promo? parce que nous on a pas de redoublants mais on est qu'une centaine)
Le débat reste ouvert

Tu fera croire à aucun étudiant que faire redoubler les p2 ca leur permettra d'avoir de meilleurs résultats à l'enc. Au contraire ca va tout juste les démotiver, donc quand je vois que chez certains 1/4 de la promo redouble, c'est le doyen qui devrait changer pas les étudiants.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

cococinel
Sexternoïde

Posté le 01/10/2006 à 19:26 notnew

Le débat reste ouvert

Tu fera croire à aucun étudiant que faire redoubler les p2 ca leur permettra d'avoir de meilleurs résultats à l'enc. Au contraire ca va tout juste les démotiver, donc quand je vois que chez certains 1/4 de la promo redouble, c'est le doyen qui devrait changer pas les étudiants.

Je suis d'accord avec toi , redoubler qd les etudes dure 8/10 ans ca demotive!!
En tt cas , jespere ne pas redoubler cette année!
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 01/10/2006 à 21:26 notnew
Moi aussi je suis dans le même cas que Pétrushka : je redouble ma P2, alors que je suis passée primante et que j'ai presque toujours été en cours, que j'ai le sentiment d'avoir relativement bien travaillé toute l'année (pas comme en P1 mais bon...;)) et énormément aux rattrapages.
Et au final, je me retrouve avec 116,32/240 (et pas 120) au second semestre.

Chez nous on est 44 à redoubler cette année (dont plusieurs triplants smilies!), qui dit mieux ?

Bref, on s'est bien foutu de nous, on a eu des épreuves complètement folles en septembre et les notes n'ont pas du tout été remontées (certains redoublent avec plus de 119 au second semestre...!!)

Enfin voilà, c'est du délire, sachant que toute l'année les profs nous ont dit qu'ils étaient pas là pour nous piéger blabla... tout ça bien sûr étant dû au plantage à l'internat (le doyen lui-même l'a dit)

J'vois pas trop en quoi ça va nous faire être de meilleurs médecins mais bon...c'est pour l'exemple quoi...

[Edité le 01/10/06 par Florena]
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 01/10/2006 à 22:07 notnew
Bon ben ca me fait plaisir Florena de savoir que je suis pas toute seule dans mon cas (meme si je ne le souhaite à personne)
Nous on était 162 P2 l'année dernière + déjà 20 redoublants. Cette année on est encore 20 redoublants tout pile (faut pas se demander pourquoi !)
En fait, l'année dernière le doyen a voulu innover et il a voulu qu'on ait la moyenne à chaque épreuve. Devant cette difficulté, on a un peu rouspété et la réforme à été annulée... pour l'année suivant. Bref on s'est retrouvés donc avec un système qui réflexion faite était un peu dur, on a demandé aux profs d'etre sympa avec nous pour les épreuves mais... on ne dirait pas qu'ils ont eu le message. Moi j'ai fait l'erreur de travailler toutes mes matières moyennement alors qu'il fallait tout miser sur la sémio et passer le reste aux rattrapages (seule une personne a validé la sémio en septembre)
Nous aussi on a des triplants : 3 ou 4 l'année dernière et encore cette année.

Et pour répondre à ta question cake magique, c'est ta fac qui m'a refusé la possibilité d'aller chez eux parce que je passais au rattrapage !!! La personne de l'administration m'a aussi dit que le doyen ne ferait aucune exception à celà ! Tandis qu'à Grange Blanche, ils acceptent toute demande en D1 smilies

Enfin pour ceux qui disent que bosser en P2 D1 ca ne sert à rien pour les résultats de l ENC, je pense que c'est plutot ceux qui ont passé l ENC ou ceux qui vont le passer qui peuvent dire. Tout ce que je sais c'est qu'une année de la physio est tombée en sujet d'examen, et ca doit faire mal de pas savoir répondre quand on a copié sur ses voisins à l'exam de P2. C'est peut etre pas une mauvaise idee de nous faire travailler correctement tout au long de nos études mais pas à ce point ! Je ne suis pas démotivée, mais je ne me sens pas écouté !
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

hw04677
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 02/10/2006 à 14:03 notnew
Mefie toi de la p2...

Chez nous, 1/4 de la promo redouble...

on fera moins les malins !

C Clair, y'a pas mal de personnes ki se font avoir pdt la P2.Le tout, je pense, c'est de garder un pied sur terre et profiter du tps libre qui nous est donné: franchement, ca peut pas etre pire ke la P1...
Allez, courage à tous les néo-P2 !;)
_____

marinette
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 02/10/2006 à 22:26 notnew
A Toulouse-Rangueil, presque 30 redoublants sur promo de 115 !

J'ai commencé hier à travailler soit 2 semaines entières de retard voire un peu plus car on a eu quelques cours avant la rentrée officielle...
Je passe beaucoup de temps au service du tutorat toulousain...

Mais c'est vrai que c'est inquiétant... je commence à stresser alors que je croyais ne peut y être sujet après le concours P1 ! Et j'en vois qui ont bossé dès le premier jour et sont à jour avec la fac ça fait peur !

Bref j'espère que ça va passer... mais la P2 c'est vraiment pas la balade annoncée sur divers posts... c'est + de boulot qu'en P1... heureusement qu'il ne faut pas 14 de moyenne donc surement moins de temps de travail...

Bon courage aux P2 de l'hexagone !!!
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter