logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM2 difficile !

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
cococinel
Sexternoïde

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 04/10/2006 à 08:28 notnew
Ouia s c'est clair qu'il y a du boulot , moi ki est redoublé ma P1 j'ai le stress de doubler ma P2 ( j'ai pas envie de redoubler a chak fois!!)
Finalement on a pas tant de tps libre que ca , meme si il fo qd meme s'en accordé!!On n'est pas des robots!!!!Bref ca va etre dur je pense , enfin prions que lon passe tous en D1;)
Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 04/10/2006 à 10:46 notnew
du calme, le p2 c'est pas la mort ! c'est clair qu'on peut se faire avoir pq il faut quand meme bosser pour les exams, mais c'est pas comparable avec le P1.
a lille on n'a pas de partiels, tout se joue en mai/juin, donc on a pas le droit de se louper,
en fait pour nous, la majorité des gens commencent à travailler en mars,
avant mars ça dépend y'en a qui ne bossent pas du tout, d'autres qui relisent juste les cours dans certaines matières,(certains travaillent sérieusement toute l'année, mais ils ne sont pas nombreux!!!)
et au final sur 380, on a 22 doublants.
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 04/10/2006 à 12:13 notnew
Charlize, on était justement en train de dire que la P2 est différente selon chaque fac !!!! Et ta fac fait certainement partie des facs qui ne rendent pas la P2 difficile.
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

anneso4
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 05/10/2006 à 22:04 notnew
cette année en P2, sur une promo de 235, une vingtaine de personnes seulement sont allées au rattrapage, et au final 5 ont redoublé....
cococinel
Sexternoïde

Posté le 05/10/2006 à 22:26 notnew
t a kel fac anne so?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/10/2006 à 00:18 notnew
quand je vois les P2 de cette année bosser déjà comme des fous à la BU l'aprem jme dis qu'ils sont vachement stressés qd mm smilies
_____
Interne power !!!!!!
cococinel
Sexternoïde

Posté le 06/10/2006 à 09:59 notnew
tu trouves aussi ?? Je connais des neo pharmaciens ki me disent " nan mais la 2eme année ca va , fo travailler mais bon pas non plus faire que ca!!" Honnetement j'ai limpression de bosser juste 10% de moins qu'en P1 , super !!!!( et tjrs le stress )
edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 06/10/2006 à 20:00 notnew
ben à la fin de ma première semaine en p2, je me dis que je suis pas du tout stressée, et d'ailleurs pas assez, et je flippe pour les rattrapages (déjà !!)
_____
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 06/10/2006 à 22:19 notnew

Charlize, on était justement en train de dire que la P2 est différente selon chaque fac !!!! Et ta fac fait certainement partie des facs qui ne rendent pas la P2 difficile.

la P2 est différente selon les fac, c'est certain enfin quand meme il y a une certaine uniformité en france, des directives nationales, (on dépend tous du meme ministère)
au final sur le premier cycle (P1 + P2) on a vu le meme programme partout en france, et pour les modalités d'examens j'avoue que je ne sais pas exactement qui décide.(si c'est plus la fac ou au niveau national)

Après j'ai pas dit que c'est facile plus qu'ailleurs d'avoir son P2 à lille,
on a bossé avec un rythme de P1 à partir de mars, ou avril pour certains et ceux jusque mi juin ( fin des exams)

une chose est certaine quelque soit la fac, la P2 est l'année la plus relax, donc profitez-en !!!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 07/10/2006 à 02:44 notnew
Les modalités sont définies par la fac. Et la politique répressive ou pas aussi :]

Imagines si au bac, une académie décide tout à coup de ne plus remonter les notes...:] Ca ferait un beau carnage même si le bac est une formalité, ca en laisserait quand meme + sur le carreau.

Et c'est pareil pour les facs de med smilies D'ailleurs, la preuve, rien qu'en Ile de France, les P1 sont quand meme assez différentes (du profil scientifique à Paris 5 à plus "littéraire" à Bobigny)..(et ya aussi des règles définies nationalement du style le coeff des SHS, les matières enseignées...)

En fait, la P2 est plus difficile que la P1 (en terme de quantité de cours etc...), mais elle est moins exigeante (ce n'est pas un concours (et donc 10 suffit au lieu de 12..), le tout par coeur est moins marqué) ...et l'exigeance c'est la fac qui le décide.

L'année est cool, mais il faut quand meme la prendre un minimum au sérieux car c'est pas la classe de seconde non plus smilies
_____
Y peut parler ?

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 10/10/2006 à 18:26 notnew
En fait, la P2 est plus difficile que la P1 (en terme de quantité de cours etc...), mais elle est moins exigeante (ce n'est pas un concours (et donc 10 suffit au lieu de 12..), le tout par coeur est moins marqué) ...et l'exigeance c'est la fac qui le décide.

Ca fera plaisir a ceux qui sorte de fac ou le dernier pris avait environ 10 (P7 par ex) de savoir que suivant ce raisonement, il devront autant taffer qu'en P1 smilies
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 11/10/2006 à 13:31 notnew
trop cool; surtout le retard (3 jours a bosser sans arret pour rattrapezr mon retard d'un mois........)
_____
Futur médecin.......ou pas

Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 11/10/2006 à 23:22 notnew
Si vous trouvez la P2 dure attendez d'etre en D2 (voire pire, en D4...)

Honnetement je veux bien qu'il y ait des disparités inter-fac mais dire que la P2 c'est dur et qu'il faut bosser à 90% comme en P1, faut pas rigoler.....

Le vrai probleme c'est que la P1 ça a traumatisé tout le monde, la quete du meilleur classement possible, de la meilleure méthode de travail, etc..; résultat en début de P2 ya une bonne partie de la promo qui stresse inutilement (surtout les filles primantes...smilies) et se met au boulot dès la premiere semaine de cours. Il faut bosser, la P2 on la donne pas mais faut relativiser.

Alors on se détend, on va se prendre une biere et on se met devant la télé.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 12/10/2006 à 07:46 notnew
Pareil que Tompuce !! hé mais détendez-vous un peu !! smilies

Les études de médecine sont hyper longues, alors faut y aller quand même un peu relax en P2/D1...
Perso j'ai profité à mort de P2 (bah oui, j'avais besoin de relâcher la pression ap la P1 smilies) et j'ai validé tous mes exams, sans septembrage.

En D1, j'ai bossé bcp plus régulièrement, mais encore en douceur.... et je me suis retrouvé en septembre parce que j'avais bossé dans les bouquins et pas les cours de la fac (mais je ne le regrète pas).

Et là en D2... ça commence à se compliquer, un peu de mal à trouver "comment gérer" entre un stage trèèèèèès prenant, un exam de cardio dans 3 semaines, et une vie à côté.
Mais ça se fait, avec la motivation smilies

Bon, tout ça pour dire que les études de médecine, c'est LONG et que donc il faut tenir sur le LONG TERME... alors si on ne se détend pas en P2 et en D1, ça va pt ê ê compliqué de tenir 10 ans, non ?
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 12/10/2006 à 21:53 notnew
florena,si le doyen vous a autant fait redoubler c'est pas pour que vous soyez "meileurs" à l'ENC (enfin,si en partie,mais bon...),c'est surtout pour "équilibrer" les promos et comme pas mal de D4 ont demandé le redoublement (plus d'une vingtaine) et que le doyen voulait pas d'énormes promo en D4 et D3,il a fait redoubler par "effet domino" donc tout le monde a subi ça!!
en D2,y'en a qui redoublent avec la moyenne G,à cause de l'anayse d'article!!!!!si c'est pas abusé ça...smilies
conseil:malgré tout,profitez de la P2,ça se complique après!!

[Edité le 12/10/06 par doud]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

cococinel
Sexternoïde

Posté le 13/10/2006 à 23:27 notnew
Alors neo P2 , comment ca se passe vos cours?
Moi perso la bioch et l'anat me soulent, le reste ca peut aller....
Mais bon pas bcp de tps libre !
el_gringo
Externus-minus

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 14/10/2006 à 00:39 notnew

Mais bon pas bcp de tps libre !

Quoi??? je sais pas si tu connais les roneos (=tourner pour aller en cours).
Ce systeme est diabolique, je vais jamais en cours. je sens arriver les rattrapages, helas ca arrive pas a me stresser plus que ca.
en ce moment je suis zen.
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 14/10/2006 à 14:10 notnew
La P2 c'est la paradis !! smiliessmilies On va en cours quand on veut, on bosse quand on veut, les ronéos arrivent chaque semaine dans nos belles pochettes, on se laisse vivre lol. Vivement le 2e semestre en tout cas (et le debut de la Séméiologie), parce que l'histo et la biochimie ca va bien 5 minutes !;)

[Edité le 14/10/06 par dellisar]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 14/10/2006 à 14:45 notnew
9 doublants en P2 cette année à Paris VI il paraît smilies mais bon, je crois qu'ils ont cru qu'ils pouvaient ne pas avoir la moyenne générale et passer quand même... seulement ils ont serré la visse !!! en D1 pareil, les gens qui ont retapé, l'ont fait sciemment (ne pas venir aux rattrapages...)

mais si on bosse régulièrement, pas de raisons de retaper si on ne veut pas smilies

* souvenirs *

une D2 qui redécouvre le boulot durement smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 14/10/2006 à 15:06 notnew
Si vous trouvez la P2 dure attendez d'etre en D2 (voire pire, en D4...)

C'est justement ca le prob. L'étudiant en année X aura toujours tendance à dire que l'année X-y est beaucoup plus simple que la sienne et c'est complètement vrai. Mais pour le type qui sort du concours qui voyait la P2 comme une délivrance, c'est le piège à éviter.
Chez nous y a beaucoup de boulot en P2 et ne pas bosser régulièrement, c'est passer par la case Septembre sans toucher 10 000.
Aprés y a toujours les gens qui "ne font rien" et qui se ramassent des 18/19 miraculeux aux partiels...bref.

L'an dernier, pareil, j'ai bêtement écouté ceux qui disaient qu'ils n'y avaient pas grand chose à faire et qu'en travaillant 6h par jour à 1 semaine des partiels tu l'as; je m'en suis mordu les doigts quand j'ai vu mon septembre et quand je vois les lacunes que j'ai cette année mais suis un sous doué aussi...
Bref nouvelles résolutions cette année bosser un peu tout les jours...

[Edité le 14/10/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter