logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM2 difficile !

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 14/10/2006 à 15:25 notnew
en P2 on avait 70% de gens en septembre, en D1 50%, on n'en est pas mort pour autant et puis on n'a pas retapé pour autant smilies le "major" de P2 bossait vraiment comme un malade... à vous de voir si vous voulez passé une année à bosser, ou une année à revoir vos amis, vous trouvez un copain, une copine, aller à des concerts, et bosser quand vous avez le temps...

simplement, ne vivez pas la P2 comme la P1, plein de stress et d'obligation de réussir mieux que les autres !! le but n'est pas là, le but c'est acquérir des bases pour comprendre la sémiologie ensuite. je dirais que les cours en P2 sont surtout à comprendre, pas trop à apprendre (mm si pr les partiels t'as pas le choix) et la sémio par coeur mais comprise, c'est le minimum.

PS : si vous pouviez éviter d'encorger les BU, merci smilies smilies un P2 à la BU quelle hérésie !

bon je retourne à ma cirrhose smilies
_____
Interne power !!!!!!
cococinel
Sexternoïde

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 14/10/2006 à 19:31 notnew
Oui en fait plus on avance dans les etudes de medecine et plus ya de boulot mais la nuance ( je cite mon medecin)" c'est que plus on avance plus ca devient interessant et reellement en rapport avec le metier que lon veut faire"!Car franchement voyez les cours de bioch... c'est + que chiant et jen passe!
Pr ce qui est de la roneo moi jessaye daller qd meme en cours ,ca depend du cours mais je suis pas du genre a attendre que ca tombe ds ma ptite pochette! ^^
Enfait le prob en P2 c'est qu'on sort directement dun concours (drastiksmilies) et on ne sait pas vraiment ce que c'est d'apprendre un cours autrement que par coeur!
Moi perso je c pas tro comment vont se passer les exams et ca me fait peur!!
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 14/10/2006 à 23:07 notnew
La P1 a traumatisé pas mal d'entre nous, et apprendre un cours par coeur devient un réflexe, surtout au 1er semestre (bioch, biophy, histo...). Enfin bon au moins on ne ressent plus la moindre pression (quoique certains dans ma fac stressent car ils veulent pas aller en septembre). A mon avis c'est surtout une question d'équilibre, de toute facon on ne perd jamais vraiment l'habitude de bosser, c'est juste que c'est plus vraiment une obligation absolue de tous les jours (et c'est un euphémisme smilies)
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 14/10/2006 à 23:54 notnew
Alors pr raconter ma vie nouvelle vie de p2:
les cours ont repris depuis 15 jours, j'ai du assisté a 20% d'entre eux et la...190 pages de ronéo pr la premiere semaine sans les td !

Dc la p2 est super super dense et la pile de ronéos peut s'allonger treeeees vite! mais en travaillant un peu ts les jours (j'ai dit un peu lol), ça devrait le faire! smilies

Sinon la p2, c'est le renouveau avc le monde social, je confirme smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 15/10/2006 à 10:12 notnew

Sinon la p2, c'est le renouveau avc le monde social, je confirme smilies

Y Parait même qu'on peut voir parfois des gens qui ne font pas medecine... Wahouuuu

Nan en fait ça doit etre une légende c'est pas possible. smiliessmilies

Bon je vous tindrais au courant en tout cas.
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 15/10/2006 à 13:18 notnew
Non mais P2 médecine et P2 dentaire ça n'a rien à voir niveau travail... en tout cas à Toulouse !
Les dentaires ne font vraiment pas grand chose... (enfin ce sont eux qui me l'ont dit)
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 15/10/2006 à 17:22 notnew
C'etait du second degré hein... smilies
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 20/10/2006 à 01:34 notnew
Non mais P2 médecine et P2 dentaire ça n'a rien à voir niveau travail... en tout cas à Toulouse !
Les dentaires ne font vraiment pas grand chose... (enfin ce sont eux qui me l'ont dit)

Oui bah ils ont du se foutre de toi =).
Je suis en P2 dentaire à Paris V et c'est pas franchement des vacances, loin de là! C'est évidemment pas une P1 mais bon c'est quand même assez dense je trouve.
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 20/10/2006 à 15:03 notnew
Oui bah ils ont du se foutre de toi =).Je suis en P2 dentaire à Paris V et c'est pas franchement des vacances, loin de là! C'est évidemment pas une P1 mais bon c'est quand même assez dense je trouve.

Je me doute que ce n'est pas des vacances...
Je pense pas qu'ils auraient plaisantait en disant ça... ils aurait plutôt dit le contraire.
Sinon je trouve la P2 bien plus dure que la P1 au niveau de la quantité et de la difficulté des cours (biochimie, physio, ECG...)
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Declassor
Jeune Carabin

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 20/10/2006 à 16:39 notnew
après trois semaine de cours je n'ai toujours pas relu un seul cours à part celui de ma ronéo, dans ma fac il faut avoir 10 dans toutes les matières pour valider ma p2..... je glande comme un porc et c'est vraiment trop bon
c'est grave docteur ???
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 21/10/2006 à 11:57 notnew
Le tout est d'arriver à gérer les partiels... Après, chacun s'y prend comme il veut smilies !!
cococinel
Sexternoïde

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 21/10/2006 à 14:06 notnew
ouai c clair!
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 24/10/2006 à 00:13 notnew
ouais ms le truc c'est que j'repousse l'échéance: jme disais que j'commencerai sérieusement des que j'aurais les ronéos, ensuite ct apres le wei, et mnt...faut que j'trouve une autre excuse!! smilies
et on va avoir 15 jours de ronéo en deux jours, ça va etre violent...ms bon, la vie est belle(surtout en p2);)
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2006 à 17:54 notnew
C'est clair les ronéos commencent à s'accumuler (et c'est du recto verso lol) et le stress commence à monter. Comment faire pour retenir tous ces détails horribles en anatomie smilies

[Edité le 25/10/06 par dellisar]
snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 05/11/2006 à 13:42 notnew
non mais bordel faut profiter de sa P2!!!
dans 1 an et demi on est repartit pour se lever le cul tout les matin a 7h, a bosser lapreme et le soir comme en P1... c'est nos 2 dernieres années de glandes, nos 2 dernieres vacances d'été, nos 2 dernieres années ce putain de stress... alors profiter,profiter... et venait nombreux au crit... ca sera a puy st vincent... smiliessmiliessmilies
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 05/11/2006 à 15:00 notnew
N'oublions pas que pour obtenir le titre de "lauréat de la faculté de médecine" il faut et il suffit de passer toutes les années post-P1 sans aller aux rattrapages. Avis aux amateurs smilies
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 05/11/2006 à 20:53 notnew
N'oublions pas que pour obtenir le titre de "lauréat de la faculté de médecine" il faut et il suffit de passer toutes les années post-P1 sans aller aux rattrapages. Avis aux amateurs smilies

oui oui c'est ce qu'un certain Jean Pierre Rabès nous avait dit quand j'étais jeune p2 innocent mais il n'avait pas dit que c'était à condition d'être passé primant ... smilies
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 06/11/2006 à 00:23 notnew
Ca tombe bien car on est beaucoup de primants en P2 à PO cette année smilies
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 07/11/2006 à 18:22 notnew
Ca tombe bien car on est beaucoup de primants en P2 à PO cette année smilies

comme dans beaucoup d'autres facs où le programme change d'année en année ainsi le doublant perd son avantage de doublant malheureusement... mais bon on s'éloigne du sujet là ... smilies
FéKiKloch
Jeune Bizute

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 11/11/2008 à 15:24 notnew
Bonjour !

Je me permet de relancer le sujet parce que je suis en plein doute.

J'ai eu ma P1 en 2 ans et j'ai été bien classée (28e) mais la 2e année a été très difficile (burn-out, je sais pas si vous connaissez ...)

Et mon problème, c'est qu'après 2 mois de vacances et 2 mois de P2, j'arrive toujours pas à me défaire de cette P1.

Tous les matins je fait le pied de grue devant la BU et le soir je me couche pas avant 00h pck je travaille mes cours.
Je regarde pas la tv, et je lis uniquement durant les 10 min de mon petit dèj'.
A chaque fois que je parle de mon temps de travail, on me regarde comme une folle ...

Et le pb c'est que là, ça fait 2 semaines que j'ai plus du tout envie de taffer, que j'y arrive plus, totale perte de motivation.
Je ne loupe aucun cours, je les suit avec intérêt, je prend des notes, mais arrivée chez moi, jdéprime à fond pck "je veux pas travailler, mais il faut que je travaille".

Alors je me demandais si le fait de m'accorder une pause serait néfaste ou pas.
J'ai pas du tout envie de rater ma P2, ni d'aller en stage avec des lacunes de sémio.

Alos si qlq anciens, ou personne ayant vécu la même chose (mais c'est plus rare), passaient par là je serai pas contre qlq conseils ou autre ...

Merci
_____
We don't need no education ...
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter