logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage sémio

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 13/01/2007 à 10:27 notnew
J'aimerai avoir vos impressions sur vos stages sémio. A Bordeaux, c'est un peu la misère: entre les CCA qui découvrent qu'ils ont des étudiants (ouaou !) et les "super" stages d'ophtalmo, endocrino ou radio on sait plus sur quel pied danser. Il y a un ecart affreux entre ce qui est prévu et ce qui est réelement fait (super les "matinées au chevet du malade" qui durent 1h30 sans en voir un !).

En même temps c'est largement compréhensible, nous sommes 10 par stages (bonjour l'apprentissage technique) ce qui fait que les 6h hebdomadaires ne sont pas du tout effectué (on y va tous les 15 jours par groupes de 5 pour même pas 6h). Ce qui est au final trés frustrant, on a pas l'impression d'apprendre grand chose...

Pour ma part j'ai effectué deux semaines de 5h (au lieu de 4 semaines) en chirurgie digestive. Le CCA était super pédago, on a pu aller au bloc mais au final pas grand chose d'appris ou effectué (ah si, un TR ! ). Second stage, un peu plus catastrophique en gynéco: sur 4 semaines de 6h j'ai fait au total: 1h de cours, 2h au bloc à voir des coelio (et à faire un TV en 15s sur la patiente endormie [!]) et 1h30 en consult (sans aucun examen clinique juste "c'est 20€ merci" :cool... en attendant mon dernier stage début févier...

Donc l'augmentation du NC provoque t'elle le même problème dans vos facs ? Qu'en pensez vous ?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/01/2007 à 14:07 notnew
mon stage de sémio en fin de P2 etait en neuro, au début j'avais un D4 rien que pour moi, pour m'apprendre la rédaction d'une observ smilies puis il est parti (snif smilies ) et je me suis retrouvée avec une D1 très sympa

à la fin je savais faire une observ assez exhaustive pour une P2 c'était pas mal...

j'ai appris aussi l'examen neuro, cardio et abdo petit à petit mais on le fait mieux en stage d'externes ensuite

je pense que l'important c'est la rédaction de l'observation (motif, ATCD (+++), TTT actuel, MDV, HDM, ex compl, CAT...), voila la sémio en elle-même, ce n'est pas le + urgent, déjà un interrogatoire bien fait, ça vaut tout l'or du monde pour un P2/D1 !!! smilies et même après, mais après l'interrogatoire est orienté... c'est plus rapide...

[Edité le 13/01/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 13/01/2007 à 17:32 notnew
L'augmentation du numérus clausus a le même effet partout, quand les p2 arrive par groupe de 10-15 on imagine difficilement comment il vont être pris en charge pour aller voire des patients...et d'ici quelques années, ce phénomène se reproduira pendant l'externat et l'internat, à force de gérer n'importe comment le nombre de postes, on ne peut s'attendre qu'à une catastrophe ...
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 13/01/2007 à 18:52 notnew
Je vosu rassure (... enfin... ou plutôt je confirme vos doutes) : à Nancy, c'est tout pareil ( ... comment ça ça vous étonne pas ? smilies)

Les quelques rares "séances de sémio" de P2/D1, c'est 10 à 15 personnes pour un CCA qui s'en fout - quand au moins il est au courant - et ça se termine soit en cours magistral masqué, soit en séance à 10 agglutinés autour d'un pauvre patient qui n'y comprend plus rien.

Mais oui, l'augmentation du NC, c'est bien....
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 14/01/2007 à 01:56 notnew
Mais arretez avec votre histoire de NC, dans les années 70-75 le NC étaient à 8000. Et ils sont quand même devenu médecin (et ne me sortez pas qu'il y avait un concours pour l'externat vu qu'il a été retiré en 1968 justement ce concours)
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2007 à 10:45 notnew
Mais arretez avec votre histoire de NC, dans les années 70-75 le NC étaient à 8000. Et ils sont quand même devenu médecin (et ne me sortez pas qu'il y avait un concours pour l'externat vu qu'il a été retiré en 1968 justement ce concours)

Mais le problème c'est si les structures étaient adaptées à 8000 étudiants ??
Car quand tu vois des ED à 30 personnes dans des salles pour 20, des stages sémio à 10, des stages d'externe à 15 avec 15 patients et qu'aprés on te dit que le problème c'est quand fait les étudiant bossent pas il y a un truc qui tourne pas rond, non ?
Aseto

Posté le 14/01/2007 à 18:21 notnew
Et ils sont quand même devenus médecins

Ah mais quant à devenir médecins, ça oui, on deviendra médecins...
On ne remet en aucun cas ça en doute, ce après quoi on râle, c'est la formation déplorable !
Alors je ne sais pas comment c'était dans les années 70, mais là maintenant tout de suite, c'est inadapté au nombre. Et ça, c'est gênant !
_____
Maktoub
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 29/01/2007 à 14:23 notnew
Nous, pour les stages sémio, c'est une demi-journée par semaine en changeant de service chaque semaine.
L'intérêt des stages est variable : de quasi inexistant à passionnant.
On est normalement 5 par service mais certains groupes sont 4 voire 3 (hé oui c'est ce qui se passe quand le Doyen décide de faire redoubler 25% de la promo...).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 01/02/2007 à 20:45 notnew
pour nancy, ils ont changé depuis cette année pour les séances de sémio à l'hosto. On est à 5/6 (bon, encore bcp, ça fait serré dans une chambre :rale, mais c'est déjà pas mal comme progrès) et on voit de vrais malades (si si!) sauf qu'ils concentrent tout un tas de maladies qu'on a encore jamais vu de notre vie, alors c'est assez dur de faire un diagnostic comme la prof veut qu'on fasse smilies
mais je pense que ça dépend surtout, des personnes qui nous prennent en charge, parce que j'en connais bcp, qui ne voient qu'un malade par séance, ou bien pas du tout! En fait, ils le font sur eux mêmes (très pratique quand faut faire les percussions sur le dos, je l'avoue smilies) ou sur leurs collègues du groupe. Alors bon...
ça, c'est en ne parlant pas des groupes qui ont des prob parce que la fac les a mis sur une heure où les médecins avaient consult smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/02/2007 à 19:55 notnew
Nous, on n'a pas encore commencé mais les groupes sont faits et on n'est 2 ou 3, rarement 4, donc j'espère que ça sera bien.
Déjà pendant le stage infirmier, on était que 2, donc on était bien encadrés et c'était bien.

Par contre, on n'a pas beaucoup de stage semio : 8 matinées en tout.. Ca permet de réduire les groupes, j'imagine. Mais c'est déjà bien, l'an dernier, les p2 ne mettaient pas les pieds à l'hôpital dans ma fac..
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 17/02/2007 à 15:07 notnew
arf 8 matinées, c'est déjà drôlement bien! Nous c'est 7 séances de 2h et encore... ça dure même pas 2h mais bcp moins
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 04/03/2007 à 12:14 notnew
1ère promo de fusion Pitié/St Antoine: on est deux fois plus nombreux mais ça va on est par groupe de 3.

Répartition: La 1ère moitié de l'alphabet a stage le 1er semestre et la 2ème le 2nd semestre. Répartition dans les services des hôpitaux du CHU selon l'ordre alphabétique (pifomètre?)

Durée: 3 matinées par semaine pendant 8 semaines (théoriquement)(j'aurais peut être préféré 8 matinées smilies)

Ma chef de clinique était au courant, c'est déjà ça! Premier jour, enthousiasme débordant... assez vite retombé.

J'étais en réa neuro: plusieurs patients dans le coma; d'autres très affaiblis > au final j'ai fait aucun interrogatoire alors que comme disait Tama c'est quand même important... Par contre examen neuro nickel, un peu de cardio et pneumo aussi (comme disait l'interne: allez les ptites! allez écouter des poumons et des coeurs!)

Les visites avec les médecins: on comprend rien à ce qu'ils disent...smilies On débarque avec les externes et tout: on se retrouve à 8-9 autour du patient... Pas très agréable pour lui!

Il y a effectivement un décalage entre ce qui est péévu et ce qui est fait: "stage de sémio" (> j'ai passé une matinée à répondre au téléphone...) On apprend ce qu'on peut sur le tas, mais c'est en général assez compliqué pour nous ptits P2 qui avons encore eu aucun cours de neuro...

Evaluation finale: on a une liste d'objectifs à valider; un externe nous apprend tout à l'arrache le dernier jour. La CCA(super sympa mais qu'on n'a pas vu souvent au final) nous propose de nous mettre 18/20 ("ça vous va?" > "oui, oui...")sans même nous avoir vu faire quelque chose...

> Stage assez décevant...Ca dépend vraiment de notre prise en charge (heureusement les externes étaient là!) et aussi du service où on tombe.
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 04/03/2007 à 23:03 notnew
Chez nous c'est 2 matinées par semaine pendant 8 semaines, mais il faut noter que chez nous une matinée dure 2h !

Le problème, c'est que ce qu'on apprend à ce stage est trèèèèèèèèèèèèèès irregulier selon les services et les CCA. Il y en a qui ont déjà rédiger plusieurs observations, pendant que d'autres ne sont toujours pas rentrés dans une chambre ....

J'ai commencé la semaine dernière et pour moi c'est un desastre, je suis en gastro-hepato (etage hepato)le CCA s'acharne à nous réunir à 5 dans une salle de réunion à chaque fois pour nous faire des cours de semio et rappels sur l'examen clinique. Il semble ne pas avoir compris qu'un stage est censé être de la pratique ....
En 2 séances, on a vu 1 patient pendant 3min, pour lui écouter le coeur, pendant que le CCA regardait par la fenêtre...
Ah oui j'oubliais, il nous prend une demie-heure en retard, et nous lache une demie heure plus tôt en disant qu'il n'a plus rien à nous montrer ....en effet, on connait tout c'est sûr ...et avec la 20aine de cirrhotiques du service ya pas 1 foie à palper ??
Je suis triiiiiiiiiste !!!!!!!!
Vivement la cardio pédiatrique, il y aura au moins des trucs interessant à écouter dans le stétho (j'ai pas dit à entendre ....je n'entendrai rien c'est sûr...hihi)
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Tama

Posté le 05/03/2007 à 00:26 notnew
tu crois qu'on te laissera toucher aux mioches ? smilies rien n'est moins sûr smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aseto

Posté le 05/03/2007 à 18:05 notnew
Et vous avez demandé à votre CCA pour apprendre à palper des foies ?

Souvent les CCA n'ont pas le moindre idée de ce qu'on attend d'eux au cours de ces séances : la fac les contacte pour leur dire que voilà, telle date, à telle heure, tu devras t'occuper de tant d'étudiants.

Ils n'ont souvent guère plus d'infos...

Alors faute de savoir ce que la fac attend d'eux, faites-leur comprendre ce que VOUS vous attendez d'eux, et souvent, ça marche...
(par partour bien sûr, mais qui ne tente rien n'a rien...)
_____
Maktoub
Abby Lockhart

Posté le 07/03/2007 à 00:43 notnew
Nous lui avons parlé aujourd'hui, il l'a très mal pris et s'est enervé (pourtant on a été très diplomates et gentilles !)
Il nous a dit qu'on allait pas pouvoir voir beaucoup de patients parce que je cite "entre ceux qui sont fatigués, ceux qui sont stressés, ce qui ont déjà eu un examen fait par l'interne ou l'externe avant, il n'en reste plus beaucoup sur les 16" (Ah bon ? Il comptait nous faire voir les malades qui ne sont pas malades et qui pètent la forme ??)
Et puis en fait la vraie raison est venue : il ne travaille pas en salle, mais que en consult ou au bloc donc il ne connait pas ces patients, ne les a jamais vus, et ne rentre jamais dans les chambres. Il nous a dit que ça ferait vraiment bizarre qu'il y aille sans pretexte juste pour nous ...Là j'ai déjà mieux compris le problème ...
Il s'est etonné de notre demande "j'ai jamais vu des P2 qui demandent déjà à voir des patients !!! Avant on allait à l'hôpital plus tard, vous êtes bien pressées !" mais on lui a expliqué que c'était en comparaison avec nos collègues qui autres services pour qui le stage se passait ainsi ....
Il a vu qu'on était déçues, et à appris aussi qu'on était plus que 5 dans le service en même temps au lieu de 10, et nous a proposé de passer le temps qui restait avec les externes et les internes. C'était TROP BIEN !!!!!!!!!!!!!!!
Alors d'un côté j'ai appris plus de truc en 1h avec eux dans des situations concrètes qu'en 20h de cours, mais bon notre CCA n'est pas très content il a même l'air carrément faché ....alors je regrette un peu...il nous a dit de venir jeudi même s'il est absent "puisqu'on a pas besoin de lui" Argh
On reste avec lui la prochaine fois ou on continue à profiter des gentils externes et internes à votre avis ??

Waou j'espère qu'il ne fréquente pas remede !
_____

max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 07/03/2007 à 21:58 notnew
aieaie!!
J'avoue ca devait etre frustrant de ne pas voir de malades.
Nous le premier jour ct ca on a rien dit, et puis le deuxieme jour il nous laisssait aller par deux dans les chambres tout seul aucsulter les patients.
C vrai que si maintenant il est vexe, ca risque pas de le faire...
Bon courage, c juste un petit stage..
Abby Lockhart

Posté le 07/03/2007 à 22:37 notnew
Tu fais ton stage où ?
Vous avez rédigé des observ qu'il vous a corrigé ??
Demain je vais faire ça avec un externe, et je me demande bien à quel point ce que je vais faire va être nul hihi ....
_____

Tama

Posté le 07/03/2007 à 22:43 notnew
aller je vais faire ma rabat joie ! smilies

un patient n'est pas un cobaye, donc je comprends qu'en P2, certains médecins ne veuillent pas vous laisser en voir, un minimum de connaissance et de raisonnement est nécessaire avant de pouvoir COMPRENDRE ce qu'on cherche en tâtant du foie, en auscultant, en palpant un abdomen...

les stages de sémio ne sont pas forcément tous top et faut pas se prendre la tête avec ça, tous les services ne sont pas super contents de vous accueillir et c'est vrai qu'un P2 ne sert à rien du tout, vous etes une charge pour eux, et ne pouvez pas leur apporter gd chose car pas assez présent dans le service

squattez avec des externes ou des internes, si vos CCA ne s'investissent pas (on peut pas leur en vouloir ^^)

des patients vous en verrez pleins en tant qu'externe, vous vous rattraperez à ce moment là et vous comprendrez bcp + de choses !!! smilies

[Edité le 07/03/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 07/03/2007 à 23:18 notnew
chui en pneumo à hotel dieu;
En fait lui se technique: il prend notre carnet de stage et nous fait faire exactement ce qu'il ya marque dedans c cool.
Concernant les observes pour l'instant il nous a imprime une observe prefaite pour les externes avec toutes lesquestions et tout...
Abby Lockhart

Posté le 07/03/2007 à 23:44 notnew
un minimum de connaissance et de raisonnement est nécessaire avant de pouvoir COMPRENDRE ce qu'on cherche en tâtant du foie, en auscultant, en palpant un abdomen...

On a déjà eu des heures et des heures de sémio à la fac pour ça (CM et TD) depuis le mois de septembre, et c'est pour arriver avec déjà toute la partie théorique que nos stages commencent en mars....
s'il nous apprenait des choses, ok pas de soucis, mais là il répète ce qu'on a déjà fait en cours + en TD et qu'on a eu le temps d'apprendre et de réviser, donc on s'ennuie ...
Nous le CCA a déjà coché plein de truc dans notre carnet de stage : tout ce qu'il nous a expliqué à l'oral dans la salle de réunion ....super !
_____

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter