logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Néoglucogenése

Aller en bas • 4 r�ponses
dina
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 26/01/2007
Posté le 09/02/2007 � 15:54 notnew
slt es que qlq1 peux m'expliquer pour quoi la néoglucogenése se fait 10% au rein?
c par les AA qui se filtre a se niveau mais pour quoi les acide aminé dans d'autre part de l'organisme ne fond pas pareil
merci de me répandresmilies
_____
la devise du medecin est :(ne me dit pas qui tu es; mais dit moi de quoi tu souffre)


Top
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Messages : 565
Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/02/2007 � 17:34 notnew
Heu, la neoglucogenèse, je dis ptètre une connerie, mais il me semble que ça se fait à 100% au niveau du foie! (par 10% au niveau du rein)

Et ça ne se fait pas seulement à partir d'aa mais aussi de glycérol et de pyruvate si mes souvenirs sont exacts (ce qui n'est pas certain).

Et pourquoi ça ne se fait qu'au niveau du foie ? Et bien, parce que le foie est le seul à avoir les enzymes nécessaires pour ça...
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Top
dina
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 26/01/2007
Posté le 09/02/2007 � 18:17 notnew
merci pour votre répanse quand meme mais sa s'éfectue dans le rein a 10% sur tout a base des AA.smilies
_____
la devise du medecin est :(ne me dit pas qui tu es; mais dit moi de quoi tu souffre)


Top
simooooooooon
Désagrégé de médecine

Messages : 230
Enregistré : 17/06/2006
Posté le 10/02/2007 � 15:48 notnew
Je dois avouer que ta question me laisse perplexe, j'ai rapidement googler parceque cette histoire m'intrigue ! En résumé, le rein n'active sa fonction neoglucogénique qu'en cas de jeûn prolongé et prend en charge une 20aine de % de la néoglucoG. à partir d'AA (ce système est plus rarement mis en route, on préfere éviter de dégrader des AA qui sont plutôt utiles dans la synthèse protéique smilies).
Mais bon, mon cours de bioch ne m'a jamais parlé de cette particularité et les articles en ligne ne font que le citer (et je ne répond absolument pas à ta question ! Pourquoi au niveau du rein? je suppose que les protéines plasmatiques filtrées dans le rein (seul organe filtrant le sang de ces protéines) sont dégradées là et donc AA->glucose)...
_____
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
Top
Rainy
Jeune Carabin

Messages : 14
Enregistré : 24/02/2007
Posté le 26/02/2007 � 17:04 notnew
A mon avis, c'est parce que les autres organes excepté le foie et le rein n'ont pas le matériel nécessaire pour effectuer la néoglucogenèse...
Lol je réponds trois plombes après...smilies
Top
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter