logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cas Clinique de Sémio Bio

Aller en bas • 6 réponses
Lupus
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 12/06/2007 à 13:16 notnew
Pdt mes révisions de sémio bio je suis tombé sur ce cas clinique posé a Nice l' année dernière.

"Un homme de 60 ans est adressé aux urgences pour altération de l' état général et troubles digestifs. Il présente une asthénie croissante avec perte de 6g en 3 mois et des nausées depuis une semaine. Depuis 2 jours sont apparus des vomissements, sans arrêt du transit. Dans ses antécédants, on note une tuberculose pulmonaire ancienne traitée. A l' examen clinique, le poids est de 65kg pour 1,76m, la pression artérielle est de 95/60 mmHg, la fréquence cardiaque à 100/min, le malade est apyrétique.
Le patient est somnolent et désorienté. Il existe un pli cutané. L' abdomen est douloureux dans son ensemble, l' auscultation cardiaque et pulmonaire sont sans particularité. On note l' existence d' une pigmentation cutanée au niveau des plis de flexion. Les résultats des examens biologiques prescrits par son médecin traitant le matin même sont les suivants:
Natrémie : 122mmol/L (N=135-145) ; Kaliémie : 5,7mmol/L (N=3,5-5) ; Chlorémie : 98mmol/L (N=100-110) ; Glycémie : 3mmol/L (N=3,9-5,8) ; Protidémie : 90g/L (N=60-80) ; Urée sanguine : 15mmol/L (N<8,3) ; Créatinémie : 200umol/L (N<120).

1/ Quel est votre diagnostic ?

2/ Quels sont les arguments cliniques et biologiques en faveur de ce diagnostic ?

3/ Quel examen biologique vous permet de confirmer votre diagnostic ? Expliquez en le principe. Quels résultats attendez vous ici et pourquoi ?

4/ Quelles sont les 2 étiologies les plus fréquentes à évoquer pour ce patient ? Quelle autre étiologie iatrogène très fréquente doit on toujours évoquer de principe ?

[Edité le 13/06/07 par Lupus]

[Edité le 15/06/07 par Lupus]
_____
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bétise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolu. Einstein

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 13/06/2007 à 23:21 notnew
Voila ce que je tente:
1) Hyperhydratation intra cellulaire (HIC)et deshydratation extra cellulaire (DEC)par insuffisance rénale aigue.

2) Arguments cliniques :
- HIC : vomissements, patient somnolent et désorienté, asthénie croissante
-DEC : pli cutané, TA à 9/6, tachycardie, perte de poids de 6kg
Arguments biologiques:
- HIC : hyponatrémie
- DEC : pas de biologie représentative pour le compartiment extracellulaire, on voit juste que l'urée et la créat sont élevées, signe d'insuffisance rénale aigue, en lien avec la DEC.

3) Examen biologique a realiser : osmolalité urinaire.
- Si elle est appropriée, faible, soit <150 mmol/L, alors la réponse rénale a l'excès d'eau est appropriée (correction rapide de l'anomalie), fréquent dans les potomanies.
- Si elle est inappropriée, soit >150 mmol/L, il y a une antidiurese inappropriée à l'hyposmolalité plasmatique.

4) Etiologies les plus fréquentes :
- insuffisance rénale
- Sécrétion élevée d'ADH (symptome paranéoplasique)
- affections pulmonaires (tuberculose, aspergillose, mucoviscidose,...) et du SNC
- buveur de bière dénutri
Cause iatrogene fréquente:
- médicaments psychoactifs (IRS+++) et émétisants (de chimiothérapie) provoquant une hypersécrétion d'ADH.
Lupus
Bizut (futur carré)

Posté le 15/06/2007 à 20:04 notnew
Bon, j' ai pas la correction :p
J' ai répondu à peu pres comme toi, ie HIC et DEC mais plutot par insuffisance surrénale.

2/ J' ai ajouté une augmentation de la protidémie en faveur de la deshydratation extracellulaire (hémoconcentration) et hypoosmolarité+hyponatrémie en faveur de l' HIC.
Pour l' insufficance surrénale: hypoglycémie + signes de déficit en aldostérone (hyponatrémie, HIC, hyperkaliémie) et une mélanodermie (mais j' avoue que je comprends pas trop pourquoi c' est juste au niveau des plis ^^). Enfin vomissements et douleur abdominale globale en faveur d' une décompensation aïgue.

3/Test de stimulation au synacthène immédiat
Injection de synachtène puis dosage du cortisol.
Résultats attendus: pas ou peu d' augmentation du cortisol.

4/ Pour la maladie d' addison:
- Tuberculose
- MAI

Sinon ca peut etre une insuffisance surrénale secondaire à l' arret d' une corticothérapie au long court.
_____
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bétise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolu. Einstein

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 16/06/2007 à 20:09 notnew

Sinon ca peut etre une insuffisance surrénale secondaire à l' arret d' une corticothérapie au long court.

Non, mélanodermie = origine basse donc probable Adisson ou tuberculose bilatérale des surrénales
Me plante je ?

Pour l'examen, j'aurais dis cortisol plasmatique dans l'immediat, mais à voir

[Edité le 16/06/07 par TigerWoods]
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Lupus
Bizut (futur carré)

Posté le 17/06/2007 à 14:53 notnew
Vi c' est vrai mais comme il demande une étiologie iatrogène fréquente je voyais pas trop quoi mettre d autre
_____

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 18/06/2007 à 15:30 notnew
non effectivement, j'avais pas vu ce pan de la question. DOnc arrete brutal de corticothérapie
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
ld6699
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 22/06/2007 à 19:23 notnew
Natrémie : 122mmol/L (N=135-145)

pas d'oedeme note:

ON ELIMINE LES CAUSES DHYPONATREMIE PAR CYRRHOSE OU SYNDROME NEPHROTIQUE ETC...

tuberculose pulmonaire ancienne traitée

POSSIBLE CAUSE ENTRAINANT APPARITION DE MALADIE DADDISON +
ON POURRAIT AVOIR UNE HYPONATREMIE PAR SIADH (secretion innaprOpriee d'adh) MAIS LE VOLUME SANGUIN SERAIT ALORS ELEVEE; OR:

la pression artérielle est de 95/60 mmHg, la fréquence cardiaque à 100/min
Kaliémie : 5,7mmol/L (N=3,5-5)
Protidémie : 90g/L
Urée sanguine : 15mmol/L (N<8,3) ; Créatinémie : 200umol/L (N<120).

VOLUME SANGUIN ANORMALEMENT BAS
DONC SOIT HYPONATREMIE ET HYPOVOLEMIE PAR PERTE RENALE (addisson et diuretiques)? SOIT PAR PERTE EXTRA RENALES (vomissements/diarrhee)

pigmentation cutanée au niveau des plis de flexion

ARGUMENT EN FAVEUR DADDISON

altération de l' état général et troubles digestifs. Il présente une asthénie croissante avec perte de 6g en 3 mois et des nausées depuis une semaine. Depuis 2 jours sont apparus des vomissements, sans arrêt du transit

PB ABDO INEXPLIQUES CLASSIQUES
DE LA MALADIE D'ADDISON

smiliessmilies
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter