logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Allergies et classes d'antibiotiques

Aller en bas • 3 réponses
chipmunck
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2005
Posté le 19/06/2007 à 23:40 notnew
Il y a certainement quelque chose que j'ai mal compris au niveau de la classification chimique des antibiotiques/classification par mode d'action...
L'autre jour, ayant une infection X je vais chez mon médecin qui me prescrit des antibiotiques, et étant allergique à l'alfatil (C1G), il me dit "mieux vaut ne pas prendre de pénicillines" il il me prescrit une fluoroquinolone, étant étonnée car son remplaçant m'avais fait le même coup 8 mois avant, toujours à cause de cette allergie, je demande donc en ED de pharmaco sur les antibios au prof d'ED "si un patient est allergique à une céphalosporine, doit on éviter les pénicillines, et inversement?", le prof me regarde de haut et me dit "mais pas du tout mademoiselle, vous n'avez donc rien compris de ce qu'est une allergie, cela dépend de la même structure chimique et non du même mode d'action (inhibition de la synthèse de paroi pour les 2), les pénicillines et les céphalosporines sont 2 classes chimiques différentes"
Je ne sais qui croire, est ce 2 généralistes trop précotioneux (ou d'ancienne méthode?) ou un prof d'ED qui exagère ou moi qui n'ai vraiment rien compris?
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 20/06/2007 à 08:11 notnew
de mémoire il y'a 10% d'allergie croisée entre beta-lactamine et céphalosporine.
Après, tout dépend aussi de la nature de l'allergie et du type d'infection (si tu peux éviter le médicament tout en aussi efficace, pourquoi pas)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
chipmunck
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2005
Posté le 20/06/2007 à 12:22 notnew
Et il peut y avoir d'autres allergies croisées dans une même classe de mode d'action comme par exemple entre aminosides, macrolides, chloramphenicol ou tétracyclines qui inhibent tous la synthèse protéique?
Est il possible, d'associer plusieurs antibiotiques pour une même infection? Et si oui, est ce qu'on associe des antibiotiques de même classe de mode d'action ou pas?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/06/2007 à 15:15 notnew
il y a une allergie croisées avec cephalo et peni, 10% ça me semble ça aussi, donc si on peut traiter avec un autre ATB, autant ne pas prendre le risque !

le seul ATB qui n'a pas d'allergie croisée avec les autres beta lactamines est l'aztréonam (une monobactame)
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter