logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suis-je faite pour devenir médecin?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
death
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/08/2007
Posté le 11/08/2007 à 00:34 notnew
Bonjour,
depuis mon stage infirmier, je me remet vraiment en question et je ne sais pas si j'ai les capacités à devenir un bon médecin.
-Tout d'abord je suis quelqu'un d'extremement réservé ( je ne parle que très rarement). En effet, les patients et les membres du service dans lequel j'ai fait mon stage m'ont fait remarquer que j'étais trop timide .
Donc est ce qu'il y a des gens parmis vous qui étaient comme moi au début de leur p2 et qui ont réussi à s'en sortir par la suite (au cours de leur différents stage...) et à perdre leur timidité? Peut-on devenir un bon médecin quand on est trop réservé?

-De plus j'ai une mémoire vraiment pourri (malgré le fait que j'ai réussi mon concours du 1er coup,pendant ma p1 j'ai eu beaucoup de mal dans les matières où c'était du par coeur alors que les autres trouvaient que c'était les matières les + faciles).Heureusement qu'il y avait la biostat, et la biophysique pour me rattraper ^^. Et je me dis qu'un médecin avec une mémoire pourri ça craint non?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre smilies

[Edité le 08/09/07 par death]
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 11/08/2007 à 01:13 notnew
pour la timidité,pas (trop) de soucis,beaucoup d'entre nous le sont...
au fil des années et des stages,tu prendras de l'assurance,et meme si au fond tu resteras probablement timide,ça se ressentira beaucoup moins!
pour la mémoire,je ne peux pas trop t'aider...moi je fais partie de ceux avec une bonne mémoire,et ayant plus de mal quand il faut réfléchir(ça fait 'gros nul' de dire ça lol!)
t'en fais pas,attends les autres stages pour voir si t'es à l'aise à l'hosto,et comme beaucoup le répetent,etre médecin ne se limite pas à l'hosto,le champ des possibilités est énorme!
bon courage smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Kimahri
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 11/08/2007 à 13:30 notnew
Je pense pas que la timidité soit rééllement un problème.Je le suis et ça ne m'a pas posé de problème pendant mon stage.Je parlais peu,parfois je ne savais pas trop quoi dire,mais je compensais par mon sérieux et ma motivation.Le plus important selon moi,c'est de voir si ça te plaît,si tu es vraiment motivée.Et puis,je pense qu'au fil des expériences,même si la timidité ne disparaît jamais,tu le deviens un peu moins,tu prends de l'assurance.
Pour la mémoire,moi aussi,je n'aimais pas les matières "par coeur" et je préférais nettement les matières de réflexion,ce qui est bizarre pour la plupart des gens!Je pense qu'il y a d'autres personnes dans ce cas et qui ont très bien réussi!
_____
Keep Tryin'!!

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/08/2007 à 09:21 notnew
Cen'était qu'une première approche... Tu as encore le temps de voir ! Pas facile de trouver ses marques dans un service, surtout quand on y reste que qq semaines. En sage-femme on doit s'y habituer assez vite puisque c'est notre rythme de 3 semaines de stage. La première semaine tu prends tes marques et tu ressembles à un boulet frustre qui parle peu puisqu'il connait personne. La seconde tu es déjà plus à l'aise et la troisième on a l'impression que tu fait partie de l'équipe à part entière et.. Rebelotte puisque ton stage est fini et qu'il faut tout recommencer ailleurs.

Une foix externe tu y seras pour 3 mois (je crois) donc tu auras plus de temps pour t'intégrer à l'équipe et en profiter.
_____
sage-nico

Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 12/08/2007 à 18:17 notnew
Moi aussi j'ai été très timide durant mon stage infirmier, mais depuis j'ai pris du recul, et je le suis moins. En fait, en ce moment je bosse en tant qu'aide-soignante et je suis toute seule responsable des patients, et je trouve ça très formateur. Et puis tu auras beaucoup de stages pendant tout ton cursus.

Pour la mémoire, j'ai exactemement le même problème que toi. Impossible de me souvenir de quoique ce soit, il faut que je comprenne tout pour le retenir et que je travail plus que les autres. Et en plus, je trouve que j'ai beaucoup plus appris à apprendre par coeur en P2 qu'en P1. Donc ne t'en fais pas trop, même si c'est toujours bien de se demander si on veut vraiment faire médecine. Bon courage

_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

zinou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 13/08/2007 à 01:35 notnew
il faut se sentir parfois fou pour être sociable sinon être timide c'est quelque chose de bien à mon avis.....Mais avec un sourire (meme à la conne)c'est encore bien
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 13/08/2007 à 09:22 notnew
salut! je suis un peu dans le même cas que toi...lors de mon stage la cadre a écrit "timide et réservée" mais ça ne m'a pas empéché d'avoir un bon contact avec les patients et puis c'est toujours mieux que l'on dise ça de toi plutôt que "trop à l'aise" comme ça a été le cas d'une fille qui était en stage dans le même service que moi!
sinon pour la mémoire moi ça coince un peu pour des matières comme l'anat mais ça ne m'a pas empéché d'avoir mon P1 et mon P2!
bon courage!
drLuv

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 14/08/2007 à 17:46 notnew
tu es le seul à savoir si tu es fait ou pas pour la médecine..En ce qui me concerne la question ne s'est même pas posée
Kimahri

Posté le 14/08/2007 à 18:06 notnew
Ca dépend énormément des gens y en a pour qui c'est évident,mais pour d'autres non.C'est normal d'avoir des doutes,mais je pense pas qu'avec un stage,tu peux déjà savoir si tu es faite pour ce métier ou non.Au fil des stages,tu verras si tu es plus à l'aise ou non!;)
_____
Keep Tryin'!!

death
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2007 à 01:39 notnew
Merci à tous pour vos réponse smilies
Je vais donc voir au fil des stages si je fais des progrès, au pire je me réoriente dans quelques années ...
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 19/08/2007 à 14:04 notnew
Ne t'inquiete pas ! Au début j'étais aussi timide. Pour le stage infirmier tu es projeté dans un milieu inconnu, tu as peur de mal faire, tu es seul au milieu d'une equipe qui a ses habitude et tout c'est pas facile. Le tout est de rester toujours souriant même qd on est silencieux, pour bien leur montrer que ce n'est pas de l'antipathie ou du desinteressement mais de la timidité.....
Pour les stages de P2, j'ai vu les choses vraiment differemment. On était nombreux (5 ou plus), et on se connaissais bien (tous du même TD), ce qui aide beaucoup à l'integration, tu n'es plus seul, "tous dans la meme merde".... Quand tu maitrise un peu le sujet et que tu reponds aux questions des CCA, ça aide encore plus à se sentir mieux. Au fur et à mesure des matinées de stage je me suis sentie du plus en plus à l'aise, aussi bien avec les equipes qu'avec les patients. Maintenant je pourrais sans problème être à nouveau seule dan un service.
Ne t'inquiete pas, ça viendra avec le temps et les connaissances.
De^même que la mémoire, c'est comme un muscle, ça se travaille, même si à la base on est pas gaté...tu trouveras tes techniques d'apprentissage, tu as 2ans pour tout tester et même te planter et à la fin tu auras ton "truc" pour apprendre.
bon courage
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

death
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2007 à 11:02 notnew
merci beaucoup Abby smilies
Effectivement ce qui me poussais à être à l'écart c'est que je ne savais pas comment m'y prendre avec les patients.
J'espère que tu as raison et que ça viendra ^^
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 25/08/2007 à 23:47 notnew
DrLuv
En ce qui me concerne la question ne s'est même pas posée

Que veux-tu dire?

[Edité le 26/08/07 par julyjumper]
_____
JuliE
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 26/08/2007 à 11:00 notnew
Y'a tellement de débouchés dans la médecine, rien ne t'empêche de finir dans un labo privé ou public, journaliste, voir ministre smilies là le contact avec le patient tu l'auras plus si tu n'es pas à l'aise ! Donc no stress !
Pour la mémoire t'inquiète pas, je suis dans le même cas que toi, je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour avoir mon année, alors qu'en ce moment quand je lis je suis incapable arrivé à la fin d'une phrase de me souvenir du début ! Mais comme ça a été dit, la mémoire ça se travaille, petit à petit dans mon stage inf j'essaye de retenir des noms de médeciments couramment utilisés dans le service, les noms des pathologies et leur signes cliniques, et pis si je vois que je les ai oubliés le soir en rentrant bah je me les rerépète le lendemain et ainsi de suite et au final ça devient automatique et ça rentre...
Qui plus est si tu aimes ce que tu apprends tu le retiendras fingers in the nose !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 28/08/2007 à 16:05 notnew
Je suis d'accord avec Pétrushka! c'est avec l'expérience que ça va aller mieux... c'est vrai qu'on te balance du jour au lendemain dans un milieu que tu ne connais pas, avec des gens que tu ne conais pas... mais ya toujours quelqu'un pour te mettre un peu plus à l'aise et tout!

Moi non plus, suis pas forcément une pro de la com' smilies
Mais cet été, j'ai bossé comme AS (et même avant avec le peu de stages que j'ai fait), je me suis rendue compte que ça se travaillait et que j'étais de plus en plus à l'aise, surtout quand je suis seule avec un patient! c'est là que se construit une certaine "intimité".

Et puis, dis toi que tu es jeune (on est très jeune quand on commence tout ça et c'est pas évident!) alors avec le temps, la maturité va te "détimidiser", même si au fond, c'est ton caractère! Au fil du temps, ta timidité ne sera plus que de la discrétion, ce qui est un esuper qualité pour un médecin!

En plus, avec la rentrée qui approche, tu vas t'intégrer à une promo qui va te suivre tout le long de ton cursus, et ça peut aider de rencontrer tous ces gens! (tu verras que tu n'es pas seule!;))

Enfin, je terminerai sur ton souci de mémoire. Je vais pas la jouer prof mais on a une mémoire qui est insaturable pas comme un disque dur par exemple!! c'est ça qui est fou, c'est que plus tu apprends et plus vite tu apprendras par la suite!!

Confiance! et bonne continuation!
_____
Et Merde!
belerophon

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 29/08/2007 à 21:14 notnew
moi aaussi j'ai un peu de mal la en ce moment je suis en plein stage. un peu timide, je sais pas trop comment parler aux patients... en plus je suis en geriatrie, et les 3/4 des patients sont a moitie sourds... pas facile de parler aussi fort quand on est pas tres sûr de soi: ALORS MONSIEUR COUILLU? COMMENT VA VOTRE JAMBR AUJOURD'HUI???? plus fort: COMMENT VA VOTRE JAMBE AUJOURD'HUI?????? et pis la au deuxieme "qu'est ce que vous dites?" tu hurles: VOTRE JAMBE!!!!
(pas de soucis c'est pas un vrai nom je vous jure...)

et puis l'infirmiere qui est quasiment toujours a mon service elle me dit que dalle, me propose que dalle, meme si elle est pas mechante. du coup j'ose pas trop demander, elle fait des pansements pendant que je suis encore dans les toilettes(et pourtant yen a pas beaucoup des pansements...), et je dois rentrer dans le gras. ca aussi ca prend du temps!!!! pour la premiere prise de sang, va falloir patienter un peu je crois (en fait c'est moi qui stresse.... hum...)

et bha mine de rien ce stage ca aide a prendre de l'assurance!!!
death
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2007 à 23:13 notnew
Merci pour vos nouvelles réponses.
belerophon moi ca fait longtemps que j'ai fini le stage et je n'ai fait aucune prise de sang, aucune pose de perf...(c'était pour moi plus un stage d'AS qu'un stage inf ...) smilies .J'espère que tu auras plus de chance smilies
Kimahri

Posté le 30/08/2007 à 18:03 notnew
De toute façon,je pense que ce stage est surtout fait pour avoir un premier contact avec l'hopital,le fonctionnement...Moi aussi,j'ai fait peu de gestes techniques,je pense qu'on ne peut pas tout voir tout de suite et ça dépend vraiment des services!Quelqu'un qui est en endocrino fera peut-être plus de choses qu'en psychiatrie!
_____
Keep Tryin'!!

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/08/2007 à 19:09 notnew
Tout dépend du service et du personnel qu'on cotoye ! Je suis en ophtalmo hospitalisation donc j'ai pu faire des prises de sang pour des bilans pré-greffe de cornée, des préparations de perfs, des sous cut d'insuline et des ECG.....et ce avec des infs et des AS super cools par dessus le marché, ce qui fait que c'est un super stage et j'en suis super content smilies ça dépend aussi de la cadre du service, celle du service où je suis veut que je fasse quasiment tout ce qui est écrit sur la feuille de stage donc ça aide beaucoup ! J'ai même pu faire une demi journée d'observation au bloc...
Comme ne pas être motivé à bloc après un stage comme ça ?
Donc t'en fait pas death, suffit d'un super stage l'année prochaine, l'année d'après même et tu seras de nouveau sûre de vouloir faire médecine smilies !

[Edité le 30/08/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 30/08/2007 à 20:08 notnew
Et puis on aura beau te donner plein d'avis, la vocation médicale est avant tout un parcours intérieur et personnel, et c'est à toi seul de te poser les bonnes questions et de faire preuve aussi de patience. Tot ou tard (pas trop quand meme smilies) tout sera clair dans ta tete, sois en sur.
Masana

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 01/09/2007 à 11:42 notnew
que je fasse quasiment tout ce qui est écrit sur la feuille de stage

Ca me rappelle qu'il faut que je leur donne ça smilies
Sinon j'ai fini ma première semaine de stage et c'était plutôt cool, surtout qu'un neurologue m'a expliqué le principe d'une EEG qu'il faisait sur une patiente alors que je suis en... chirurgie orthopédique smilies
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter