logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oedèmes

Aller en bas • 9 réponses
Alexlegrand
Externus-minus

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 28/10/2007 à 14:12 notnew
Bonjour,

Je voudrais savoir si qq1 pouvait m'aider à répondre à ces 2 question : " Donnez 2 pathologies donnant des oedèmes dans les malléoles " et " Qu'est ce qui provoque des oedèmes riches en protéines"?

Mercii pour votre aide !
_____
Hum... Hum...

petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 28/10/2007 à 18:32 notnew
Ya pas l'insuffisance cardiaque droite qui donne des oedemes aux malleoles?
mon dieu les cours s'oublient trop vite
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 28/10/2007 à 18:35 notnew
ya plein d'autres pathologies enfait , sur google tu trouveras ton bonheur!
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 28/10/2007 à 21:22 notnew
Sans chercher sur google ( histoire de chercher) je ne sais pas ce qui provque ces oeudème mais je crois qu'un oeudème riche en protéine est une infection bactérienne (affaiblissement de la paroi des capillaires => augmentation de la perméabilité de la membrane aux protéines => oeudème par diminution de la pression oncotique)

j'ai raison?
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 28/10/2007 à 22:58 notnew
Bonjour,

Je voudrais savoir si qq1 pouvait m'aider à répondre à ces 2 question : " Donnez 2 pathologies donnant des oedèmes dans les malléoles " et " Qu'est ce qui provoque des oedèmes riches en protéines"?

Mercii pour votre aide !

alors en vrac, de la part d'une vieille externe fatiguée pour qui la physio est une histoire ancienne, cherchez comme mot-clé sur google :

pr les oedemes :
=> insuffisance cardiaque
=> syndrome néphrotique
=> syndrome néphritique
=> insuffisance veineuse

pr la composition du liquide :
* transsudat
* exsudat
* pression oncotique
* perméabilité capillaire

+ sur les oedemes en général :
position déclive, tableau d'anasarque, épenchement des séreuses associées...

bonne recherche smilies
_____
Interne power !!!!!!
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 18/11/2007 à 20:44 notnew
des oedèmes dans les malléoles " et " Qu'est ce qui provoque des oedèmes riches en protéines"?

Mercii pour votre aide !

Un oedème DANS une malléole... : ça doit faire bizarre d'avoir de la flotte dans les os...

Et puis l'histoire se complique si le patient est alité : auquel cas, c'est tout de suite moins évident que ses œdèmes soient en regard des malléoles uniquement !

Donc si on parle d'oedème déclive, va pour l'ICD. Par contre si le gars est allongé ça va pas. Il l'aura dans les lombes son oedème.

Si, par contre, on parle véritablement d'oedème constant au niveau des 2 malléoles : va plutôt falloir chercher du côté des compressions.

Bon bref... m'est d'avis que ce qu'à dit Tama est largement orientant !
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Alexlegrand
Externus-minus

Posté le 26/12/2007 à 21:34 notnew
Merci pour vos réponses smilies

Encore une petite question, Pour L'ICD, il est mis dans mon cours que si la Pression Veineuse (PV) augmentait, la pression hydrostatique intracapilaire (PHI) augmenterait, et donc que le passage de l'eau s'orienterait ver le L. interstitiel, ( ICD ==> oeudème)
Je ne comprend pas bien le lien entre la PV et le PHI ainsi qu'avec l'ICD
Merci!
_____
Hum... Hum...

Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/12/2007 à 00:55 notnew
dans l'ICD tu vas avoir ton ventricule qui va assurer un debit cardiaque plus faible. Il en résulte que l'oreillette, les veines cave vont "attendre" avant de delivrer le sang.

Les veines, qui se jettent dans les veines cave, vont donc aussi avoir droit à ce phénomène d'embouteillage. Il en résulte une augmentation de la pression veineuse qui va chasser l'eau du capillaire (par convection) dans le sens contraire du gradient de pression c'est-à-dire vers le milieu interstitiel. Et cette eau dans le milieu interstitiel va former l'oedeme qui va augmenter la pression du milieu interstitiel, donc diminution du flux d'eau entrant dans le milieu inter et stabilisation de l'oedeme par équilibrage des pressions de part et dautre du capillaire.

C'est clair ?

[Edité le 28/12/07 par Houlienn26]
Alexlegrand
Externus-minus

Posté le 28/12/2007 à 02:47 notnew
Ok , c'est clair smilies MErcii!

[Edité le 28/12/07 par Alexlegrand]
_____
Hum... Hum...

betenyjoy
Sexternus-minus

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 03/01/2008 à 21:44 notnew
Bonjour,

Mercii pour votre aide !
pour les oedemes riche en proteine c'est du a une obstruction de la crculation lymphatique par des bacteries ce qui donne une mal reabsorbtion des proteines et donc augumentation des proteines dans l'interstition et par consequant augumentation de la c liquidienne donc oedeme j'espere que j'ai raison car c'est ce que j'ai retenu de mieu dans ce cour lol;)
_____
yamina

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter