logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Physio respiratoire

Aller en bas • 6 réponses
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 07/11/2007 à 12:41 notnew
J´ai une petite question sur point d´un cours de physiologie respiratoire que je ne suis pas sûre d´avoir compris:

la prof nous a dit que si un patient arrive avec difficultés de respirer, il ne faut pas lui donner d´oxygéne sans vérifier ses gazs du sang, et si sa PCO2 est normale, il ne faut pas lui donner d´oxygéne puisque cela diminuerait sa PCo2, qui est le stimulus chimique principal de la ventilation et que ca aggraverait le problème....
j´ai bien compris ce qu´elle a dit? parce qu´en stage infirmier de fin de P1, les infirmières mesuraient la sat devant un patient avec des difficultés respiratoires mais elles faisaient pas de gaz du sang et donnaient directement de l´oxygéne si la sat était trop basse....du coup, j´ai un doute...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 07/11/2007 à 13:51 notnew
tu peux donner de l'O2 mais avec précaution (en commençant par des petits débits et en controlant régulièrement la tolérance)...

et ça c'est pour les patients BPCO, IRespi chroniques ... qui sont en équilibre fragile... s'ils ont déjà des PaO2 basses de base, ça sert à rien de vouloir à tout prix lui faire monter à 100 mmHg

c'est pas valable pour les "patients qui ont des difficultés respiratoires" autre type asthme aigu grave, choc, etc...

bref c'est pour des cas particuliers et ce n'est pas une contre indication formelle
_____
Interne power !!!!!!
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 08/11/2007 à 12:19 notnew
ok merci...la prof avait donné l´exemple d´un patient tabagique, donc ca entre bien dans les patients "chroniques"....

je crois que je dois encore relire tout ca, parce que c´est pas encore trés clair....
betenyjoy
Sexternus-minus

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 02/01/2008 à 14:35 notnew
just un truc pr en etre sur quand en augumente la pao2 on diminue l'affinite du sang pour le co2 et donc la pression du co2 diminue
_____
yamina

betenyjoy
Sexternus-minus

Posté le 02/01/2008 à 14:36 notnew
just un truc pour en etre sur quand on augumente la pao2 on diminue l'affinite du sang pour le co2 et donc la pression du co2 diminue
_____
yamina

Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 02/01/2008 à 22:31 notnew
just un truc pour en etre sur quand on augumente la pao2 on diminue l'affinite du sang pour le co2 et donc la pression du co2 diminue

De façon générale une alcalose métabolique (ou hypocapnie ou bien hypothermie) entraîne une hyperaffinité de l'Hb pour l'O2 tandis que son affinité pour le CO2 diminue.
betenyjoy
Sexternus-minus

Posté le 03/01/2008 à 21:34 notnew
ok merçi roms pour ta reponse ca confirme mes idees
_____
yamina

Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter