logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

MOELLE SACREE

Aller en bas • 5 réponses
OthMan
Jeune Carabin

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 21/03/2008 à 22:30 notnew
HELLO
sur pleins de livres on voit la moelle sacrée représenté en coupe, pourtant la moelle s'arrette en L2. c'est même le principe de base pour les ponctions lombaires. je comprends plus !!!
(même chose pour le centre parasympathique sacré en S2S3S4, alors que la réflexion du sac dural est en S2)
Merci d'avance à qui saura m'éclairer
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/03/2008 à 14:18 notnew
La moelle s'arrete en L2 c'est avec comme repère les vertèbres; mais parfois on prend les racines comme repère, il s'agit de pas confondre (les racines se verticalisent dans le sens cranio-caudal donc c'est logique).

[Edité le 22/03/08 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 22/03/2008 à 17:43 notnew
Yop,

Un segment de moelle (myelomère) porte le nom de sa racine. Le myelomère S2=portion de moelle qui donne S2 mais qui se situe en regard (de la vertèbre) de L1 ou L2.
Et ce myelomère S2 porte effectivement un contingent parasympathique dans sa corne intermédiaire.
Par contre comme le dit Mathilde, S2 (la racine nerveuse) est achtement verticale, chemine tout du long du canal vertébral jusqu'à ressortir par son foramen sacré. Alors qu'un T2 par exemple à un trajet beaucoup plus horizontal et sort donc quasiment tout de suite du canal.

Des fois on utilise la loi de Chipault qui fait correspondre à une épineuse une racine.
+1 en cervical
+2 en thoracique haut
+3 en thoracique bas (de la 6e vertèbre à la 11e)
et entre la 11 et 12 ce sont les dernières racines lombales.
Et entre 12 et L2 les sacrées.

Bon c'est approximatif mais ça doit pas être complétement faux.

Tsouin

[Edité le 03/05/08 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 01/05/2010 à 09:59 notnew
Excuse moi, mais je ne comprends pas comment marche cette loi.

Si j'ai une lésion de la moelle en T6 par exemple ? qu'est ce que ca signifie pour les métamères ? Que je suis en T6 + 3 ? donc en T3 ?

Donc que les muscles par exemple touchés seront tous les muscles innervés par T3 ?
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/05/2010 à 18:38 puis édité 1 fois notnew
En fait pour bien comprendre, il faut revenir à de l'embryogenèse:

La moelle épinière comporte 8C, 12T, 5L, 5S et C0
le rachis lui : 7C, 12T, 5L, 5S et 3-5C

Au début de l'embryogenèse, la longueur de la moëlle épinière est quasi identique à celle du rachis. mais la longueur du rachis va se développer beaucoup plus vite de celle de la ME. Ce qui fait qu'à l'âge adulte, le métamère C0 (le dernier métamère) se retrouve dans le canal vertébral au niveau de la vertèbre L1-L2.

Cependant, les nerfs rachidiens sortent bien au niveau de leurs vertèbres correspondantes. D'où le fait qu'au delà la vertèbre L2 on ne trouve plus que des nerfs = la queue de cheval. Chaque nerfs descend jusqu'à son forum intervertébral correspondant.

C'est pour cela que le nerf C0 émerge au fond du sacrum (aucun orifice dans le coccyx), mais sont origine est au niveau de L1-L2.

Donc c'est pour ça qu'on peut se permettre de faire une PL en dessous de L2 (on ne touchera au pire qu'un nerf, mais jamais la moelle épinière).

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et t'avoir aidé smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 06/05/2010 à 19:12 notnew
En tout cas, j'ai appris quelques trucs^^

Donc finalement, quand j'ai une lésion en L1, les muscles touchés sont en L1... et les métamères on s'en moque.

Parce que mine de rien à mon examen oral, ca m'a posée des soucis.. le cas était un paraplégique avec une lésion en T12. est ce que les abdominaux étaient touchés ?
Comme l'innervation ( certes, elle dépend des livres ) c'est T7 T11
Du coup, j'ai dit " non " mais j'avais quand même un doute...

Et s'il ne fallait pas quand on nous donne une lésion en T12 considéré ces histoires de calculs + 3 pour avoir la vraie lésion nerveuse qui a eu lieu.

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter