logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IRM bioph

Aller en bas • 2 réponses
paris23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2008
Posté le 06/04/2008 à 04:25 notnew
Bonsoir à tous

J'ai trouvé quelques incomprehensions sur le cours de l'IRM

sequences elementaires,image ponderée,echo de spin, gradient????????????

Aussi,moment cinetique K,moment cinetique elementaire,moment magnetique de spin,moment magnetique orbital.

Dans le cours,c'est dit qu'on choisit le noyau hydrogen pour le visualiser,cela veut dire qu'on ne visualise qu'un atome de tout le corps ,???c'est pas une image complete

la distinction entre moment cinétique et magnetique est due a quelle force???

explication par mecanique quantique du phenomene??

utilité de Bo,

Qu'esce qui fait que le temps de relaxtaion change d'une molécule à une autre(taux d'hydrogene??)

merci
_____
--medecine--

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 06/04/2008 à 14:29 notnew
Oula...c'est pas quelques incompréhensions, c'est de grosses lacunes...
Pour l'atome d'hydrogène, c'est celui là qui est choisi car c'est il est très présent dans le corps (H20 +++), (et on ne met pas qu'un unqiue atome en raisonnance, mais l'ensemble des atomes du plan de selection de coupe choisi)...
T'expliquer le reste serait trop long...(surtout que ca reveindrait à refaire tout le cours...parce que la pondération et tout le reste c'est le B.A BA). (oui la RMN c'est pas le cours de Biophy qu'il allait sécher...c'est pas évidentsmilies)
Reprend tout ça calmement, ou regarde un bouquin...

[Edité le 06/04/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
paris23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2008
Posté le 18/04/2008 à 03:08 notnew
merci piem

le grand examen approche, j'ai essayé de comprendre quelques notions dans le cours mais elle restent toujours incompries à mon grand desepoir

pour radiologie:principe de pixel,voxel,et bits.bon je sais que voxel c'est le volume d'une unité de l'image,hélas je ne sais pas comment savoir relation entre bits et pixel.
pour une image donnée,comment savoir les parametres d'aquisition(esce l'intensité??) et la fenetre de hounnsfield utilisée pour chaque image?quel est l'objectif visé à travers le choixdes parametres et le mode d'aquisition??

ultrasons:: pourqoi choisi t'on les ultrasons de frequence superieures à 7 MHz pour l'exploration des organes superfiicelles bien que pour ces frequences l'atténuation est assez importante?
quel est l'objectif visé à travers le choix des parametres et le mode d'acquisition?

IRM::quel sont les parametres d'aquisition,Q"esce qu'unne sequence rmn,TE,TR(enfin j'ai la definition dans le cours mais c'est icomprehensiblesmilies)
un gradient ????
plage de frequence de codage maximale,????
comment calculer les dimensions d'un pixel de la matrice??
Quescequ'un pas de codage?intensité du gradient??

Je prie sincèrement celui ou celle qui aura deja compris une de ces notions de m'aider, l'examen approche, et pas mal d'incomprehensions

_____
--medecine--

Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter