logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Neurologie

Aller en bas • 4 réponses
paris23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2008
Posté le 12/04/2008 à 16:10 notnew
bojour,
j'ai quelques questions dans neurologie ,s'il vous plait aider moi please,k

c'est quoi signe d e la main creuse

un muscle volitionnel, tous les muscle de la motricité se contracte par volonté je croyais

difference entre ataxie et asynergie

adiadocineasie ,le sujet ne peut faire mouvements alternatifs, comment ,des exmples

pour syndrome de stewart holmes,le sujet heurte sa poitirne il me semble que ca serait plutot une hypertonie lors dans le cours c'est ecrit hypotonie.
enfin, sensibilité superificielle elementaire et sensibilité profonde elementaire??c'est quoi la difference?

merci beaucoup d'avance de m'aider
_____
--medecine--

Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 13/04/2008 à 13:22 notnew
Yop,

Main creuse de Garcin=sensibilisation d'un deficit moteur. Membre sup à l'horizontal, mains en extension, paumes en avant, doigts écartés, pouces en abduction. Le patient ferme les yeux. Si déficit moteur le pouce se barre en adduction ce qui "creuse" un peu la main.

Motricité automatique Vs Motricité volontaire. Pour prendre un truc sur une table, tu as conscience qu'il faut écarter les doigts avant de les refermer. Par contre tu ne te rends pas compte qu'il faut aussi faire une abduction de bras, une extension de bras et une flexion de main...

Ataxie : globalement=incoordination des mouvements volontaires sans trouble de la force musculaire. Mais c'est un terme super générique... y a des ataxies cerebelleuses, proprioceptives...
Asynergie : j'ai envie de dire "l'asynergie c'est avant tout une A-synergie" c'est à dire une perte de la synergie habituelle. Genre pour t'accroupir tu fais plus ou moins simultanément et automatiquement (sorte de schèm moteur) une flexion de cuisse, de jambe et une extension de pied et d'orteils. L'asynergique, lui, il fait de la flexion pour tout et du coup se casse la gueule en arrière (essaye de t'accroupir en gardant les talons au sol...) ca se voit dans les syndromes neocerebelleux. Et donc dans les ataxies cerebelleuses.

Adiodoco(et pas "i")cinesie : tu ne sais pas ce que sont des mouvements alternatifs ? smilies genre pro-supination...

Stewart Holmes, ce n'est pas un syndrome mais un signe. Ce n'est pas un trouble du tonus mais de la vitesse de mise en action de muscles antagonistes. C'est donc une dyschronometrie.

Les sensibilités rooooooo... superficielle=épicritique + topoesthesie + thermo-algique en bref ce sur quoi tes téguments peuvent te renseigner...
profonde=le reste.

Tsouin...

[Edité le 13/04/08 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
paris23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2008
Posté le 17/04/2008 à 19:13 notnew
merci raphi;)
_____
--medecine--

hindkine
Jeune Bizute

Enregistré : 07/09/2009
Posté le 28/09/2009 à 21:48 notnew
saluuttt je prepare mon meoire sur lataxie cerebelleuse svp si qqn a des documents en physiopatlogie concernent le sujet et merci d avance
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 29/09/2009 à 14:38 notnew
Google + les bouquins à la BU= le monde est à toi smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter