logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pemière visite au bloc ?

Aller en bas • 12 réponses
mic75015
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2008
Posté le 18/04/2008 à 20:59 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en TermS et je veux faire médecine l'année prochaine.
Pour être encore plus sur de mon choix, j'ai réussi grâce à une amie à passer la journée de lundi prochain à l'hôpital au bloc.

Je vais donc voire ma première opération, et je suis un peu inquiet quand à ma réaction.
Alors voila, vous comment avez-vous réagit ?
Qu'est que je doit regarder le plus ? Quelles est l'ambiance ? Bref délibération autour du bloc opératoire !!!!!
_____
SP3C POWA !!!!
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 18/04/2008 à 21:53 notnew
Tu devrais plutôt poster ton message dans "PCEM2 & DCEM1".

[Edité le 18/04/08 par SweetAnd-Sour]
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 19/04/2008 à 16:38 notnew
ça dépend..quelle opération dois-tu voir?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 19/04/2008 à 19:20 notnew
Ahhh mon premier bloc....

Devant un tel sujet, je me sens obligée de faire ma vieille conne et de venir raconter ma vie...

Mon premier "vrai" bloc (comprendre : le premier bloc auquel j'ai assisté de A à Z) a eu lieu au cours de ma D1 - et fut la révélation de ma vie smilies

En DC1, je trainais un peu dans tous les services de médecine de l'hosto (optique, marre des amphis, veux de la vraie vie). Jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d'aller demander à un de nos profs d'anatomie, chirurgien de son état, si je pouvais venir passer quelques heures dans son service.
Un peu en stress (imaginez la cocotte de D1 se planter devant l'un des plus connus profs de la fac, qui a fait trembler des générations de P1 smilies), j'ai donc été lui demander à la fin d'un de ses cours si je pouvais venir squatter un chouilla.
Légèrement interloqué, il me propose de le suivre en consult.
J'y vais donc, et à la fin de la consult, il m'appelle, me demande si ça m'a plu et... me propose de le suivre au bloc le lendemain, sur une scoliose (il s'agit d'un chir orthopédique pédiatre).
RDV donc pris le lendemain, 8h, devant le bloc.

7h15, la petite Aseto est dans le bloc, faisant des bonds de 12 mètres, "le môôôsssieu il a dit que je peux venir !".

... c'était GEEEENIIIIAAAL.

Très impressionnant, abord postérieur de colonne chez un gamin d'uen douzaine d'année, en decubitus ventral et ouvert de l'occiput au sacrum. smilies
6 heures d'intervention non stop - mais je suis ressortie - passionnée par la chirurgie smilies

Et ça fait 3 ans que je passe ma vie dans ce service smilies
(eh oui, depuis j'y ai passé le reste de ma D1, j'y suis passée en externe en D2 et... j'y suis actuellement de retour, pour la 3° fois smilies)

Alors... enjoy !

Et si tu te rends compte que la chirurgie c'est pas ton truc, bah, tant pis !!
Par contre si tu te sens mal (ce qui peut tout à fait arriver et n'est pas du tout honteux), dis le avant de tomber par dessus l'épaule du chirurgien smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
mic75015
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2008
Posté le 20/04/2008 à 10:21 notnew
ouaouu ... ça fait réver !!! smilies J'esper que moi ça se passera aussi bien, je ne sais pas encore avec précision qu'elle opération ça sera mais je pense sûrement de l'ORL ...
Parraît que c'est impressionnant !!!

D'autre récit du premier passage au bloc ?

[Edité le 20/04/08 par mic75015]
_____
SP3C POWA !!!!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 20/04/2008 à 11:21 notnew
1er passage au bloc en ophtalmo l'été dernier.
Impressionnant mais chiant smilies
Bosser à la chaine c'est chiant mais alors opérer des yeux toute la journée c'est encore pire smilies
1e opération de la matinée c'est sympa tu découvres, 2e c'est bien aussi, 3e ça commence à être long, 4e vivement la fin, 5e t'en peux vraiment plus smilies
Seul intérêt : j'ai pu voir un orbite d'oeil vide smilies

Cette année passage au bloc de chir digestive, j'étais censé y passer toute une matinée, j'ai vu une colostomie et je suis parti, ça m'a suffit ^^
Pourtant le chirurgien était sympa il nous expliquait des trucs mais qu'est ce que c'est chiant smilies
En plus l'opération qui suivait c'était une cholecystectomie, encore plus chiant donc.

C'est sûr je ferais pas de la chirurgie, je préfère le microscope et les éprouvettes smilies

[Edité le 20/04/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 30/04/2008 à 16:14 notnew
Jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d'aller demander à un de nos profs d'anatomie, chirurgien de son état, si je pouvais venir passer quelques heures dans son service.

Waw, ça c'est super classe ! Demander cash à Lascombes (je suppose) de le suivre dans son service c'est énorme

N'empèche une opération de 6 heures ca doit vraiment être quelque chose !
_____
VP soirées ADCN 08-09
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/04/2008 à 17:18 notnew
ma premiere opération, en P2... Colectomie totale smilies 6h debout sur un petit escabeau au dessus de la chirurgienne ! j'avais très mal au dos à la fin smilies

mais bon j'avais bien aimé...

après un peu de chir ORL et ophtalmo en D1 c'était bien aussi (bon les cataractes à la chaine, un peu chiant smilies)

en gynéco, un peu de césariennes, une salpingectomie, des conisations, de l'endométriose...

externe en ortho par contre... j'ai détesté !!!! dégoutée à vie de la chir avec ces biiiiiiiiiiip de gardes interminables : + de 12h/garde au bloc avec le tablier en plomb de 20kg et des trucs d'un gore... des litres de pus... beuuuuuuuuuuurk ! avec en prime bien sur, les blagues bien lourdes des chir ortho frisant le harcelement sexuel smilies

bref, pu jamais de chir ! smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/04/2008 à 22:03 notnew
Demander cash à Lascombes (je suppose) de le suivre dans son service c'est énorme

N'empèche une opération de 6 heures ca doit vraiment être quelque chose !

Dans le mille smilies
J'ai toujours été un peu barée, comme nana... Mais vraiment, ça a été l'une des meilleurs initiatives de ma vie smilies
Et je n'ai plus lâché le prof ni le service depuis... 3 ans smilies

Faut pas écouter ce qu'elle dit Tama, la chir c'est super et la chir ortho c'est encore mieux smilies

Et 6h de bloc... perso je les vois pas passer smilies ... quoi ? c'est déjà fini ?? ohhh noooooonn... snif !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 01/05/2008 à 02:43 notnew
Première opération à 6 ans sur une poupée de ma soeur dans mon bloc salle de bain : craniotomie et extraction de bille...
La 1ère fois dans un bloc de "grands" à 15 ans pour un anévrysme aortique. Marquant. Je voulais plus opérer de poupées pour la plus grande joie de ma soeursmilies
Et puis il y a la 1ère fois où on brosse, la 1ère où on tient des instruments (pas forcément la même fois..), celle où on a du sang sur ces gants (pas forcément du tout les 1ères fois pendant lesquelles on a brossé;)). Puis les 1ères agraffes, les 1ers surjets...
Tout cela ça permet quand on en a le raz le bol et qu'on ne sait plus pourquoi on a suivi cette voie hyper exigeante, de se souvenir pourquoi : elles servent à ça ses premières fois et on ne les oublie jamais smilies

Bon premier bloc à toi..

[Edité le 01/05/08 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/05/2008 à 16:04 notnew
Splénectomie en P2.
Avec en prime le chir, le chef et l'interne qui se renvoyaient la baballe (pardon, la rate) de main en main sous les yeux blasés de la surveillante... smilies
sara88
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 11/05/2008 à 20:08 notnew
Heu premiere operation cette année, ablation de la pulpe des testicules (castration quoi) puis retournement d'annexes (assez orientée comme journée)!
En tout cas j'ai beaucoup aimé et le chir etait super tres detendu.
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 11/05/2008 à 23:09 notnew
Premiere opération vue pendant le stage inf en septembre.

en gros c'était pour déboucher la carotide interne

très impressionant! surtout à la fin quand le chir referme la plaie à toute vitesse ! de la haute couture smilies
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter