logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
121 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - DFGSM2 et DFGSM3
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Dopamine

Aller en bas • 5 réponses
sophy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2008
Posté le 24/04/2008 à 09:00 notnew
bjr!
on sais que la localisation de dopamine decarboxylase est le SNC, et que la dopamine ne traverse pas la barrière hemato encephalique.
le prof nous a dit:"L-dopa subit une decarboxylation massive et de ce fait, elle n'arrive au cerveau; afin d'eviter cela, on lui associe des inhibiteurs de la dopadecarboxylas qui ne penetre pas ds le cerveau"
ma question:comment la decarboxylation ne permet pas la rentree de L- dopa en tenant compte que D decarboxy est situé au niveau de SNC.
merci.

[Edité le 24/04/08 par sophy]
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 24/04/2008 à 09:47 notnew
Salut!

En fait, il existe une DOPA décarboxylase dans le SNC et dans les tissus périphériques. Afin que la L-DOPA donnée en traitement du syndrome parkinsonien ne soit qu'au minimum transformée en périphérie, on lui adjoint un inhibiteur de la DOPA decarboxylase (type Bensérazide ou Carbidopa).

De ce fait, la L-DOPA peut entrer dans le cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique en quantité suffisante, de l'ordre de 10% de la dose.

Il faut tout de même savoir que la demi-vie de ce traitement reste courte et qu'il est donc nécessaire de le prendre de façon très régulière. De plus, il existe un effet non-négligeable d'akinésie de fin de dose.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée et bon courage!

MagicDoc
sophy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2008
Posté le 24/04/2008 à 11:59 notnew
ok, je savais pas qu'il existe une dopa decarboxylase en periphrie.. merci!!
ramouna
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 02/04/2012 à 19:59 notnew
bsr, svp, cette fameuse dopamine contrôle la libération de certaines hormones, est ce que cette liste est correcte: LH, GH, TSH, aldostérone, rénine
merci beaucoup
Romain LN
Super modérateur

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6ème année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 02/04/2012 à 20:40 notnew
bsr, svp, cette fameuse dopamine contrôle la libération de certaines hormones, est ce que cette liste est correcte: LH, GH, TSH, aldostérone, rénine
merci beaucoup

Euh...

Je connais pas le rôle précis de la Dopamine, mais comme je sais ça:

GnRH --> GH
TRH --> TSH
Dopamine --> PRL (mais attention, c'est inhibition de la sécrétion de PRL, d'où lors des pathologies de déconnexion de la tige pituitaire une galactorrhée).

Ensuite la rénine et l'adldo fonctionne ensemble via le SRAA et l'intervention de la PA dans la sécrétion de rénine.

J'ai en tout cas aucune notion concernant des interactions directes entre la Dopamine et les hormones que tu a cité
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
ramouna
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 03/04/2012 à 16:03 notnew
bjr, c'est au fait un qcm, la liste que j'ai mentionnée est celle des propositions du qcm
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter