logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Immunologie

Aller en bas • 4 réponses
sophy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2008
Posté le 09/05/2008 à 14:19 notnew
salut!
j'ai qlq questions à poser,vous me repondez selon l'ordre par oui ou non:

1.les cellules NK sont impliquées ds la destriction des cellules tumorales,esq les macrophages actives ont aussi une fonction pareille.

2.l'alymphocytose est accompagnée d'anomalie de la cellule souche lymphoide(normalement ds les deficits en cellules B,les cellules pré- B st normals)

3.qsq veut dire la tolerance immunitaire et comment l'induire?

4.le test de coombs indirect est realisé chez le n né?

5.un sujet du groupe A RH+ CceeK+ avec Ac antiC peut recevoir du sang:A RH- cceeK-.

merci d'avoir lu jusqu'à la fin
veuillez me repondre rapidement et j serai reconnaissante.

[Edité le 09/05/08 par sophy]
sophy
Jeune Carabine

Posté le 09/05/2008 à 21:43 notnew
Hélas, personne ne veut me repondre!smilies
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 10/05/2008 à 00:36 notnew
Soit patiente jeune badawan..;)
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 11/05/2008 à 23:17 notnew
Moi je veux bien te répondre sur la 3

La tolérance immunitaire, c'est le fait que ton système immunitaire ne s'attaque pas à tes propres cellules. Quand un antigène est exprimé dans les organes lymphoïdes primaires (par le biais du gène AIRE dont on a du te parler), le clone lymphocytaire qui est capable de reconnaitre cet antigène est délété. Il y a d'autres mécanismes de la tolérance immunitaire (soi cryptique, antigènes discrets...). Pour ce qui est d'induire la tolérance, je dirais qu'en supprimant le signal de co-stimulation (interaction B7-CD28 ou CD40-CD40ligand), on crée une tolérance par le phénomène d'anergie.

Le test de coombs, tu le réalises chez qui tu veux ! C'est quand tu suspecte des hémolyses auto-immunes ou allo-immunes (bref, des anticorps contre les hématies)... C'est soit chez les nourrissons (allo immunisation materno-foetale) soit chez les plus vieux (anémies hémolytiques autoimmunes)...

PS : tu dois avoir de bons sites (mais en anglais) comme celui du ncbi (www.ncbi.nlm.nih.gov) ou tu as tout un tas de bouquins en accès gratuit. Parmi ceux-ci, tu as "Immunobiology" de Janeway

PS2 (pas la console) : il vaut mieux éviter le langage "chat"...

[Edité le 11/05/08 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
sophy
Jeune Carabine

Posté le 14/05/2008 à 18:05 notnew

normalement le test de coombs indirect ne peut pas etre effectué chez le n né car il controle les AC ds le serum et pas les Ac fixés sur la surface des cellules ce qui est le cas chez le n né.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter