logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Niveaux hydro-aériques

Aller en bas • 7 réponses
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 12/05/2008 à 13:20 notnew
salutt
en faisant la sémio des occlusions, on a vu bien-sûr les niveaux hydroaériques, qui n'ont pas la même gueule si ça touche le colon ou le grêle…
mais je comprend pas pourquoi les niveaux hydroaériques dans ces deux organes ne peuvent pas être physiologiques : ils sont bien remplis de liquide et de gaz en temps normal, nop ?

merci de m'apporter vos lumières

[Edité le 12/05/08 par pavel]
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 13/05/2008 à 23:16 notnew
En l'absence de syndrome occlusif, les liquides et les gaz ne stagnent pas dans le tube digestif grace au péristaltisme intestinal, donc ils ne sont pas visibles sur l'ASP (abdomen sans préparation). En cas d'occlusion (quelqu'en soit l'étiologie) le peristaltisme est bloqué, les gaz et liquides s'accumulent (avec plus ou moins d'hypersécrétion et défaut de réabsorption suivant l'étiologie) et forment des niveaux visibles sur l'ASP (debout+++).
pavel
Externoïde

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 21/05/2008 à 22:23 notnew
En l'absence de syndrome occlusif, les liquides et les gaz ne stagnent pas dans le tube digestif grace au péristaltisme intestinal, donc ils ne sont pas visibles sur l'ASP (abdomen sans préparation).
enfin rassure moi les gazs on peut en voir sur l'ASP normal, genre des hyperclartés un peu diffuses (je ne parle pas de niveaux, hein!) ??

en tout cas, thanks pour la réponse ! smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 22/05/2008 à 18:00 notnew
ds le syndrome occlusif les images sont très systématisées, enfin on peut pas les louper à la radio (au moins à l'ENC smilies)
alors que de l'air un peu ça et là dans les intestins ça peut se voir sans que ça soit patho mais je ne pense pas qu'on appelle cela des NHA...
_____
Interne power !!!!!!
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 22/05/2008 à 20:05 notnew
Tu peux voir quelques gazs eventuellement (dans l'estomac en particulier) mais ça ne constitue pas un niveau hydro aérique. Comme dit Tama, pour ne pas voir des NHA sur un ASP face debout il faut vraiment le vouloir.
maximagicien
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 11/06/2008 à 21:03 notnew
salut,
l'ASP consiste comme toi meme tu l'a dit à apercevoir les nivo hydroaerique , il ya vraiment rien à comprendre sauf qu'en cas de syndrome intestinal occlusif tel par exemple un fecalome , ce dernier bloquant le passage du bol alimentaire et autres , on verra donc au nivo du grele d abord une image plus large que haute du fait de la struccture et de la disposition du grele imagine de l'eau ds un long tuyau avec de l'eau a moitié eet couché et au nivo du colon une image plus haute que large imagine un ce mm tuyau en position debout tu vera dc la largeur de l'eau inferieure à celle de la hauteur d'eau.
alors que dans les conditions normales il' n'ya pas ce stagnement et par consequent rien en ASP.
jesper t'avoir eclairci sur ce dt g crois connaitre aplus donc;-)
_____
meme le serpent se renverse

Vince
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2008 à 12:47 notnew
Merci d'éviter le langage SMS sur les forums
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 12/06/2008 à 18:08 notnew
Boarf, pour trois malheureuses abréviations on s'en fiche un peu.
Si tu tiens à le titiller : tu ferais mieux de le reprendre sur son "côlon" sans accent circonflexe (les habitants des colonies et la monnaie du costa rica n'ayant rien à faire ici smilies )
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter