logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biophy + stress en P2 a lille

Aller en bas • 18 réponses
Schichoun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2002
Posté le 05/05/2003 à 18:16 notnew
bjr a tous

voila j'aimerai savoir si un D1 pe me communiquer les questions de biophy de l'année derniere plz

merci d'avance

Ensuite je me demande si il est normal d'etre stressé comme moi en P2, alors que g bossé pas trop mal pdt 'lannée

Je suis dans un état pas possible

g bien bossé mais il me reste une montagne de truc a faire et uniquement 2 semaines

Entre la psycho, la biophy de Serge, la neurosciences, marchandise,l'histo et la physio je m'en sort pas

sincerement esken révisant les jours avt l'exam (vu que c 1 mois d'exam) ca pe sauvé qq chose

Le prie c que g bossé et l'impression de rien savoir

et le stress n'arrange rien.. je suis au bord de la crise de nerf
=> Zarb pr un P2 non ? :/

Merci d'avance

_____
Be don't lached
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 05/05/2003 à 18:34 notnew
Salut Schichoun,
dic donc, faut se déstresser, t'en en P2 smilies il ne te faut plus que la moyenne!
C'est vrai que la quantité de travail est grande, mais bon si t'a passé le cap du P1, tu peux réussir. Et puis tu dis avoir bossé régulièrement, donc les révisions sont moins dures non?
aller bon courage smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/05/2003 à 19:10 notnew
Allez, on respire un grand coup et on se calme...

Reviens sur terre et rappelle-toi que tu es en P2... l'année de planque par excellence (en tout cas pour ce que j'en connais à Lille...) Je suis certainement un exemple à ne pas suivre mais j'ai au moins le mérite de soulager la conscience de quelques personnes de ma promo et peut-être aussi de la tienne : j'ai eu mon p2 sans passer septembre en m'y mettant 3 semaines avant les exams.

N.B.: pour les autres, ne vous inquiétez pas, le stress du p2 lillois est classique même si à ce jour inexpliquée smilies

Tu as de la chance j'ai mes sujets de l'année passée (tiens, pourquoi je ne les ai pas filés à ma filleule ? smilies)

Copie A : Biophysique sensorielle (1/3 des points)

1- l'accommodation

2-
a. les altérations de la fonction auditive par exposition aux sons.
b. préciser par un schéma la position par rapport à la rétine des focales d'un astigamtisme non conforme mixte myopique

3-
a. héméralopie et nyctalopie
b. horoptère, diplopie et relief

Copie B : Imagerie Médicale (1/3 des points)

1- Schémas de principe, annotés par les principaux avantages et inconvénients de l'imagerie médicale par atténuation (radioscopie conventionnelle, radioscopie par amplification de brillance, radiophotographie, radiographie, tomodensitométrie (scanographie)).

2- Propriétés biophysiques des ultrasons (propagation, vitesse, transmission et réflexion, absorption et diffusion). Illustrer ces notions par des exemples pratiques en echotomographie.

Copie C : Effets biologiques des rayonnements (1/3 des points)

1-
a. Schéma de la pénétration cutanée des rayonnements ultraviolets.
b. Zoé, 3 ans, née d'une mère de phototype II (blonde aux yeux clairs) et d'un père de phototype VI (peau noire) était de phototype II à la naissance. Quel est le rôle des UV A (réponse en quelques lignes) qui explique la constatation de sa mère : "elle bronze mais ne débronze pas".

2- Classification internationale des doses équivalentes (classification de l'UNSCAER) pour les rayonnements ionisants.
Quels sont les effets déterministes ou stoschastiques d'une faible dose.
Schichoun

Posté le 06/05/2003 à 21:24 notnew
Mais avant ces trois semaines, eske tu avé relu les cours, ou revisé qd mm un peu

Je suis dans un état pas possible c'est vraimeent grave (je déconne pa c'est la dépression la)

Merci pour la biophy mais cette année Segre ne donne pas ses questions (SUX)

bah sinon je sais pas koi mais le dessin c pas mon truc alor l'anat ca me fé peur

Serge g core trop rien fé

et g une montagne de truc et je ve pas bossé cet été

Enfin bref je vé bossé et on verra dans deux mois

mais bon sérieu j'en voi pas le bout

Ciao

Choun
_____
Be don't lached
Alfy
Modo à poils

Posté le 06/05/2003 à 21:41 notnew
J'ai appris la NeuroSciences (sauf l'anat de neuro que j'avais vu un peu avant) entre l'épreuve de sémio et l'épreuve de neuro... Si ça peut te rassurer smilies

Pour la biophy j'avais bossé Marchandise au fur et à mesure parce que les cours me plaisaient mais pour Coequyt, j'ai vu en vitesse les quelques jours avant l'épreuve. Il n'avait pas donnée ces questions non plus l'an passé mais comme il pose toujours les mêmes et qu'il dit les thèmes à réviser ou à ne pas réviser...

C'est pas un dessin qu'on te demande, c'est un schéma... smilies c'est pas ça qui te fera passer septembre.

D'ailleurs petit rappel : le PSMI, c'est la Probabilité Moyenne de Passer Septembre à cause de l'Informatique smilies (écrit sur la copie d'informatique d'un P2 qui a du passer septembre à cause de l'informatique l'an passé smilies)

A Lille en P2, c'est près de 85 % de la promo qui a son année sans passer septembre... comparaît aux 10 % qui passent en P2... faut pas charrier, c'est de la ballade le P2.
Schichoun

Posté le 09/05/2003 à 13:07 notnew
Lo

Bon ca va un peu mieux dans la tete

Mais bon ce qui me fé super stress c l'info et la psycho (je ve pas repassé septmebre dans ces matières de merde)
Sinon pr l'oral d'anat ca se passe comment ??,

_____
Be don't lached
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 09/05/2003 à 13:29 notnew
L'info, est une matière complètement bidon...mais bon, on n'est bien obligé de passer l'épreuve...la psycho, c'est possible de la faire la veille, en "sélectionnant les cours"...
Pour l'oral d'anat, tu passes avec un prof qui t'interroge sur des coupes, ou des schémas mais rien de vraiment compliqué !
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 09/05/2003 à 14:39 notnew
Du calme, relativise.
Il n'y a quasiment pas d'enjeu en P2.
Le pire qui puisse t'arriver c'est de repasser une matière en septembre... c'est pas la mort! De plus si j'ai bien compris c'est pas le cas de la majorité dans ta fac.

En tout cas vu ton stress intense à 3 semaines des exams, je suis sure que tu peux y arriver sans problème si tu transformes ce stress en tavail efficace.

Bon courage.

Et une petite question: c'est quoi "marchandise"?

[Edité le 09/05/03 par skulla]
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Pipo
Chef des sévices

Posté le 09/05/2003 à 17:42 notnew
Marchandise..c'est le nom d'un prof de biophy...smilies

[Edité le 09/05/03 par Pipo]
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 09/05/2003 à 22:27 notnew
C'est quoi ça!! Un P2 qui stresse?

Moi je te dis "Hakuna Matata, ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci..."

Non faut se détendre, nous en plus on a pa mal de contrôles continus pendant l'année et parfois ça vaut jusqu'à 50% de la moyenne! (tiens j'ai planté ces matières là, oups) Mais le redoublement de P2 est un phénomène rare en général (sauf dans la promo P2 de l'an dernier à Nice, de vrais glanders, 10% ont redoublé soit 7personnes!!)
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Schichoun

Posté le 10/05/2003 à 12:36 notnew
euh jy pe rien si je stress

La je viens de faire cok et franchemen ty en a de trop dans son poly

en plus je lé pas trop bossé dans l'année et puis il donne pas ses question

ca me saoule la biophy

y note ocomment ?
_____
Be don't lached
Pipo
Chef des sévices

Posté le 10/05/2003 à 12:49 notnew
Poutiou de poutiou...la biophy, c'est pas compliqué...tu prends les 5 dernières épreuves, tu regardes les qustions, ..., oh surprise c'est quasiment la même chose chaque année..., t'apprends que les chapitres qui tombent (avec ton cours ou dans le poly, attention bcp trop complet) et voilà...
De plus il note très gentiment ! (avoir 16 en apprenant la veille, c'est que c pas compliqué !!!)
Et pis dé-stress ...! fô avoir 10 seulement...
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 10/05/2003 à 18:39 notnew
houla faut arrêter...
j'ai eu mon P2 sans septembrer en découvrant mes cours fin avril - début mai
arrête de stresser, tu vas nous faire péter l'ulcère là

qu'est-ce que ça va être en D4...
Hellsing
Jeune Carabin

Enregistré : 18/12/2002
Posté le 15/05/2003 à 01:53 notnew
Là y' a des trucs qui me dépassent, comment peut on stesser quand on est en P2. Je vais recommencer le laïus que j'ai eu avec ma copine Julie (certains la reconnaîtront...hein Pipo) tout à l'heure.

1)Il ne faut pas stésser regarde moi je passe mon écrit de certif d'anat à 14h00 et il me reste encore une 20aine de cours à apprendre et je viens quand même te répondre. La moyenne suffit amplement...

2)la biophys il vaut mieux éviter Marchandise car il fait des cours d'une autre dimension... Donc si tu es à la bourre oriente toi sur Serge car ses cours sont beaucoup plus simples et en ciblant les questions c'est faisable en une journée (sauf si ça tombe pdt Roland Garros comme l'année dernière) et tu gardes l'après midi qu'il te reste pour l'informatique où il faut également cibler les cours en te demandant sur quels cours ont peut faire une QR et en regardant bien il n' y en à pas beaucoup ou la stucture même du cours permet de donner une QR (il faut qu'il y ait suffisement de texte d' un coup sans dessins )(ou alors tu peux finir Wolfenstein et butter Heinrich car si ça peut te rassurer, j'ai commencé ce jeux après la neuroscience et je l'ai finit avant la dernière épreuve sans repasser mon P2)

3) La psycho est également faisable en une journée 1/2 en faisant quelques impasse mais c'est à toi de choisir lesquelles.

4)Pour l'anat il me semble que vous allez avoir plus d'un week end pour réviser, c'est tou à fait suffisant

[Edité le 15/05/03 par Hellsing]
_____
Sur une durée de temps suffisement longue l'espérance de vie tombe pour chacun à 0
calamityjul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2003
Posté le 16/05/2003 à 15:55 notnew
Boudiou eh ben c'est pareil chez nous .
bientôt ce sont les P2 qui vont faire stresser les P1.
Chez nous on est en exam lundi et hier on jouait au ballon dans la Bu.
ouais dans la fameuse BU (les lillois comprendront)
On s'est tous mis au boulot il y a 2 sem et on espèrent tous l'avoir sans passer septembre. Parce que septembre c'est en aout en fait alors ça tue les vacances.
bon courage à yous et RDV pour la soirée post exam.smilies
_____
Il ne faut pas s'arrêter à nos différences mais chercher ce qui nous unis.
didine
Interne

Enregistré : 20/08/2001
Posté le 28/05/2003 à 19:34 notnew
Pas la peine de stresser petit schichoun...
Si tu veux je peux meme te donner les questions de cette année en biophy...smilies
Je sais je me reveille un peu tard, mais comme je suis completement à jour dans mes revisions, que j'ai deja reviser l'anat de P1 pour la colle... la ces derniers temps j'ai pas eu le temps de venir faire un tour sur remede pcq j'etais en train de bosser l'internat... je debarque seulement...
BON , deconne pas !!! t'as vu comment tu bosses... tu ferais jamais parti de ceux qui vont passer septembre... (enfin à moins que tu passes vraiment beaucoup de temps à te plaindre sur les forums)...
Keep cool !!!
plus que 15 jours et c'est les vacances !
Schichoun

Posté le 17/06/2003 à 12:09 notnew
Bon ben ca c bien passé finallement

g fé chié tt le monde pour rien me reste plu que l'orl cet aprem

merci a tous pr vos message
_____
Be don't lached
Alfy
Modo à poils

Posté le 17/06/2003 à 12:48 notnew
ah ces p2 lillois... toujours à stresser alors qu'ils l'auront leur année smilies
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 16/08/2003 à 23:11 notnew
Bon OK, j'inaugure un peu les chrysanthèmes là, on risque de se payer un peu ma tronche mais bon,je me suis tellement marré en lisant ça.
Vous me faîtes rire avec votre biophys. (Serge et Marchandise). Vous aussi on vous emmerde à ne pas donner les questions...
Nous à Rennes on a Meeeeeellllllkiiiiiiiii!!!!(ça se bêle). Il aurait fallu assisté à un de ses 1ers cours quand il enseignait en P1, c'était monstrueux (au sens littéral du terme).
Et bien figurez vous que ce célèbre bafouilleur du bas de l'amphi qui réunit tout au plus 10 personnes pour un de ses cours (au moins, une seule, mais là ça le fache alors on vient à 5 ou 6 la fois d'après...), a décidé cette année, le factieux félon, d'en finir avec cette tradition d'examen postiche dont les questions ne sont un secret pour personne au pire 1 semaine avant l'exam... STRESS!!!
1000 pages de poly tapées à la machine à écrire à bouffer en quelques jours alors que t'es à la ramasse dans tout le reste, c'est hard!
Et là survient le miracle de la p2 qui risqerait de nous faire prendre pour des demi-dieux: 5 heures de travail intensif le jour même de l'exam m'ont valu un 12.5 sur vingt. Mais où vont-ils chercher les points!!smilies
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter