logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dérogation pour D1...ou P2 !?

Aller en bas • 2 réponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 23/07/2008 à 15:23 notnew
Coucou,

Y'a un truc que je ne trouve pas très logique.....

Il existe, apparement, une équivalence pour passer en D1 pour les diplomes d'écoles d'ingénieurs, par exemple. Bien souvent, je pense que les personnes sortant de ce cursus ont eu des études n'ayant aucun rapport avec la médecine (ou la biologie). Je trouve ça donc un peu illogique qu'on accorde une équivalence dans ce cas, alors que les personnels paramédicaux, par exemple, ne puissent pas bénéficier de cette équivalence....
Ca avait été évoqué malgré tout dans le projet de réforme des études médicales, donner une équivalence en P1 ou D1 pour les paramédicaux, mais est-ce que ça va se faire ?

Car personnellement, je suis dans une situation très compliquée. J'ai toujours voulu faire médecine, depuis petite. J'ai orienté ma scolarité en fonction de ça. Je suis arrivée en P1. Mais une maladie conséquente m'a empêché de me donner les moyens, tant physiquement que psychologiquement, pour tenter de décrocher le concours. De plus, n'étant pas du tout encouragée dans cette voie, et du fait de maladie (j'ai été sommée d'arreter l'année apres le concours du premier semestre), j'ai cru que médecine n'était pas fait pour moi. Je me suis donc orientée vers mon "second choix", en allant en prépa pour préparer le concours d'entrée en psychomotricité. Allant mieux, l'envie de faire médecine a ressurgit pendant l'année. J'ai malgré tout décidé d'aller au bout de ce que j'avais entrepris. J'ai travaillé et j'ai décroché le concours (qui, entre nous soit dit, en terme de ratio nombre de place/nombre de candidats est tout aussi, voire plus, sélectif que médecine).
J'étais contente,oui, car je pense que le métier de psychomot pourrait me plaire. Mais ne meme temps, en ce moment, je traverse une grosse phase de doute, où l'envie de faire médecinee est vraiment très très présente. D'autant plus que j'ai de très forts risques d'etre déclarée inapte à la visite médicale d'entrée à l'école, du fait de divers soucis de santé, donc un gros risque d'etre dans l'impossibilité d'entrer à l'école
Je pourrais retenter une P1...Mais là j'ai une pression maximum car la maladie m'a grillé une première cartouche, et je n"ai donc plus qu'une seule et unique chance.
Je me demandais si, dans ma situation, je ne pouvais pas essaye d'obtenir une dérogation auprès du doyen pour entrer en P2 éventuellement. C'est peut-être utopique de penser ça, mais je suis tellement dans le doute et tellement, malgré tout, avec cette envie de faire médecine que...
Ou alors, si par hasard je peux finalement entrer à l'école, si une fois diplomée je ne pouvais pas rebifurquer en deuxieme ou 3eme année de médecine.

Je sais que ma situation est particulière, donc je me disais, peut-être que.Mais je sens aussi que médecine est un peu une évidence, et que finalement, meme si psychomot pourrait me plaire, médecine me correspondrait vraiment complètement aussi...
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 25/07/2008 à 10:19 puis édité 1 fois notnew
Obtenir une dérogation pour entrer en P2 directement, ce n'est meme pas la peine d'y penser .. c'est juste impossible ..

Entrer en D1 directement avec un diplome de paramed, ça n'existe pas et ce n'est pas du tout à l'ordre du jour ..

Le mieux que tu puisses faire c'est de terminer tes études de psychomotricien et d'aller dans une fac où existe un NC spécial pour paramed en P1 ..

Voilà désolé mais je crois que dans ton cas; il n'y a malheureusement pas de recette "miracle" .
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 26/07/2008 à 13:42 notnew
Ouais fais ta P1 en tant que paramed avec un NC prévu pour ça
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter