logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gardes d'as

Aller en bas • 6 réponses
tillu
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 01/09/2008 à 15:18 notnew
bonjour,

je rentre en D1 et si j'ai bien compris on peut faire des gardes d'AS. quelles sont les démarches administratives a faire pour ça? je n'ai jamais travaillé en tant qu'as (durant mon stage inf de p2, on m'a surtout montré des gestes infirmiers), est-ce que c'est génant de commencer par des gardes?
merci
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 02/09/2008 à 16:42 notnew
le mot "garde" est un bien grand mot, en tant que faisant fonction d'Aide Soignant, ça voudra simplement dire que tu travailleras la nuit. Mais tu peux aussi choisir de travailler le jour. Il n'y a quasiment aucune démarche administrative à remplir, il suffit de contacter la Direction des Soins Infirmiers de l'hopital ou de la clinique dans laquelle tu souhaites travailler (ils te demanderont CV+ lettre de motiv), puis de leur fournir une photocopie de ta carte d'étudiant et un RIB.
Tu apprendras le travail d'aide soignant "sur le tas" comme beaucoup d'étudiants en médecine qui font des remplacements. C'est mieux (pour ça), à mon avis, de commencer par des remplacements de jour, car les équipes sont plus nombreuses, mais ce n'est pas obligatoire.
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 03/09/2008 à 17:45 notnew
C'est mieux (pour ça), à mon avis, de commencer par des remplacements de jour, car les équipes sont plus nombreuses, mais ce n'est pas obligatoire.

Ah... j'allais lui dire le contraire... Généralement, dans les services de nuit (essentiellement les services de médecine d'ailleurs), c'est d'un calme olympien, donc pour commencer c'est l'idéal.

Pour avoir faire jour et nuit en chir, médecine, réa, dialyse, soins intensifs, la nuit dans les services de médecine c'est la planque. C'est sûr qu'il n'y généralement pas d'AS avec toi mais la tranquilité ça n'a pas de prix.

Pour le recrutement, y a absolument AUCUNE règle... Comme l'as dit Vince, envoi-de-CV-attente-de-réponse est le plus classique si tu n'as aucun contact dans l'établissement, mais je te conseille aussi de pas lâcher le morceau ! (bon, sans aller jusqu'au harcèlement smilies) : faut contacter le DRH, le directeur des soins (chef des IDE/AS) voire les cadres aussi directement ! (c'est ce qui marche le mieux globalement d'envoyer directement une lettre au cadre du service)

Bonne chance.
tillu
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 03/09/2008 à 18:26 notnew
ok merci beaucoup, j'ai plus qu'a attendre ma carte d'étudiant (mais vu la fac ça risque de prendre un bon moment encore, l'an dernier je l'avais reçue début octobre...) et j'enverrai cv et lettre de motiv. Il y en a d'autre que moi qui ont commencé par faire des nuits, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 04/09/2008 à 23:28 notnew
Une petite précision : il faut être au moins en D1 pour travailler en tant qu'AS? Parce que perso j'ai été une semaine avec les AS en stage inf et j'ai eu l'occasion de faire tout ce qu'elles font...
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 05/09/2008 à 10:43 notnew
pour avoir ton équivalence officielle d'AS tu dois valider ta P2. Bien sur, dans la plupart des établissements ils vont pas regarder ça pour te faire bosser en tant qu'AS, en revanche ils risquent de te payer comme ASH tant que tu n'es pas en D1...
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 09/09/2008 à 08:36 puis édité 1 fois notnew
ok merci beaucoup, j'ai plus qu'a attendre ma carte d'étudiant (mais vu la fac ça risque de prendre un bon moment encore, l'an dernier je l'avais reçue début octobre...) et j'enverrai cv et lettre de motiv.

Tu n'as pas forcément besoin de ça... Si la clinique où tu veux bosser te demande un justificatif, tu amènes n'importe quelle preuve (relevé de notes, justificatif de bourse, photocopie d'inscription etc, enfin tous les trucs que tu peux demander à ta scolarité) et ça va.
Mais les cliniques ne demandent pas toujours de preuve comme quoi tu es bien en D1 (ça dépend en fait si la clinique a l'habitude d'embaucher des carabins, sinon, ils n'y connaissent rien et tu peux commencer dès le début de P2...)

Encore une fois, il n'y a pas de règle absolue pour les vacations d'AS, faut voir au cas par cas avec chacune des cliniques...
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter