logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master

Aller en bas • 16 réponses
Aurore D
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2008
Posté le 17/09/2008 à 22:08 notnew
Salut tout le monde, j'ai lu vos quelques messages à propos des masters.Voilà, j'arrive en P2 et tous les profs nous encouragent vivement à prendre un master, alors je me suis dit pourquoi pas? je rends ma feuille d'inscription et là on me dit: ca fera 150euros!!!!je trouve ca vraiment trop dégueulasse!!!!!!!!Moi ce qui me tente c'est la médecine générale ou la pédiatrie, éventuellement à l'hôpital les premières années mais en libéral par la suite alors un master me sera-t'il vraiment utile?merci de me répondre assez rapidement, il faut que je donne ma réponse lundi!!!Merci.
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 18/09/2008 à 00:00 notnew
Bin... non, clairement ça te sera pas utile si t'es partie dans cette optique. Basiquement le master ça sert si t'es fan de recherche, ou si tu veux devenir MCU ou PU, mais pour MG ou tout autre poste en libéral... non.
(de toute façon, même si tu le fais pas maintenant et que tu regrettes plus tard, tu pourras toujours faire ton master pendant l'internat)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 18/09/2008 à 09:16 notnew
Il y a plusieurs choses à considérer...

- Tu es en P2, il y a de trèèèès grandes chances que tu changes d'idée d'ici l'internat, que tu veuilles faire autre chose. Donc on ne sait jamais..;)
- En effet c'est 150€, j'ai aussi été très étonné quand je l'ai su l'an passé (bien sûr, les profs se gardent bien de le préciser), néanmoins (déjà c'est gratuit pour les boursiers), tout a un prix ! On nous fait croire depuis plusieurs décennies que les études supérieures sont gratuites, mais tout a un prix ! Une année de médecine dans les autres pays c'est pas 170€ (ce qui est le cas chez nous). Donc 150€ pour un master, je trouve ça normal.
Au final, avec les 2 UE + le TER, ça revient à 300€ le M1, c'est ce qu'on paye en fac de sciences...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aurore D
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2008 à 18:08 notnew
je suis d'accord je peux changer d'avis donc je vais le faire meme si je suis pas convaincu que ca me soit vraiment utile mais j'ai trop peur de le regretter.Par contre l'inscription c'est 150 euros pour tout le monde meme pour les boursiers et je trouve ca nul, moi je suis boursière et c'est difficile de les sortir les 150euros!!!surtout que si j'ai bien compris il faudra ressortir encore 150 pour le 2eme UE???
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2005
Posté le 19/09/2008 à 09:39 notnew
Les UE de masters te permettent de valider une année M1, nécessaire pour obtenir le droit d'entrée en M2R. Ce M2R étant indispensable si tu souhaites faire une carrière hospitalo-universitaire.
De plus, je ne sais pas si cela vaut aussi pour les autres facs, mais à Nancy, une UE valider fait sauter un module optionnel de DCEM (maximum de 2). Donc, même pour les "futurs" libéraux, les UE ont un attrait.
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 19/09/2008 à 14:49 notnew
surtout que si j'ai bien compris il faudra ressortir encore 150 pour le 2eme UE???

Non non, ne t'inquiète pas. C'est 150€ pour l'année (et même chose quand tu seras en D1). Donc 300 € pour valider le M1, je trouve ça vraiment pas cher (même si je comprend tout à fait que c'est pas forcément évident de sortir 150€ cash d'un coup...).

Parce qu'avec ça, on ne paye que le M1 : on a pas eu à payer les 3 ans de license qui précèdent normalement... (donc comparativement, on s'en sort pas trop mal smilies)
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 20/09/2008 à 10:29 notnew
Par contre si tu es boursière, normalement c'est gratuit (ou presque...4€ symboliques à Nantes).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aurore D
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2008 à 20:38 notnew
Ma fac me dit que non c 150euros pour tout le monde alors est-ce normal ou pas?
Maintenant j'hésite entre 3 UE: physiopathologies humaines et pharmacologie ( mais on m'a dit que c'était inutile vu qu'on faisait la meme chose en D1), neuropsychopharmacologie et physiopharmacologie de la douleur alors lequel me conseillez-vous? Repondre au plus vite je dois donner mon inscription demain...
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 24/09/2008 à 01:22 notnew
Si t'as encore le choix fin septembre je t'envie ta fac est cool... Chez nous on doit envoyer une lettre de motivation à l'enseignant du Master qu'on veut pour qu'il nous accepte avant de pouvoir s'inscrire... Et perso j'ai envoyé tout début septembre et me suis faite refouler! D'ailleurs j'adore le principe, une trentaine de places dans chaque master à se disputer entre les médecine des 4 facs de Lyon, les dentaires, pharmas et sages-femmes! Certains diraient que c'est dommage de bloquer l'accès à la recherche à tant de gens quand on est sensé développer une recherche dynamique et performante...
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 26/06/2009 à 17:55 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je remonte ce post parce que j'ai quelques questions à propos des masters, après la réunion... "mystérieuse" que nous avons eue ce matin.
Si j'ai bien compris, la validation d'un UE de master remplace celle de 2 options. Mais sur le site de la fac, c'est marqué :
"en P2 D1, 4 certificats optionnels et 2 UE de master = rare" or -si j'ai bien compris, toujours- ça permettrait de valider deux options d'avance pour les D2-D3-D4, non ? Est-ce que la charge de travail est trop importante dans ce cas, en P2-D1 ?
Et enfin et surtout, le choix des masters se fait selon le classement au concours de P1 ??! est ce que ça signifie que si on est mal classé (au hasard, 203 ^^), on ne peut ne pas avoir la possibilité de faire un master en P2 ?? Ou il y a assez de places pour tout le monde, et les derniers prennent des masters moins "prisés" ?
Merci smilies
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 26/06/2009 à 20:42 puis édité 2 fois notnew
> Tu auras une autre réunion à la rentrée (le 1er sept) pour approfondir le sujet (assez complexe d'ailleurs).

Ca ferait bien deux options d'avance pour l'externat (revient à valider 8 UV).
Rare car c'est vrai que ça fait du boulot en plus et tout le monde n'a pas forcément la motivation. Mais c'est faisable; j'ai validé 5 UV cette année (3 options et 1 master), après il faut quand même choisir ces derniers, l'option sport est validée quasiment d'office par exemple. Après l'option anat est quasi prise par toute la promo, elle est bien interessante (si tu aimes) et facile à valider aussi. La bio est très prise aussi, nombre de places illimitées, mais moins évidente (bcp de rattrapage cette année).
Le choix de master se fera effectivement sur le classement en P1 plus le "privilège de l'âge", un D1 passera avant un P2.
C'est toujours un problème le choix des masters, les derniers prennent ceux qui restent, c'est à dire santé publique (hyper difficile)... cette année système "amphi de garnison" pour le choix des masters donc on verra bien.
Mais tu n'auras pas acces au masters les plus faciles et les plus interessants (ou les moins ininteressants : /) qui partent le plus vite.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lne

Posté le 26/06/2009 à 21:26 notnew
je suis toujours aussi paumée sur le forum moi smilies merci beaucoup Kiwimath.
La dame qui nous a fait la "réunion" nous a dit que c'était beaucoup plus difficile de valider un master qu'un certificat optionnel, quelque chose comme 4h de travail pour 1 en option... Il y a un nombre de places limité en anat j'imagine ?
pour prendre de l'avance sur les options à valider pendant l'externat, on est obligé de faire des masters ou des options ça marche aussi ?
Par exemple, quelqu'un qui passerait 6 options en P2-D1 aurait 1 option validée d'avance pour après ou pas ?
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 26/06/2009 à 22:23 notnew
Pour l'optionnel anat: non non, c'est pas limité, de plus il est indispensable si tu veux le master d'anat en D1.

Et pour ce qui est du rapport 4/1 entre master/option; le fait est qu'en master, tu as 60h de cours, et 15h en optionnel rien de plus...
Après la difficulté du master... et bien ça dépend du master en lui même; à Nantes: statistiques et biophysique sont réputés faciles, santé publique infaisable, l'anat qui prend un max de temps...
de plus le choix est très restreint en P2.

Tu "peux" faire 4 options maximum, enfin tu peux en faire plus si tu le souhaites mais dans ce cas là elles ne servent à rien. Tu en fais soit 2 soit 4 (ni 3 sinon c'est quand même une de perdue).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lne

Posté le 27/06/2009 à 11:35 notnew
D'accord, merci bien pour toutes ces infos ^^
Heol Bleizh
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 21/08/2009 à 14:24 notnew
C'est vrai que les Masters paraissent tout de suite plus clairs...
Moi je voudrais savoir : ce qu'on valide en P2 ou D1, c'est un master 1. Quand se passe le Master 2 ? Les années suivantes (pendant la médecine), ou alors c'est dans le cas d'un changement de cursus ?smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 21/08/2009 à 14:52 notnew
C'est vrai que les Masters paraissent tout de suite plus clairs...
Moi je voudrais savoir : ce qu'on valide en P2 ou D1, c'est un master 1. Quand se passe le Master 2 ? Les années suivantes (pendant la médecine), ou alors c'est dans le cas d'un changement de cursus ?smilies

A partir de la P2, tu peux préparer ton master 1.
Pour le valider il te faut :
- Valider 2 UE
- Valider un TER (stage en labo avec mémoire à rédiger et présenter)
- Valider te D4

Ton master 1 ne sera donc entier et validé qu'à partir du moment où tu auras validé ta D4.

Le master 2 se fait souvent durant l'internat, nécessitant de mettre son internat entre parenthèses pendant 1 ans pour le faire.
_____
Heol Bleizh
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 22/08/2009 à 11:53 notnew
Ah ouais... Plus compliqué qu'il n'y paraît ! smilies J'ai comme le sentiment que tout ce qui est présenté par la fac devient tout de suite compliqué...
Merci des explications !
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter