logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hyperthyroidie

Aller en bas • 1 réponse
boubay
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 06/10/2008 à 21:23 notnew
Bonjour je suis en ecole d'infirmier et je sollicite votre aide
Je voudrais savoir ce qu'on entend par le terme thyrotoxycose : est ce l'ensemble des symptomes provoqué par une hyperthyroidie ou seulement les symptomes applicables a la maladie de Basedow
Car dans mon cour il y a ecrit thyrotoxycose pour la maladie de Basedow et pas dan les hyperthyroidies
Deuxiement est ce que ce terme s'oppose au myoedeme

Merci
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 11/10/2008 à 19:13 notnew
La Thyrotoxicose, c'est un syndrome (ensemble de symptômes) que tu peux rencontrer dans TOUTES les hyperthyroïdies.
Par exemple : association d'une tachycardie à des palpitations, à une hypersudation, une diarrhée motrice.

La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie. Elle se caractérise par une thyrotoxicose, mais également en général par la présence d'un goître ± une orbitopathie.

Dans l'hypothyroïdie, tu peux avoir un syndrome myxodémateux (prise de poids, gonflement du visage, atrophie musculaire, peau sèche, alopécie ...) ± des signes d'hypométabolisme qui eux s'opposent au terme de thyrotoxicose (bradycardie, frilosité, constipation)

J'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter