logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les phenomene electriques du coeur

Aller en bas • 3 réponses
tuba
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 09/10/2008 à 15:54 notnew
voila je suis en P2 et j'ai pas compris les phenomenes electique du coeur,comme le potentiel d'action et les pulsations du coeur si vous pouvez m'expliquer je vous serai tres reconnaissante!!
_____
je suis tuba d'algerie ,etudiante de medcine en P2 ravie d'etre parmie vous!!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 10/10/2008 à 00:53 notnew
On va pas te refaire tout un cours d'électrophysio cardiaque non plus.
Si tu as des questions précises, on y répondra du mieux possible.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
tuba
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 10/10/2008 à 22:40 notnew
ok vous avez raison,j'ai pas compris le role du noeud sinusale.
_____
je suis tuba d'algerie ,etudiante de medcine en P2 ravie d'etre parmie vous!!
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 11/10/2008 à 19:02 notnew
Bon, on va essayer de faire simple.

Le cœur c'est un muscle, et comme tout muscle, il a besoin d'être "stimulé" pour se contracter.

Le nœud sinusal est situé dans l'oreillette droite : c'est un tissu particulier qui permet d'envoyer des ondes de dépolarisations ( = potentiels d'action) qui ont pour but de faire contracter le cœur (ce que je te dis là est TRES simplifié).
Les myocytes dépolarisés voient en effet modifier leur concentration en calcium intracellulaire, ce qui permet des interactions spéciales entre actine et myosine, 2 des protéines-clefs de la contractibilité musculaire.

Le nœud sinusal fait partie d'un tissu appelé tissu cardionecteur ou tissu nodal qui est responsable de ce que l'on appelle l'automatisme cardiaque : ce nœud permet en effet au cœur de se contracter en l'absence de toute stimulation "extra-cardiaque".
La fréquence de ces potentiels d'action va donc déterminer la fréquence cardiaque.

Si tu as d'autres questions...
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter