logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin conseil choix fac parisienne en D1

Aller en bas • 5 réponses
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 22/03/2009 à 17:35 notnew
Bonjour à tous les remédiens!
Je me présente à la passerelle D1 cette année et je trouve difficile de choisir la fac parisienne à laquelle me présenter?

J'avais opté pour Paris V en regardant tout simplement les résultats à l'ENC, mais en y réfléchissant, je me dis que c'est un critère insuffisant.

Si je suis pris en D1, je conserverai une activité rémunérée 2 demi-journées (fixes) dans la semaine (faut bien manger...)
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, une partie des cours de D1 peut se bosser chez soi, par contre les stages hospitaliers -qui me semblent être le plus irremplacable dans la formation- nécessitent évidemment présence et assiduité.

D'où ma question : savez vous commment sont répartis les périodes de stage hospitalier à Paris V, Paris VI et Paris VII en D1 puis D2 :
périodes de l'année et surtout, matin ou après midi? J'ai été sur le site des facs, mais il est difficile de trouver clairement ces infos.

Autre question : la présence aux TD et aux TP est elle obligatoire? si oui, ont-ils plutôt lieu le matin ou l'après midi?

Du point de vue de la formation globale en externat, quelle fac vous semble la plus attractive?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et encore un énorme bravo pour ce forum !!!!

Ps : toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité sur le forum ; j'ai trouvé dees infos pour la P1 mais pas pour la D1
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 23/03/2009 à 19:11 puis édité 1 fois notnew
Donc je te répond pour Paris VI car c'est la seule chose que je connais!
A PVI on commence l'externat en D1 donc tu es en stage tous les matins, toute l'année (sauf grandes vacances et UE)! Les cours se déroulent soit en stage le matin pour les poles soit l'aprem à la fac pour le tronc commun mais peuvent en effet être taffés chez soi pour certaines. Il y a des cours obligatoires en TD ou en TP (par exemple l'anglais, l'anapath, ...)!
Tu trouveras peut-être des infos là
http://www-fmpmc.upmc.fr/fr/formation/les_etudes/les_etudes_medic... !
Bonne chance dans tes recherches!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Mokona
Externus-minus

Posté le 24/03/2009 à 07:53 notnew
Merci beaucoup Romain 77 pour ces infos pratiques!!
Donc, matinées à préserver pour les stages hospitaliers.
J'ai consulté le lien : les études de DCEM1 à PVI ont l'air d'être tout de suite centrées sur la pratique clinique...c'est motivant.
Sinon, les séances de TD et TP obligatoires ont lieu plutôt le matin, plutôt l'après midi, ou il n'y a pas de régularité? (ça paraît un peu débile comme question mais il est assez difficile de s'organiser un an à l'avance!!)
Merci d'avance pour ta réponse.

Y a-t-il aussi des étudiants en D1 à PV ou PVII qui pourraient m'aider (voir le premier post)?? Merci.
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 24/03/2009 à 23:44 notnew
Les cours obligatoires sont l'après-midi! Mais c'est pas tous les aprems, certaines aprems sont consacrées à des cours "séchables"!
Le matin c'est stage et cours en stage!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 13/04/2009 à 23:35 notnew
OUi comme Romain a dit tous les matins c'est l hopital. Moi jai fait la paserelle l'année dernière, les ED sont rarement obligatoires, et ils y a peu de TP obligatoires. Les cours en amphi l'aprem midi sont séchables!!il n'y a quasi personne. Il est possible de travailler pendant tes études, comme je le fais moi meme et de gérer les études en parallele. Cest assez flexible à mon gout par rapport mon ancienne fac!
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Mokona
Externus-minus

Posté le 21/04/2009 à 12:41 notnew
Merci javascript:barre_inserer('smilies',document.getElementById('message'))pour ta réponse qui confirme ce que je pensais : lorsqu'on commence médecine plus tard et que papa maman ne sont plus là pour subventionner, il me paraît évident que l'on travaille à côté.
Ceci dit, il semblerait qu'au moment de l'oral de la passerelle, ce genre de considération ne soit pas bien vu? Il faut un peu dissimuler la réalité?

Tu parles de ton ancienne fac, il s'agit de laquelle?

Sinon, pour résumer, il semble possible de bosser à côté (à temps partiel)en D1 et D2.
En D3, c'est faisable?
En D4, j'imagine qu'il faut disposer de 100% de son temps pour affronter l'ENC.
Merci.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter