logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sémiologie

Aller en bas • 18 réponses
ledoc75
Jeune Bizut

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 22/04/2009 à 13:29 notnew
Bonjour,

je suis en P2 et c'est la première fois que je poste sur ce forum alors je m'excuse si c'est pas dans la bonne rubrique.

J'ai quelques soucis en clinique pour palper l'artère tibiale (postérieure je crois) et pour déclencher les reflexes du talon d'achille.

est-ce que vous pouvez m'aider ?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 22/04/2009 à 14:16 notnew
C'est la bonne rubrique...par contre, je vois pas comment on peut t'expliquer ça par écrit..Il faut s'entrainer, le faire et refaire, je t'avoue que j'ai jamais réussi à trouver un réflexe achilléen.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/04/2009 à 16:00 notnew
et je n'ai jamais pu palper le pouls tibial postérieur, et c'est pas faute d'avoir essayer et de savoir où elle est cette foutue artère (même sur moi) : /
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 22/04/2009 à 16:13 notnew
c avec la pratique que ça vient...

ou alors c que tes patients n'avaient ni pouls TP ni reflexe achiléen, surtout si c'était des patients agés smilies
_____
Interne power !!!!!!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 22/04/2009 à 19:58 notnew
Sinon faut ruser et chercher direct le pouls pédieux smilies;-)!
Tama

Posté le 22/04/2009 à 20:36 notnew
le pédieux et le TP, ça n'a pas la même importance smilies le TP aboli est pathologique, le pédieux pas... ce qui est con puisqu'on cherche souvent que le pédieux...
_____
Interne power !!!!!!
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 22/04/2009 à 22:39 notnew
Qui plus est, il est souvent plus facile d'avoir le tibial post que le pédieux...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 22/04/2009 à 23:35 notnew
Ce qui montre qu'en stage c'est un peu du n'importe quoi parce qu'étant en D1, je n'ai jamais eu à chercher les pouls :madsmilies sauf le fémoral !) et encore pein d'autres chosessmilies dont l'énumération serait longue et et fastidieuse smilies !
Ca fait peur pour la D2 smilies( M1 de part chez nous!)
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 22/04/2009 à 23:47 notnew
Bon sinon pour le tibial post il y a une petite technique, à la face médiale de la cheville tu palpe la maléole interne et tu repère un petit relief en postéro inférieur qui se poursuit un peu en dedans (je crois que c'est le tubercule postérieur du talus) et bien l'artère est just là, en plaçant tes doigts sur la partie postérieure du relief tu la sents et parfois même, tu la vois!!! Mais c'est vrai que c'est plus visuel comme truc!!!
Sinon pour ma part le pouls pédieux je le trouve jamais (je confond toujours avec un tendon qui remue un peu) et puis le reflexe achiléen c'est quand il veut!!!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Tama

Posté le 23/04/2009 à 00:35 puis édité 2 fois notnew
complexez pas petits P2/D1... en fin de D4, je n'ai jamais eu l'occasion de faire un TR smilies mais vraiment jamais, j'ai même pas éludé ni rien... mais bon j'ai pas fait de gastro ni de chir dig et disons que mettre un doigt dans le cul des patients juste pour apprendre, ce n'était pas trop mon style... enfin bon... un pouls reste un pouls, un trou reste un trou, un réflexe reste un réflexe... non ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 23/04/2009 à 10:06 notnew
Testez sur vous!

(pour les pouls... pas le TR... bah comme vous voulez en fait smilies)

PS: Tama... jsuis sûre que ça te manque de pas l'avoir fait smiliessmilies
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 23/04/2009 à 11:09 notnew
Tama a jamais fait de TR ! Cornegidouille ! Palsembleu !
Unbelievable !

Pour contre Roulia je suis sûr qu'elle en a fait plein et que ça lui fait plaisir de torturer des pauvres quinquas qu'ont rien demandé à personne smilies
_____
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 23/04/2009 à 11:18 notnew
Qui te dit qu'elle les torture ? Elle est peut être habile, experte, grande praticienne smiliessmilies!! Quand à tester le TR sur nous !! Ca sent le "doigt qui pue" au DT smilies!
Tama

Posté le 23/04/2009 à 12:30 notnew

ça me manque pas smilies c'est juste que ça va être la galère pour l'inauguration et que je vais avoir l'air con con smilies

mais ça me rassure, y a des internes qui ont jamais fait d'examen gynéco... d'autres qui ont jamais examiné de mioches... bref... on ne peut pas avoir tout fait...
_____
Interne power !!!!!!
Yoba

Posté le 23/04/2009 à 13:01 notnew

Pour contre Roulia je suis sûr qu'elle en a fait plein et que ça lui fait plaisir de torturer des pauvres quinquas qu'ont rien demandé à personne smilies

TR powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Dans l'enfer des villes
Yoba

Posté le 23/04/2009 à 13:02 notnew

ça me manque pas smilies c'est juste que ça va être la galère pour l'inauguration et que je vais avoir l'air con con smilies

mais ça me rassure, y a des internes qui ont jamais fait d'examen gynéco... d'autres qui ont jamais examiné de mioches... bref... on ne peut pas avoir tout fait...

Ohlalalalala
Faudra que tu nous racontes ta première fois

smilies
_____
Dans l'enfer des villes
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 25/04/2009 à 08:32 notnew
Autant trouver une tibiale post ca peut s'avérer compliqué, que pour un TR, anatomiquement ca demande pas des heures de savoir ou ca se situe...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Tama

Posté le 25/04/2009 à 12:07 notnew
vi mais après, faut trouver la prostate et savoir si c'est de la normale ou de la grosse ou de la nodulaire... smilies
_____
Interne power !!!!!!
Bertrand B.

Posté le 25/04/2009 à 16:02 notnew
Bon, je ne rentrerai pas dans les débat sur Tama et les TR, mais c'était juste pour dire que pour l'achilléen, il faut que le patient soit bien détendu et pense à autre chose (remarquez, pour le TR aussi smilies ). Ensuite vous lui faite prendre ses 2 mains en crochets et il tire l'une sur l'autre vers l'extérieur ... vous pouvez aussi le faire compter décroissant à partir de 100 ... ça permet qu'il ne focalise pas sur l'examen et la zone réflexe.

B.

PS : je n'ai quasiment jamais fait d'examen gynéco de ma vie ... et croyez moi, en tant que remplaçant homme, les occasions annuelles se comptent sur la moitié d'une main ... J'évite donc de la faire, car je pars du principe que sans geste renouveler régulièrement, on ne peut faire les choses bien et avoir une certitude sur son examen ... le difficile métier du généraliste ...
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter