logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Embryo néphro

Aller en bas • 6 réponses
Hantu
Jeune Bizut

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 15/05/2009 à 10:50 notnew
Bonjour ! J'ignore si c'est le bon endroit pour poster ce message, mais j'ai pas trouvé d'endroit plus propice, et les forums d'aide aux étudiants en médecine ne sont pas les plus courants sur la toile.

J'ai deux questions concernant le développement du tractus urinaire auxquelles j'ai du mal à trouver réponse.

1- Relations entre la vessie primitive et les canaux mésonéphrotiques (de Wolff). On me demande si la vessie induit leur formation et de justifier. Je sais que ces derniers vont migrer vers le bas et atteindre la paroi postérieure de la vessie primitive, pas plus. Après, peut-être y a-t-il sécrétion de facteurs stimulant cette migration des conduits, j'ignore.

2- Le statut des reins foetaux. Sont-ils nécessaires avant la naissance ?

Désolé si les réponses sont évidentes, j'ai peut-être un peu de mal à réfléchir sur le moment, et sans doute envie d'être sûr d'obtenir une réponse correcte par des personnes initiées.

Merci d'avance !
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2005
Posté le 20/05/2009 à 19:44 notnew
Les reins foetaux sont indispensables avant la naissance (mésonéphros et métanéphros) car ils participent +++ à la synthèse du liquide amniotique. En cas d'aplasie réanle bilatérale, l'oligohydramnios entraine une "compression foetale" (avec déformations des extrémités des membres, hypoplasie pulmonaire, RCIU...).

Pour ce qui est de la coopération inductive entre Wolff et vessie (sinus urogénital primitif), je ne peux pas t'en dire plus. Par contre, le gradient de liquide dans ce sinus est nécessaire à la canalisation wolffienne.

Voilà, au besoin essaye "Embryologie humaine", Larsen, 2e édition
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 20/05/2009 à 20:01 notnew
Super Serautonyn, j'aurais pas répondu mieux pour l'"indipensabilité" des reins. Pas de rein, pas de poumon, pas de respiration à la naissance. C'est une indication à l'interruption médicale de grossesse si il y a anamnios avant 22 semaines d'aménorrhée (anamnios qque soit son origine même une rupture prématurée des membranes).

Néanmoins, "oligohydramnios" est un terme anglais. on emploie surtout anamnios, oligoamnios ou oligo-anamnios.

Pour la question 1, à priori, je dirais "non" vu que la vessie et le canal de Wolff ne sont pas en contact au début. La vessie aurait du mal à induire sa formation (sa création?). Elle sort d'où cette question???
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2005
Posté le 21/05/2009 à 17:00 notnew
Pas de soucis smilies

La question 1 semble être en effet un appel à la négation, à moins que de nouvelles découvertes aient été faites...

Et, pour ma part, je trouve le terme d'anamnios très moche !smilies
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
usnavy
Interne

Posté le 21/05/2009 à 19:54 notnew
Pourtant, "anamnios" c'est ce qui se dit.
(et polyhydramnios devient hydramnios et lethal devient létal smilies)

Ce soir, il y a un reportage sur le diagnostic anténatal "Un choix pour la vie" à 22h50 sur france 2. Ils disent "anamnios";-)

Ce qui m'énerve avec les commentaires des journaux télé, c'est qu'ils confondent quasiment tous explorations anténatales et "amniocentèses".smilies
Hantu
Jeune Bizut

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 23/05/2009 à 22:50 notnew
Merci énormément à vous 2 pour vos réponses.

Pour la question 1, elle fait partie des archives de ma faculté.
Et j'ai le Larsen comme livre de référence, avec un syllabus du professeur, mais je n'ai pas trouvé de réponse réellement satisfaisante. Au pire, je ferai du baratin sur la formation des canaux, en espérant que de vrai ou faux, je choisisse la proposition correcte (si quelqu'un pouvait confirmer la négation...), ou en justifiant le mieux possible.

En ce qui concerne la question 2, je viens de trouver une réponse dans un recoin du syllabus. Je suis totalement d'accord avec ce que vous avez dit (j'aime vos réponses détaillées !), cela dit il précise qu'en soi, ils ne sont pas vitaux. Les pertes métaboliques sont transférées par le placenta, en revanche le foetus ne peut pas survivre une fois né. Et il insiste bien sur les risques qu'implique l'oligohydramnios (hypoplasie pulmonaire, etc.). Encore une fois, la justification compte plus que la réponse, il semble smilies.
usnavy
Interne

Posté le 24/05/2009 à 00:30 notnew
1- Avec un peu de chance, si c'est une vielle question et que ce n'est pas le même prof d'embryo, alors, la question est caduquesmilies
2- je me suis emportéesmilies, en effet, les reins ne sont pas vitaux in-utero!!! J'avais mal lu la question (je n'ai plus trop l'habitude des examens, çà doit être çà)
Il n'y a pas beaucoup de malformation létale in utero. Je ne me souviens que des malfo cardiaques qui donnent des troubles du rythme. Même les anencéphales arrivent à terme (maintenant, il y a les échographies, on les dépiste à 12 semaines)
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter