logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Se préparer pour la P2

Aller en bas • 15 réponses
Wayne
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 26/06/2009 à 12:15 notnew
Bonjour Remediens de tous horizons,

Ma présente requête porte sur la préparation à l'année de PCEM2.
En effet, n'en déplaise à ceux qui voudraient faire de leur année de P2 une année de vacances, j'ai moi même l'intention de suivre le credo qui m'a permis de réussir le concours de P1 sans trop souffrir et qui consiste à ne jamais mélanger le travail et les loisirs. En des termes moins ampoulés, soit je bosse, soit je glande, mais jamais les deux en même temps (pour que chacun garde de sa saveur, c'est pas vrai quoi ?).

Ce n'est donc pas un petit travailleur acharné psychopathe qui vous pose la question mais juste un humain (relativement) normal soucieux d'aborder sa P2 sans lacunes : Que dois-je absolument revoir, quelles connaissances doivent être d'emblée acquises à l'entrée en P2 pour éviter de me sentir largué en P2 ou, pire, de septembrer ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, et même scintillantes et chamarrées (ben on peut rêver non ?)
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 26/06/2009 à 13:18 notnew
Un mot : "lol" ! (en toute objectivité hein...)

Les études de médecine sont longues, tu as passé la première année, c'est très bien, tu veux avoir un bon niveau, c'est encore mieux.
Mais ce n'est pas en t'écorchant sur le boulot en P2 que tu deviendras un bon médecin, crois moi !!
Le meilleur conseil que je puisse te donner pour la P2, c'est de profiter de la vie, de te reposer de ta P1, et surtout de te reposer pour attaquer sereinement les 4 années suivantes, qui elles sont dures voire très dures, allant crescendo, et au cours desquelles il faut tenir.

Concrètement, la P2 est une année qui ne sert vraiment pas à grand chose. Donc la seule préparation AVANT c'est : profiter des vacances.

Quant à PENDANT, tu ne veux pas mélanger boulot et détente ? A toi de voir ! moi non plus je n'avais pas mélangé les deux : 3 mois de détente, 2 semaines de taff intensif pour les premiers partiel - 3 mois de détente - 2 semaines de taff intensif pour les seconds partiels.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/06/2009 à 13:37 notnew
ben tu vas aux cours, tu lis les polys, tu vas aux TD, tu révises pour les partiels, et ça sera déjà une très bonne année de P2 sans te prendre la tête car tu pourras faire beaucoup de choses à côté, mais sérieuse tout de même... tu n'es effectivement pas obligé de te bourrer la gueule non stop en P2 smilies

je ne dirai pas que la P2 (et la D1) ne sert à rien, c'est là où tu vois la PHYSIOLOGIE++++++, l'anat... les matières fondamentales que peu de gens bosse sérieusement, mais pourtant essentielles pour la suite de ta pratique, et en plus, c'est super intéressant !!! smilies

j'ajoute que mes bons résultats en P2 et D1 (sans être une acharnée du boulot, hein, déjà en D4, c'était pas le bachotage intense alors en P2, vous imaginez ... smilies ), ça m'a bien aidée quand j'ai eu un soucis pour une validation de stage !!!!! on savait donc que j'étais pas une glandeuse, et j'ai pu passer dans l'année supérieure, et refaire un stage ensuite, mais ça m'a permis de ne pas être pénalisée, bref des années à ne pas négliger ! smilies
_____
Interne power !!!!!!
Wayne
Bizut (futur carré)

Posté le 26/06/2009 à 14:00 notnew
En toute méconnaissance de cause, je me refuse tout de même à croire que la P2 ne sert à rien. Elle ne sert peut être "qu'à" préparer le terrain mais c'est justement cette étape (cruciale à mon sens mais sans doute négligée) que je ne voudrais pas bacler. Soit dit en passant c'est très bienveillant de votre part que de vouloir inciter les PCEM(1 et 2, les bizuts quoi) à se détendre un peu, mais ma question ne portait pas sur les méthodes à employer (qui restent à l'appréciation de chacun) mais plus simplement sur les matières utiles, qui serviront, disons, de fondations aux connaissances qui vont s'entasser, s'amasser, se ranger ou s'éparpiller (au choix) par dessus. En toute objectivité quoi...!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 26/06/2009 à 15:11 notnew
Matières utiles : anatomie et physiologie.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Wayne
Bizut (futur carré)

Posté le 26/06/2009 à 15:25 puis édité 1 fois notnew
Pas Histo ? Pour l'Anapath ? Et Bio Dev ?
J'ai l'air maniaque là ? Ca doit être le souci de bien faire... J'ai tellement l'impression qu'il m'a sauvé "la vie" en tant que doublant en P1 que j'y suis fermement attaché...
En tout cas merci de vos conseils, ça déblaye un peu le terrain...
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 26/06/2009 à 17:28 notnew
Déjà pour bien préparer la P2 il faut..... se reposer de sa P1 et donc tu peux prendre de bonnes vacances bien méritées!
Ensuite rien ne sert de s'abrutir et même si tu vas apprendre en P2 les bases de la médecine qui sont assez utiles tu fais ça au fur et à mesure que ça arrive et si il te manque un truc le cherches au cas par cas, mais aucun besoin de taffer comme un malade, just un peu de régularité et ça suffit! Pour le reste, profite!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Wayne
Bizut (futur carré)

Posté le 26/06/2009 à 18:04 puis édité 1 fois notnew
Ouais ! Je crois que j'ai saisi !

Je me défais peu à peu de ma frénésie à apprendre, les choses rentrerons à l'usage (Youpi !).
C'est horrible... Je me suis pris à avoir hâte que les vacances soient terminées pour pouvoir enfin m'y remettre, et puis je me suis rendu compte que mes deux années de P1 m'avaient quand même bien entamé le cigare (moi qui me pensais présomptueusement à l'abri de la folie du travail) donc pour le moment, et comme le dit si bien l'ex président des USA s'adressant à une stagiaire dont la langue bien pendue allait bientôt la rendre célèbre, "sus au boulot"... et là, et bien là... je sors (d'on ne sait où d'ailleurs) pour aller me laver à l'Aniosgel de mes pensées impures...

Merci, "je vous ai compris" !
Wayne
Bizut (futur carré)

Posté le 26/06/2009 à 18:06 notnew
PS : Quel con quand même...!
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 28/06/2009 à 11:02 notnew
Matières utiles : anatomie et physiologie.

La sémio aussi accessoirement smilies

Sinon pour bien se préparer à la P2, il y'a le WEI smilies
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 29/06/2009 à 11:55 notnew
Wayne, je te répète les conseils de P2 qui m'ont été donnés:

-tu sors
-tu fais le WEI, WES, WED
-Tu t'inscrit au ronéo
-tu bosses la sémio++++++++l'anat, la physio
-tu bosses bien un mois avant les partiels
-et tu profites !!!!!
voilou !

P.S :ralala trop contente de poster ici en tant que néo P2 ^^
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 29/06/2009 à 12:26 notnew
Ben félicitation néo P2 MAIS tu as oublié les meilleurs moments à savoir Crit d'hiver, DT et férium smilies...
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 29/06/2009 à 18:56 notnew
!!!
Je vois comme Tama. La P2 est importante pour toutes les bases de la médecine. C'est çà de moins que t'auras à essayer désespérément de comprendre en D4.
Je n'ai pas trouvé spécialement de suite entre la P1 et la P2 (ou je ne me souviens plus ou les programmes ont changé). Profite de tes vacances (range tes affaires de P1 par ex, fais du sport pour être en forme)et bosse ta P2 le moment venu. T'inquiète pas, y aura à faire si t'es un brin sérieux.
kiwine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2006
Posté le 30/06/2009 à 17:25 puis édité 1 fois notnew
Wayne, je te répète les conseils de P2 qui m'ont été donnés:

-tu sors
-tu fais le WEI, WES, WED
-Tu t'inscrit au ronéo
-tu bosses la sémio++++++++l'anat, la physio
-tu bosses bien un mois avant les partiels
-et tu profites !!!!!
voilou !

Oui Oui Oui

Si t'as vraiment envie de bosser, tu vas au cours, aux Ed et tu bosse de temps en temps à la maison.
Ne t'acharne pas au boulot comme en P1.

Il faut profiter de sa P2 et D1 pour bien attaquer les années d'externat qui sont assez dure (parait-il).

Cependant il y a une matière à bien bosser et à savoir sur le bout des doigt, c'est la sémiologie. Chez nous à Tours si tu ne la valide pas tu ne passe pas en D1 (même si tu as valider toutes les autre).
Et puis il y a l'anat et la physio qui sont pas à négliger mais en bossant de manière régulière çà passe comme une lettre à la poste.

Comme on le dis plus haut tu peut avoir ta P2 rien qu'en bossant un mois avant es partiels, si si, surtout si il y a les ronéo. Très pratique quand on veut faire la grass mat ou tout simplement ton week-end des mercredi (ne t'éloigne pas trop cependant, les TP sont obligatoires)

Profite de tes vacances et de ta P2. Bosse si tu veut mais ne te tue pas au travailsmiliessmilies
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 03/07/2009 à 13:45 notnew
Ben félicitation néo P2 MAIS tu as oublié les meilleurs moments à savoir Crit d'hiver, DT et férium smilies...

Comment j'ai pu oublier le crit ??? Bon après il parait que ça plait pas à tout le monde.je peux comprendre(ou pas) d'après les échos que j'en ai eu^^
nabz
Jeune Carabine

Enregistré : 27/08/2009
Posté le 27/08/2009 à 20:31 notnew
cool la p2 alrs!!! j'ai hate d'y etre en septmbre...

une ptte kestion kan mem, c'est quoi exactement la pre rentree en PCEM2? quest ce qu'on fait au juste???

merci d'avance...smilies
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter