logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM1 à l'étranger

Aller en bas • 7 réponses
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 29/06/2009 à 12:01 notnew
Salut à tous je viens d'avoir mes résultats de p1 et ca passe en p2. Donc je vais pouvoir vous exposer un de mes projets (aussi une motivation pour passer en p2).
Je voudrais partir a l'étranger en D1 mais je me pose plusieurs questions:
- Est-ce une année perdue?
- Les cours sont-ils complètement différents?

S'il y a des témoignages je suis preneur.

Merci encore
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 01/07/2009 à 00:42 notnew
Je ne peux pas te fournir d'informations en ce qui concerne une année complète à l'étranger, mais si tu veux couper la poire en deux, tu peux toujours partir à l'étranger pendant l'été entre ta D1 et ta D2, et faire un stage hospitalier dans un autre pays, ce qui te permettra de vivre à l'étranger et de préparer ton entrée dans l'externat !

Dans tous les cas, je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire qu'une année à l'étranger soit une année de perdue : ça t'apportera toujours des tonnes de choses !!!
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 17/09/2009 à 07:22 notnew
Je réponds un peu tard, mais j'aimerais tant te faire part de mon maigre savoir (surtout qu'on est de la même patrie Lyon Est smilies) :
Une année à l'étranger n'est définitivement PAS une année perdue!! Tu peux t'attendre à gagner en maturité, en connaissance de toi-même (je sais pas si ça se dit mais tu me comprendras), découverte des autres... Et sans aller jusqu'en Inde, dès qu'on sort de son pays on se retrouve avec des gens qui ont des valeurs et croyances qui peuvent être diamétralement opposées aux siennes, donc c'est une occasion en or pour apprendre à être tolérant et accepter les différences d'opinion et de religion (ça parait facile mais pas tant que ça), et qui sait, réviser un peu sa propre vision de la vie... On est encore assez jeunes pour avoir un esprit modulable par des expériences et des rencontres, et faire cet exercice de se plonger dans un monde inconnu sans ses amis ni sa famille est le meilleur moyen de se construire un esprit ouvert aux nouveautés et aux différences. Et il y a de grande chance pour que tu gardes cette ouverture d'esprit toute ta vie, crois-moi quand je te dis que tous les 60+ que j'ai rencontrés qui ont une vitalité incroyable et une curiosité d'enfant ont tous fait cette démarche de voyager seuls voire s'expatrier quand ils étaient jeunes.
Sans compter que tu n'auras probablement pas d'autres opportunités de partir comme ça, sans avoir à te soucier de responsabilités familiales ou professionnelles, cotoyer des jeunes différents... Pendant l'externat et l'internat c'est impensable à part si tu prends une année de disponibilité (donc tu retourne en France au niveau d'où tu es parti), et pense un peu à l'âge que tu auras au moment de ton diplôme... Peut-être engagé amoureusement, qui sait déjà une progéniture..!
Voilà tout ça pour dire que tu peux te lancer corps et âme dans cette aventure, même si les cours dont globalement assez différents tu gagneras tellement en retour que ça n'a pas tant d'importance. Personnellement ça fait même pas un mois que je suis à Charleston (programme d'échange exceptionnel réservé à Lyon) et j'ai déjà appris plus que pendant toute ma P2!

D'ailleurs je viens de rédiger un article sur tout ça dans le premier exemplaire du journal de Lyon Est (l'ADN) qui sort normalement le 30 septembre, il y a toutes les informations nécessaires et mon e-mail si t'as des questions donc en attendant tu peux simplement faire un tour au service des Relations Internationales de Rockefeller et demander à Colette Portoukalian (ou Nathalie Goubet si elle est pas là) de t'expliquer les procédures et de te donner à lire les rapports des étudiants des années précédentes.

J'espère que ma réponse disproportionnée à tes 2 petites questions ne te fait pas trop peur, c'est juste l'enthousiasme et la fatigue qui se conjuguent et donnent naissance à un être très (trop) volubile!

Sur ce bonne rentrée, et profite bien de cette P2 qui risque d'être une des plus bordéliques de tous les temps smilies
Moi je suis ça de loin!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/09/2009 à 09:26 notnew
Tu n'es peux également ne partir que 6 mois en programme ERASMUS par exemple.
Ca te permet de rattraper les cours les 6 mois restants, de passer les examens et valider ton année.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
marcas
Désagrégée de médecine

Posté le 17/09/2009 à 22:04 notnew
Oui menfin même quand tu pars un an tu peux valider ton année... Suffit que tu bosses un minimum (sûrement plus qu'en D1 en France mais c'est pas inhumain), et l'équivalence est validée!
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 04/10/2009 à 14:46 notnew
Merci les RI de Lyon faut etre dans le top10 en p1 pour partir... et ya que 5 places en pays anglophones.
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
marcas
Désagrégée de médecine

Posté le 04/10/2009 à 18:18 notnew
Ce ne sont que des statistiques. Au final peu de gens candidatent, par exemple pour Charleston on était une dizaine pour 2 places. Bien sûr, quelqu'un qui passe carré dans les 100 a peu de chances d'être choisi pour une destination anglophone, mais faut savoir que le niveau d'anglais, le CV (toutes activités extra-scolaires et bénévolat) et la motivation que tu montres dans la lettre et à l'entretien comptent aussi beaucoup dans la sélection.
Et puis ça a peut-être l'air moins tentant, mais il y a aussi plein d'autres destinations Erasmus où les gens qui y sont parti se sont vraiment éclatés! Prague est une ville géniale, Berlin est aussi très appréciée des étudiants internationaux, Madrid et Barcelone j'en parle même pas... Bref y a pas que l'Angleterre et les Etats-Unis! De toute façon sur ta fiche de choix il faut mettre tes 3 destinations préférées, et tu peux refuser si t'as pas ce que tu veux mais si tu ne prends pas que des destinations anglophones normalement tous ceux qui veulent partir sont choisis quelque part.
Après faut voir ta motivation!
Matthias-
Jeune Bizut

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 31/07/2010 à 11:15 notnew
Bonjour,

J'écris d'Allemagne où je finis ma D1, venant de Lyon-EST.

Pas de temps perdu, une année qui t'apportera beaucoup, mais aussi des emmerdes...

On est le 31 juillet, le 2 Aout je passe mon dernier exam ici.

Premier semestre, rien validé sauf Ethique, 2 points ECTS et il en faut 30 par semestre...

Des rattrapages prévus en septembre, mais personne à Lyon jusqu'au 15 Aout, et puis personne ne sait vraiment qui s'occupe de quoi à cause du remaniement des facs.

J'ai pas en de cours de Pharmaco ni de Microbio ici et je suis censé la passer à l'oral à partir du 15 Aout à Lyon.

Sans savoir si ils sont cool avec les ex-Erasmus, et si ils vont me faire retaper ou pas.

Je mets en garde les futurs D1 au sujet de l'Allemagne ou ils se foutent que tu sois erasmus ou pas et où les examens sont assez violents.

Je ne fais part que des points négatifs, mais bien sûr énormément de points positifs qui ont déjà étés évoqués plus haut et qui font que je ne regrette rien.

Bonne chance.
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter