logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage p2

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Sanaaaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 07/07/2009 à 21:54 notnew
hey!!

voila j'ai mon stage de p2 en août et j'appréhende
je voulais savoir si ca vous dérange pas de me raconter vos expériences de stage pour me faire une petite idée

voila bizzzz bonnes vacs et bon stage!!
Nanouch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 07/07/2009 à 22:14 notnew
coucou je viens de passer en p2 et j'ai effectué mon stage en juin à l'hopital militaire de toulon .
15 jours de médecine interne et 15 jours de dermato.
D'abord , tt dpd de l'équipe infirmière ds laquelle tu vas tomber... Des fois , le service peut être génial et le stage pourri à cause de ça .
Ensuite , il faut aller de l'avant , oser demander à faire des gestes, poser des questions aux infirmières ,aux internes ... comprendre certaines maladies me permettait de mieux les appréhender surtout en dermato. Ma première prise de sang s'est très bien passée , il te faudra te mettre en confiance avec l'infirmière qui t'encadrera à ce moment et avec le patient. Ensuite , j'en ai raté et je le prenais pour un échec !! mais non ! en fait , les infirmières sont toutes passées par là et encore maintenant en actives ...
En dermato , le contact visuel et olfactif peut être délicat au début , on peut avoir certains chocs , il faut s'y préparer à l'avance !!!
Mais ne t'inquiète pas , ça devrait bien se passer si t'es à fond ds ton service !! Surtout , sois confiante en toi même !!
Point négatif : fatigant .
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 07/07/2009 à 22:32 notnew
de mon temps... smilies

mon stage d'initiation aux soins inf en P2 était en chirurgie digestive.

très intéressant, mais inégal selon les jours, très fatiguant

les IDE et AS étaient super gentilles en hospit, m'encourageaient, me disaient de rester "comme tu es" (jpeux vous dire qu'elles ont failli me faire pleurer smilies ), la cadre infirmière a rajouté une note personnelle à ma validation de stage smilies bref, c'était super pour cette partie-là !! j'ai fait des prises de sang, dextro, prise de tension artérielle... pas de pansements, car c'était sophistiqué, avec les stomies et tout. Je suivais aussi une élève infirmière de 2ème année avec qui je m'entendais bien.

C'est là aussi que j'ai appris à ECOUTER les patients. J'avais le temps à l'époque.

Puis j'ai voulu changer, voir quelques opérations. L'anesthésiste m'a expliqué pas mal de choses, j'ai vu des belles chirurgies, longues, mais j'avais apprécié (colectomie totale, oesophagectomie + gastroplastie...).

Puis ce fut la catastrophe, car j'ai voulu voir la réa chir. Et là, l'équipe a été exécrable. J'ai tenu une semaine, grâce à la kiné que je suivais pour échapper aux remarques méchantes des IDE et AS, qui étaient à leur décharge mises sous pression...

J'ai supplié en larmes la cadre d'hospit de me reprendre en salle jusqu'à la fin du stage, et bien sûr, elle a accepté gentiment.
_____
Interne power !!!!!!
Lole

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 08/07/2009 à 10:35 notnew
coucou je viens de passer en p2 et j'ai effectué mon stage en juin à l'hopital militaire de toulon.

C'est parce que tu as fait santé des armées qu tu as pu faire ton stage là-bas? Ou alors si t'es civile comment tu as fait parce que ça me déplairait pas de faire un stage là-bas ^^
Nanouch

Posté le 08/07/2009 à 15:28 notnew
c'est effectivement parce que je suis à l'école de santé militaire que j'ai pu faire mon stage inf à toulon !!! lol
tous les élèves en fin de p1 l'effectuent automatiquement après le concours, histoire de pas trop penser aux résultats ...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 08/07/2009 à 16:50 notnew
* Racontage de vie ON *

Je suis en stage depuis 2 jours en service de chirurgie dans une clinique.
Mon premier jour ne s'est pas très bien passé, on ne s'occupait pas de moi, j'étais tout le temps tt seul dans l'office infirmier etc ... Bref j'étais très déçu !

Deuxième jour (aujourd'hui) ça c'est beaucoup mieux passé ! Les infirmières se sont plus occupé de moi, elles ont commencée à m'expliquer des choes etc... Je m'imposais un peu plus aussi! Bref ça fais plaisir !
Par contre je redoute à mort le moment ou je devrais piquer, je sens que je vais tuer mon pauvre patient !! ... Vous l'avez fait au bout de combien de temps un peu près ? (histoire que je commence à me conditionner psychologiquement !!). Et d'ailleurs comment on vous l'expliquer avant que vous piquiez pour votre 1ère fois ?

Sinon j'attends énormément de pouvoir aller au bloc !! Là je commence à brancher les perfusions, à prendre le pouls, la tension, la température et à mettre des doses de médicaments dans des perfs ! Donc c'est sympa :d
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 08/07/2009 à 17:08 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas encore connu les stages d'externe, mais franchement: le stage inf a été pour moi un des meilleurs moments ! j'étais en chir dig: 1er jour pose de perfs + prises de sang, je suivais une inf et je faisais son boulot sous son oeil critique lol : tour de tension, distribution des médicaments, changement des pensements " basiques", tirer les drains + perfs + prises de sang etc... et journées au bloc ! Je me suis franchement amusé! Détendez vous et apprenez smilies
Nanouch

Posté le 08/07/2009 à 20:43 notnew
ma première prise de sang s'est faite au bout du troisième jour !! l'infirmière m'a prévenue que j'allais devoir me lancer et m'expliquait les étapes en mm tps . ça s'est très bien passé ms c frustrant d'en rater après... faut de l'expérience...
les pansements aussi st intéressants , j'en ai faits sur de gros ulcères aux jambes, dc pas trop sommaire non plus.
surtout ne pas hésiter à s'imposer !! si vs êtes seul à errer ds le couloir, répondez aux sonnettes !!
Sanaaaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 08/07/2009 à 21:40 notnew
à ce que je vois on est bcp livré à nous même, j'espère que j'arriverais à m'imposer xar j'ai tendance à être timide aux premiers abords!
Nanouch

Posté le 08/07/2009 à 21:51 notnew
tout dpd de l'équipe ... la dernière semaine , j'étais un peu bcp larguée , pas cool .
mais à la fin , tu pourras faire des soins seule et tu seras davantage indpdte , et c pas mal non plus .
Moi aussi jsui timide , ms à la fin on ma dit que c'est bien d'être restée à ma place de stagiaire , il faut trouver le juste milieu.
Nanouch

Posté le 19/07/2009 à 20:08 notnew
alors , news p2 , votre stage inf se passe bien ?
Lole

Posté le 20/07/2009 à 10:06 notnew
Ben aujourd'hui c'était le premier jour...et il s'est passé..euh...rien en faitsmilies
On nous a fait assoir dans une zolie salle et on nous a présenté les objectifs du stage et l'organisation des services. C'est utile mais pas très passionnant à raconter.

Demain, initiation à l'hygiène et mercredi enfin ça commence ! (de la chirurgie vasculaire en plus^^j'espère que j'aurais l'occasion d'aller une fois au bloc)
Nanouch

Posté le 20/07/2009 à 12:36 notnew
ah les premiers jours ... si on te propose pas d'aller au bloc , à toi de demander !!! bon courage
Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 20/07/2009 à 14:45 notnew
si j'ai un conseil a donner : DE L'AUDACE !!

dans ce stage si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien...

par exemple moi : durant ce stage j'ai vu toutes sortes d'opération cardiaques (peace maker, valce, etc....) car j'etait en cardiologie
mais j'ai aussi vu des choses qui n'avaient rien a voir : medecine nucléaire (genre voir la salle, l'écran des scan etc...), consultations et opération ORL, réanimation et meme un accouchement !

bref demandez a la cadre inf ou au medecin si vous pouvez vous abscentez 2h, ayez le courage d'aller dans un service, presentez vous et dans 95% des cas le medecin vous dira ok
_____
Trop est pire que peu
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/07/2009 à 19:35 puis édité 1 fois notnew
aller flirter avec la médecine alors que c'est un stage où on doit suivre les INF et les AS, ça peut etre parfois TREEEEES mal vu, attention smilies
_____
Interne power !!!!!!
Nanouch

Posté le 20/07/2009 à 20:01 notnew
c'est clair !!! pour mon stage , gt rarement avec les docs sauf qd on me proposait d'assister à tel ou tel exam et slt 2 visites , c suffisant !!!
ne pas hésiter à aider spontanément les AS , ça c'est bien vu
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 20/07/2009 à 20:08 notnew
pendant le stage infirmier il faut en profiter pour apprendre le maximum de gestes car après vous aurez rarement l'occasion d'en refaire pendant vos autres stages. Profitez de votre stage infirmier pour apprendre les gestes infirmiers..(car plus tard ça fait tache le doc qui n'est pas capable de poser une sonde urinaire ou bien de faire une prise de sang..lol)
Plus tard vous aurez plein d'occasion d'aller au bloc, de faire des examens médicaux..Donc pendant le stage infirmier il est plutôt conseillé de rester avec les inf et les AS car c'est vrai que ça peut être mal vu de "flirter avec la médecine" smiliessmiliessmilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Lole

Posté le 24/07/2009 à 14:20 notnew
Bon ben après trois jours de stage je peux dire que :

-c'est génial
-en trois jours j'ai appris pleins de gestes : tension, toilette, sous-cut,prise de sang...et j'en ai vu beaucoup d'autres.
-le service est super, avec une bonne entente et tout
-ah oui, j'ai dit que c'était génial ???

bon stage à tout ceux qui n'ont pas encore fini !
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 04/08/2009 à 02:43 puis édité 1 fois notnew
Bon ben après trois jours de stage je peux dire que : c'est génial

Mais mais mais, t'es Marseillaise toi ! T'es où en stage ?

J'ajouterais juste que durant vos stages, n'hésitez pas non plus à interpeller les externes. Normalement, les internes vous ignoreront (c'est pas par méchanceté, c'est juste qu'ils ont du taf), et les chefs n'en parlont pas.

En revanche, je me souviens de mon stage aux urgences où je harcelais (presque) les externes pour qu'ils nous montrent des trucs et généralement, ça les faisaient pas chier de nous expliquer, au contraire. Donc si vous voulez, ne serait-ce qu'on vous apprenne la base d'un interrogatoire ou d'un examen clinique entre 2 soins infirmiers, faut pas hésiter. Grâce à ça, en plus des soins infirmiers, j'avais appris à suturer, faire des gazos, faire un petit examen clinique succin et... faire des ECG smilies
Lole

Posté le 04/08/2009 à 19:13 notnew
En chir vasculaire à la timonesmilies
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 04/08/2009 à 19:26 notnew

Mais mais , t'es Marseillaise toi !

smilies Ma pauvre ! Tu le vis bien j'espère smilies?! Dieu merci,avec les ECN tu pourras rentrer en France smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies ( on te pardonnera t'inquiètes smiliessmilies)
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter