logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sujet d'éthique de p2

Aller en bas • 4 réponses
bulleliloo
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 25/08/2009 à 09:43 notnew
Salut, qui se sent de répondre à 2, 3 cas d'éthique???
J'ai cette unique matière au rattrapage de p2 et quelques sujets qui m'embetent un peu...
Merci d'avance

1. Le drM suit la famille D. depuis plusieurs années. Un jour la petite Laura D. qui a 10 ans vient le consulter. La veille elle est sortie avec un garçon de 13 ans et dit s'être laisser embrasser sur la bouche, et caresser la poitrine. Elle a peur d'être enceinte.
Le Dr M. la rassure sur ça mais veut en parler à ses parents, Laura refuse catégoriquement.
Quelle attitude doit avoir le DrM???

2.Un matin, le corps sans vie d'un nourrisson est retrouvé abandonné. La police lance un appel à témoin et insiste sur le témoignage des medecins. Le Dr B. connait les parents de l'enfant.
Quelle attitude doit avoir le DrB?

Merci, s'il y en a que ça amuse... j'en ai d'autres!
_____
Telles des cicatrices, elles sont la preuve de notre existence

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 25/08/2009 à 22:26 puis édité 2 fois notnew
C'est plus du légal que de l'éthique.

Le médecin n'a pas trop le choix pour le cas 2 (le nourrisson étant sans vie), il doit donner l'identité des parents aux poulets.

Pour le cas 1, tout dépend des gens. Perso je lui expliquerai d'abord qu'à 10 ans, on joue plutôt à la barbie qu'à se faire tripoter par des pré-ados libidineux. Ensuite j'aborderai le sujet avec les parents avec tact. Voyant comment ils réagissent de prime abord, éventuellement leur résumer la situation. Après tout, les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants avant leur majorité...
Et légalement, la fillette ayant seulement 10 ans, peut-être qu'il existe une conduite à tenir, je sais pas.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
bulleliloo
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 26/08/2009 à 13:14 notnew
Merci, ce qui est gênant c'est la réponse du prof lors de la correction du sujet 2 en amphi: le medecin doit garder le secret.
Le secret médical est absolu, il couvre tout ce qui est entendu, confié et même compris....
Et je me souviens que je trouvais ça difficile.
_____
Telles des cicatrices, elles sont la preuve de notre existence

F.L.S.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2006
Posté le 27/08/2009 à 15:40 notnew
La réponse a la deuxieme question me parait un peu étrange , puisque d'un point de vue légal on ne doit rien cacher a la police .... Je pensais que dans certains cas , la police avait accès a certaines données d'ordre médicales ..??
il serait bon d'avoir l'avis des autres .
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/08/2009 à 20:04 notnew
Je pense que ça dépend des données.
Cacher à la police que son patient a le VIH, ok.
Cacher l'identité des parents d'un bébé retrouvé mort, ça me dérange un peu.
Ne pas déclarer aux policier que les parents peuvent être dérangés, schizos ou tout simplement grippés ok c'est du secret médical, mais ne pas donner l'identité des parents...entre le secret médical et la complicité (si les parents sont en tort), il n'y'a qu'un pas dans ce cas.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter