logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Examen clinique

Aller en bas • 5 réponses
Fatou
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2009
Posté le 05/09/2009 à 13:46 notnew
Bonjour,
Quelqu'un aurait il une adresse où je pourrais avoir une méthode pour l'examen clinique de tous les appareils, avec ce qu'il faut chercher a chaque fois pour chaque appareil!
Mercismilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/09/2009 à 14:45 notnew
euh... tes cours ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 05/09/2009 à 15:02 puis édité 2 fois notnew
euh... tes cours ?

Malheureusement, nos cours nous disent souvent quoi chercher... pas toujours comment les chercher.

Déjà, tu peux aller dans la corpo de ta fac, l'ANEMF envoie tous les ans des Carabook, petits livrets récapitulatifs avec tous les examens cliniques détaillés et expliqués (avec des schémas et tout pour les gogols que nous sommes en début d'externat), tableau des valeurs biologiques etc. Très instructif et d'une utilité immense.

Sinon, je te mets ce site fait par nos profs marseillais qui, sans être chauvin, est bien fait, avec une iconographie suffisante (mention TB pour l'examen clinique de neuro, je vous laisse admirer l'effort pédagogique avec les innervations des membres)
medcbi1
Jeune Bizut

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 05/12/2009 à 16:04 notnew
SALUT je croie avoir la solution
essayez de télécharger ça
http://rapidshare.com/files/75012733/cardio.rm
ça fonctionne avec real player

en cas de problème contactez moi où mieu laissez moi votre e-mailsmilies
_____
rome ne s'est pas faite en 1 jour

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 07/12/2009 à 00:56 notnew
Malheureusement, nos cours nous disent souvent quoi chercher... pas toujours comment les chercher

C'est qu'ils sont bien mal donnés alors, c'est quand même l'ultra-base...

Sinon l'examen clinique s'apprend par définition en pratique: il faut en faire, refaire, rerefaire; regarder faire; faire devant l'autre (je parle toujours de l'examen clinique smilies). Même si on explique comment trouver un signe sémio, si c'est juste théorique on ne retient rien.
La méthode anglo-saxonne c'est le "head to toe" : tu fais géographiquement, en mélangeant vasculaire, neuro, dig... c'est le meilleur moyen de ne rien oublier. Exception: on m'a appris que tout examen clinique débute par les mains du patient, ne serait-ce qu'en la serrant.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Patrici@
Sexternus-minus

Enregistré : 10/12/2009
Posté le 12/12/2009 à 14:34 notnew
Il y a aussi de très bons livres dans les BUs.

Bonne journée !
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter