logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions Hémato!

Aller en bas • 4 réponses
TemiL
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2009
Posté le 23/11/2009 à 22:20 notnew
Salut! J'ai plusieurs questions d'hémato! Je les pose car je n'ai pas trouvé les réponses dans mon cours ou sur le net! Je commence:

-Le FW participe a l'agrégation /adhésion plaquettaire ou les deux? Je dirai juste l'adhésion!
-La thrombine est elle un inducteur de l'agrégation plaquettaire? Je dirai oui!
-Les plaquettes stockent elles du facteur VIII? Je pense que non!
-Quel est le progéniteur le plus sensible à l'EPO: BFU / CFU / CFU-GM / CFU-GEMN / CFU-Meg ? Est ce CFU ?
-Les cellules souches hématopoïetiques humaines sont totipotentes? Je dirai oui!

Merci bcp!!!
titfany
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2009
Posté le 28/11/2009 à 00:22 notnew
les cellules souches hématopoïetiques sont multipotentes c'est à dire qu'elles ont déjà subis l'étape du déterminisme(en gros qu'elles sont entrées dans la voie qui les conduiras à devenir des cellules sanguine, elles ne pourront pas devenir des kératinocytes par example contrairement aux totipotentes qui elles donneront n'importe quelle cellule)mais qu'elle ne sont pas encore différenciées en cellule du sang, elles pourront donc donner des lymphocytes, des éritrocytes... selon leur degrés de différenciation CFU-GEMM,CFU-G,BFU...

le facteur 8 intervient dans la coagulaton donc moi je dirais oui mais je ne suis pas sûr

je dirais BFU mais pas sur du tout !!!

la thrombine active les plaquettes

le FW pour la coagulation et l'aggrégation des plaquettes

sinon je viens de trouver ça

[url=http://]www.pharmacorama.com/ezine/20070926150346.php[/url]
_____
"sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur"
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 29/11/2009 à 16:59 notnew
Le FW participe a l'agrégation /adhésion plaquettaire ou les deux? Je dirai juste l'adhésion!

Le FW situé dans le sous-endothélium ne participe qu'à l'adhésion. C'est la thrombine et le fibrinogène qui participent à l'agrégation.

La thrombine est elle un inducteur de l'agrégation plaquettaire? Je dirai oui!

Oui. Elle transforme le fibrinogène en fibrine et c'est la fibrine qui constitue des ponts entre les plaquettes, et donc l'agrégation.

Les plaquettes stockent elles du facteur VIII? Je pense que non!

Je ne pense pas non plus. De mes souvenirs on n'en retrouve que dans le sous-endothélium et dans le sang (couplé à une protéine de transport)

Quel est le progéniteur le plus sensible à l'EPO: BFU / CFU / CFU-GM / CFU-GEMN / CFU-Meg ? Est ce CFU ?

Le progéniteur érythroblastique forcément, BFU-E donc.

Les cellules souches hématopoïetiques humaines sont totipotentes? Je dirai oui!

Pluripotentes et non totipotentes comme te disait Tiffany.
TemiL
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2009
Posté le 29/11/2009 à 18:48 notnew
Bonjour, et tout d'abord merci beaucoup! Il se trouve que j'ai de nouvelles questions a vous poser! Je commence:

- L'HBs est asympotmatique à l'état hétérozygote? Je dirai non, s'il y a des conditions desaturantes en O² par exemple
- L'alpha Thalalassémies est due à un défaut d'appariement lors de la méiose? J'en saisi rien!
- Un allongement isolé du TS peut etre du à: hypofibrinogenemie sévère / Deficit en facteur VIII / Un déficit de l'adhésion plaquettaire / un déficit FW / déficit en FIX

Je dirai oui pour l'hypofibrinogenemie, pas le FVIII car ça se verrait sur le TCA, oui pour un déficit de l'adhésion plaquettaire, oui pour le FW et non pour le FIX ca se verrait aussi sur le tca!

Pour la dernière question je cherche plutôt à savoir qu'elle est la démarche en cas d'un allongement isolé du TS car je ne l'ai pas trouvé!
Merci d'avance!
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 03/12/2009 à 16:45 notnew
salut,
pas vraiment le temps de me replonger dans mon cours d'hémato mais je te donne un lien que j'avais trouvé et qui explique pas mal:
[url=http://]http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/hemato-cancero/allongement_TQ_et_TCA.htm[/url]

bon courage
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter