logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La réaction inflammatoire en ana path

Aller en bas • 2 réponses
Patrici@
Sexternus-minus

Enregistré : 10/12/2009
Posté le 24/12/2009 à 15:34 notnew
Bonjour à tous !

Je ne saisis pas la différence entre le granulome inflammatoire et l'inflammation granulomateuse.

D'une part on nous dit que le granulome est la résultat de la réaction cellulaire qui est une étape obligatoire de l'inflammation ..
Mais après on nous dit que l'inflammation granulomateuse est une forme d'inflammation ... mais toute inflammation passe par la formation d'un granulome ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ^^

Merci beaucoup !!!
Et joyeux noël !
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 24/12/2009 à 19:00 notnew
Il faut bien distinguer ces deux termes dans le sens où le granulome inflammatoire est un phénomène lié à une infllammation aigue et spontanément réversible alors que les inflammations chroniques que sont les inflammations granulomateuses ne sont pas du même ordre, les composants cellulaires eux-mêmes mis en jeu sont différents.

En somme, non, l'inflammation granulomateuse ne passe pas par une étape de "granulome inflammatoire" comme tu le retrouves dans les inflammations aigues. Elle fait directement appel à des macrophages qui se transforment en cellules géantes dont l'appelation diffère selon ton type de granulome (à corps étrangers ou bien tuberculoïde) alors que, finalement, les cellules que tu retrouves dans une inflammation aigue sont majoritairement des polynucléaires neutrophiles.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, c'est ce que j'avais plus ou moins compris de mes cours de D1.

Noyeux Joel !!
Patrici@
Sexternus-minus

Enregistré : 10/12/2009
Posté le 28/12/2009 à 11:24 notnew
Merci beaucoup !!
Je pense avoir saisi la nuance smilies !

Bonne journée !
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter