logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ptit job d'AS??

Aller en bas • 12 réponses
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 15/08/2003 à 16:34 notnew
salut tout le monde!

j ai juste une ptite question, je viens de passer en p2, j ai trouvé un ptit boulot jusqu'à la fin de l'été d aide soignante dans une maison de retraite, et jvoulais savoir ce que j allais faire exactement et ce qu'ils attendais de moi!!

merci
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Guu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2003
Posté le 15/08/2003 à 16:43 notnew
Alors déjà, il faut que tu saches que tu n'a pas l'autorisation de travailler en temps qu'aid soignant, c'est pas hyper légal.
dzl.

Mais, ça il sont pas obligé de le savoir.

Tu dois attendre la validation de la P2 pour pouvoir le faire.

Mais puisqu'il t'on pris, laisse tomber.

Ton Boulot : toilettage de personnes agées
Donner à Ma,nger
Faire le plein des placard.
_____
...

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 15/08/2003 à 16:49 notnew
Ah bon, j ai pas le droit de faire aide soignante, mais pourtant j ai bien dit a la dame qui m'a reçu que je venait d avoir ma p1, et que je n avais encre jamais mis les pieds a l'hosto, mais apparemment je ne suis pas la seule dans a promo à faire ça e meme a l hopital!!

enfin bon merci por ta reponse
_____
proverbe jesuite
goula
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2003
Posté le 15/08/2003 à 16:55 notnew
Alors déjà, il faut que tu saches que tu n'a pas l'autorisation de travailler en temps qu'aid soignant, c'est pas hyper légal.
dzl.

Mais, ça il sont pas obligé de le savoir.

Tu dois attendre la validation de la P2 pour pouvoir le faire.

Mais puisqu'il t'on pris, laisse tomber.

Ton Boulot : toilettage de personnes agées
Donner à Ma,nger
Faire le plein des placard.

ce n'est pas mon cas aussi! J'ai effectue un remplacement d'as l'annee derniere alors que je n'etais q'une p1!!!!! Ms bon, c'etait a domicile pt etre que la regelementation n'est pas la meme qu'a l'hosto...
Guu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2003
Posté le 15/08/2003 à 16:58 notnew
Tant mieux en fait.
Faut pas vous inquiéter pour ça.

Mais fo pas oublier que l'équivalence AS, c'est en fin de P2, même si beaucoup d'établissement son pas au courant apparement.

De même, maintenant, il faut une autorisation de la DDASS, mais pour l'instant, seul les CHU sont au courant.
_____
...

Big Ben
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 16/08/2003 à 09:50 notnew
Ben moi je suis dans ton cas, j'ai eu ma P1 et depuis 2 semaines je bosse comme AS dans une maison de retraite...
Au debut c'est un peu dur parce qu'il y a pas mal de trucs à faire, bien sur les toilettes et c'est pas une synecure surtout quand les patients sont invalides ou tres agés car il faut les manipuler, tu donne aussi quelques douches...Tu participe au repas, au rangement des chariots...
C'est vrai que c'est pas trop trop legal si on est pas encore P2 et ca complique l'affaire car on a vraiment aucune formation pour tout ce qui est manip, donc va te falloir quelques jours avavnt de maitriser mais apres un peu de temps ca roule...
Ce qui est aussi difficile c'est qu'on arrive pour remplacer des AS en vacances donc on est peu nombreux dans les services donc tu risques d'avoir tout de suite pas mal de monde à t'occuper...
Mais ne t'inquiete pas tu es quand meme bien entouré...
Bon courage, et n'oublie pas que c'est un beau metier!
_____
Don't stop 'till you get enough
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 16/08/2003 à 10:22 notnew
l'essentiel du boulot d'AS en maison de retraite consiste à toiletter les gens, donc voici quelques pti conseils à ce sujet:

1/ favoriser l'autonomie : si la personne peut se déplacer, c'est pas la peine de lui faire la toilette au lit; idem si elle peut se laver le visage, faut la laisser faire et même l'encourager

2/ respecter l'intimité et la pudeur, ce qui signifie fermer la porte dès que t'entres dans sa chambre, et ne pas laisser la personne à poil pendant 1 h

3/ prévoir 2 gants de toilette et 2 serviettes ( une pour la petite toilette, une pour le haut ), savonner, rincer et toujours bien sécher, surtout dans les plis ( et dieu sait qu'ils en ont, des plis ..... )

4/ en général, commencer par la petite toilette, puis ensuite, toujours faire du plus propre au plus sale, c'est à dire dans l'ordre : visage - torse - bras et mains - membres inférieurs, et frictionner le dos avec de l'eau de cologne ( ça les rafraichit et les parfume, et c'est pas plus mal avec cette chaleur )

5/ très important, parler avec la personne âgée pendant la toilette

6/ pour les habits, favoriser les goûts vestimentaires

7/ important aussi : se laver les mains avant et après la toilette auprès d'une personne agée, et noter les eventuelles observations sur le cahier

8/ en cas de toilette au lit ( les bons vieux grabataires quoi ) ou même pour changer les draps, monter le lit à une hauteur suffisante pour ne pas se bousiller le dos

9/ penser aux agents d'entretien, eviter de mettre les couches/serviettes/draps souillés par terre

ben je crois que c'est tout ce dont je me souviens... si quelqu'un veut compléter ...

_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 16/08/2003 à 15:52 notnew
Merci pour toutes vos reponses, maintenant je sais à peu pres a quoi m attendre!

a plus
_____
proverbe jesuite
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 16/08/2003 à 22:43 notnew

merci Mochette pour ces conseils ! smilies

je viens de commencer le boulot d'AS en maison de retraite par le biais d'une agence d'intérim et contrairement à ce qui m'a été promis, je n'ai pas été du tout encadrée et j'ai du me débrouiller toute seule face à des personnes assez invalides ... faire la toilette et habiller un hémiplégique ou une démente seule, c'est vraiment pas évident ! et c'est même assez paniquant au départ ! mais bon je m'accroche et puis en dépit des difficultés d'ordre technique, ils sont attachants ces pensionnaires quand meme ! smilies donc c'est une expérience humaine et para-médicale qui vaut largement le coup même si c'est un peu choquant au début !
lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 18/08/2003 à 23:25 notnew
goula :
J'ai effectue un remplacement d'as l'annee derniere alors que je n'etais q'une p1

j'ai bossé en tant qu'AS la première fois en sortant de terminale et du bac et en entrant en p1... officiellement j'avais un pauvre statut d'ASH faisant-fonction d'AS (pratique pour eux niveau salaire et couverture auprès de la DDASS), mais officieusement je faisais les petites toilettes, etc. (ce qui d'ailleurs m'a bien enseigné le rôle du personnel paramédical dans le nursing mais m'a aussi montré à quel point je serais incapable d'en faire mon métier -et tout le respect qui s'en suit pour ceux qui en ont fait le leur-).
Tout ca pour dire que la fonction d'AS est une fonction qui peut être donnée soit sur le contrat de travail (auquel cas il faut, dans le public et dans les établissement accrédités, l'équivalence fin p2), soit par un poste de "faisant-fonction"...
Toujours est-il que les établissements privés non-accrédités le recrutement est "possible"... Sauf lors de descentes de la DDASS (chaud bouillant)...

bon courage...
Loïc
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
Arhal
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 19/08/2003 à 09:46 notnew
Pour ma part j'ai bossé en tant que Rca (c'est comme un AS pendant les vacances) ds un service de Géronto en juillet et je peut te dire que mon boulot consistait à 95 % a faire les changes, autrement dit changer les couches une fois de 21h a 23h (je bossais de nuit) et une 2eme fois de 5h a 6h du mat .Après c'est répondre aux sonnettes qui sonnent tte la nuit. Voilà si t'arrive a t'y faire ça te posera pas de problèmes mais moi j'ai trouvé ça un peu space au début après ça va !
bon courage à toi!bye
_____
Quand on n'a pas tout donné, on n'a rien donné

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 20/08/2003 à 23:44 notnew
eh béh,

oh mon Diue, qu est ce que c est difficile, je suis tombée qu avec des mechans (lol) dans le ervices elle me laisse tout faire toute seule, et apres elle me dise ke je suis nule prce que je refuse de nettoyer les ecare d une femme qui va mourir, et de changer le truc pr l oxygene, c est pas a moi ded le ffaire, jen ai pas les compétence!!!

au bout de deux jours j ai donné ma demission, il y avait imcompatibilité d humeur!!!!et puis on ma suplié de resté maintenant je suis avec des gens cool

en plus ya un aude soignante qui a frapper une malade!!!!!!!!
_____
proverbe jesuite
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 05/09/2003 à 21:42 notnew
Salut à tous!
Comme Arhal j'ai bossé comme AS de nuit au pool cet été. Au début, c'était un peu galère car je changeais pas mal de services et les taches ne sont pas toujours exactement la même (ou ne serait-ce que pour savoir où se trouve tout le matériel..) . Mais finalement je me suis bien habituée à ce rythme de vie particulier. De plus, je pense que le travail de nuit est d'une certaine façon plus intéressant pour des étudiants en médecine car on bosse la plupart du temps avec l'infirmière; contrairement à la journée où les AS bossent de leur côté. D'autre part, comme on est moins nombreux (entre 2 et 5 selon les services) il est d'autant plus facile de t'intégrer. Enfin, je dois dire que j'ai appris pas mal de choses aussi en consultant les dossiers médicaux pendant le temps libre qu'il pouvait y avoir (ce que je n'aurais pas pu faire la journée).
Bref, j'ai été ravie de ce job de nuit et je recommande vivement à tous les étudiants d'en faire l'expérience. De plus, ces remplacements nous permettent de nous constituer une bibliothèque de cas car on croise toujours quelques cas particuliers; or il est toujours plus facile de retenir les symptômes d'une pathologie quand on l'a déjà rencontrée!

Bon courage pour la rentrée.
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter