logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La réa

Aller en bas • 12 réponses
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 16/08/2003 à 13:27 notnew
Je passe un stage dans un service de réanimation en septembre, j'aurait voulu savoir si d'autre on eu l'occasion d'en faire autant...

Plus généralement, j'aimerais être "éclairé" sur le monde de la réa...

Impressions,expériences,sentiments,anecdotes... poster comme bon vous semble (dans la limite du politiquement correct of course!;))
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 16/08/2003 à 16:39 notnew
Stage infirmier?
Tu vas beaucoup t'amuser avec les toilettes smilies

PLus serieusement, j'y suis passee en stage infirmier puis en "faisant fonction d'externe" en D1, et... j'adore ca!

En stage infirmier, ecoute bien les infirmieres, et surtout ne fais rien sans qu'on t'ait bien explique tout avant, et sous un oeil vigilant la premiere fois... les malades sont vraiment sur le fil du rasoir.

Quoique tu feras surtout des toilettes (on fait toujours ca a plusieurs), preparer des bases ou des medicaments, faire des dextros et des sous-cut...
Tu pourras aussi probablement regarder poser des KTC ou KTA, ou voir des trach ou des intubations.

Evite les toilettes mortuaires, au debut de la P2, c'est dur psychologiquement.

S'il y avait juste une chose a retenir, ce serait : lavage des mains +++++
Tu verras que tu le feras toutes les 5 min (soit 12 par heure, et plus d'une centaine par jour... ca use smilies)

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 19/08/2003 à 17:16 notnew
L'avantage de la réa, c'est que t'as plein de patients ayant des pathologies très intéressantes, et parfois rares.

Moi j'ai eu un stage pendant l'année en réa, et c'était très bien.
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 19/08/2003 à 18:10 notnew
l'un des problemes de la rea c'est que tu as par moment l'impression d'etre en face de plante verte!!!!!
perso je peux pas ya pas assez de rapport humain!
je sais vous allez repondre que c'est pas tout le temps le cas et qu'ensuite ils se reveillent(pas tout le temps en tout cas)
je donnent juste mon avis avec une experience et un avis moins interressé que celui d'esig qui du fait qu'elle en rafole (ce n'est pas une critique) pourrait trouver tous les avantages du monde à cet univers (fascinant par ailleur)
vampichouette
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 22/08/2003 à 01:26 notnew
esig, c'est quoi des dextros? des ktc?des kta?
merci.
lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 22/08/2003 à 10:49 notnew
dextros = glycémies capillaires ou centrales (ca dépend ou tu la prends, si c'est avec un aiguille sur l'annulaire ou l'auriculaire, c'est capillaire, si c'est sur une voie centrale, c'est central)

pour le reste sais po... smilies

Loïx
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 22/08/2003 à 11:56 notnew
KTC = VVC = voie veineuse centrale
KTA = cathé arteriel = voie d'abord arterielle
vampichouette
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 22/08/2003 à 20:10 notnew
merci beaucoup!
liliG
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/07/2003
Posté le 19/09/2003 à 12:56 notnew
J'ai ausi fait mon stage de début de P2 en service de réa, ou plutôt le BRR (pour être correcte). J'ai été fascinée, je le suis encore, cependant il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation pour supporter les odeurs et puis les regards livides des patients.
Il paraît qu'on est très souvent fasciné quand on débute. Qu'en pensez-vous?
Je crois que j'en ferai ma spé, mais y a pas bcp d'action, ça risque de manquer.
Qqn sait si les anesthésistes-réa peuvent tjrs bosser aux urgences ou participer au SAMU? Il paraît que ça a changé et qu'il y a une spé "médecine d'urgence", que ça dépend des CHU... Cela exclue-t-il les anesthésistes?
Voilà, j'avais posé cette question en juillet (cf forum réa et médecine d'urgence) mais je ne suis tjrs pas éclairée là-dessus.
Merci, et Moebius, j'espère que ton stage t'a autant plu que moi à Toulouse. On attend tes impressions!
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 19/09/2003 à 14:30 notnew
coup de coeur pour la réa!!!
J'avais des a prioris tres negatifs et en fait, c'est génial! Y a tjrs de l'action, tu apprends enormément et tous les patients ne dorment pas en réalité!!
smilies
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 24/09/2003 à 22:18 notnew
Je crois que ca a été dit plusieurs fois (utilisation de la fonction rechercher ++++)
urgentiste c'est pas (encore) une spé
-soit tu es généraliste avec CAMU (capacité à la med d'urgence)
-soit anesthésiste réa

Que les anciens me corrigent si je me plante.

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 28/09/2003 à 17:11 notnew
J'en suis à ma 4eme semaine dans le service, mais je vous le dis illico:
Je conseil à n'importe qui de choisir un tel stage!

Pour être plus précis, je suis en "REANIMATION CHIRURGICALE"; j'ai eu la chance d'être tomber sur une équipe très sympa que çà soit les AS/IDE/externe/interne et même les médecins(ils me disent bonjour... que demander de plussmilies); Evidement dans un service où on a 9 patients alors qu'il devrait en aceuillir 8, la rapidité est de mise, donc je fais plus office de fardeau à certains moments.
J'ai fait, ou du moins je "considere" avoir fait un certain nombre de choses:dextro, prise de sang veineux et arteriel(gaz du sang), injection medicamenteuse, piquouses sous cutanée, mise en place de seringue DPS( y font rarement des perfs dans ce service!), plus autre babioles... tout celà après avoir passer les 3 premiers jours à faire les toilettes(des malades!!!) et apprendre les mesures d'hygiène
P.S.:je confirme esig: lavage des mains++++
Evidement, çà peut être dificile si on ne supporte pas le sang, la merde, la bile, les escarres, les pleurs, la souffrance... mais allez au delà de çà, je vous garantis ce genre de service est très enrichissant; celà permet vraiment d'apprécier la vie à sa juste valeur.

à++ tout le monde;)
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 18/10/2003 à 15:34 notnew
Moi j'ai été en anesthésie ( en autre) et c'était de la BALle !!!
_____
docteur maboul vous salut!
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter