logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ptite inquietude stage P2

Aller en bas • 10 réponses
Tagnael
Externus-minus

Enregistré : 04/06/2003
Posté le 17/08/2003 à 20:26 notnew
Je viens de voir la liste officiel de ce qu'on doit etre capable de faire a la fin du stage...

Mais la je prend peur ! Non pas que le service ou je suis me laisse rien faire, mais je me vois mal poser une perfusion ou encore un catheter sous pretextq que j'ai vu faire une infi 1 fois !

Perso en 1 sem j'ai surtt appris les toilettes, faire les chambres, preparer medic et les donner pendant le repas, mais tout ce qui est plus "cho" je regarde et c'est tout !!!

Je trouve ce texte assez aberant, heureusement tout est facultatif, mais bon...

PS : deja c 4 sem pas 3 ^^
_____
pWeT
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 17/08/2003 à 20:41 notnew
Bon ben t'inquietes pas Chouchou (ou lala je m'emballe) lol,

Regarde bien ce que l'IDE te montre et puis si tu sais pas le faire au bout d'un mois c pas un drame... nous on met 3 ans pour savoir perfuser correctement ... alors c pas en 4 semaines que tu vas maitriser ce que nous mettons 3 ans a apprendre.

Essaie d'en voir et d'en faire le max, tant pis si tu n'y arrives pas a chaque fois...

Bon courage

Cyril IDE
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 17/08/2003 à 20:57 notnew
poser une perfusion ou encore un catheter
je veux pas avoir l'ar de dénigrer ce que tu racontes smilies mais de tte facon (normalement), c'est pas le rôle des inf de poser des cathé centraux (veines subclav, jug, etc.)...
par contre tu pourras poser des cathés périph comme des bronules (cathéters souples pour veines périphériques comme celles de l'arcade dorsale de la main).
en tt cas flippe pas trop pour ton stage, on est tous dans les mêmes draps smilies on va tous en chier pendant 3 ou 4 semaines smilies
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 17/08/2003 à 21:19 notnew
je pense que pour lui poser des perfusions = poser des solutés sur la voie veineuse et poser un catheter = poser une voie veineuse.

Precision : poser une voie veineuse peripherique ne se fait pas que sur l'arcade dorsle de la main, mais je pense que tu le sais car tu as mis "par exemple".

A bientot et bon stage a tous les 2

Cyril IDE

[Edité le 17/08/03 par Cyrillou]
_____

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 17/08/2003 à 21:34 notnew
Pendant ce stage il s'agit juste d'observer la majorité du temps, en aucun cas d'apprendre tous les gestes des IDE, ce qui est strictement impossible sur 4 semaines...
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 17/08/2003 à 23:11 notnew
L'ignorance est "l'arme des pauvres".

[Edité le 21/08/07 par Changement]
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 18/08/2003 à 00:38 notnew
oui pour poser un cath arteriel ou bien juste pour faire une gazometrie arterielle mais pas dans le cadre du stage inf tout ça!
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Posté le 18/08/2003 à 10:24 notnew
Bon allez si vous êtes gentil , je vous apprendrai à piquer en arteriel !!!! smilies On le fait parfois pour faire les bilans sanguins des gens qui ont un reseau veineux très très appauvri.

En plus c mieux de savoir le faire, car lors de votre externat vous ferez très frequemment les "gaz du sang" des malades car :
1/mes collègues sont un peu fainéantes et vous déleguent ce soin
2/elles savent pas toujours le faire
3/c'est come ça depuis la nuit des temps smiliessmilies

A bientot

Cyril IDE
_____

yop
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 18/08/2003 à 16:39 notnew
oui pour poser un cath arteriel ou bien juste pour faire une gazometrie arterielle mais pas dans le cadre du stage inf tout ça!

Moi perso je n'ai fait qu'observer les gaz du sang, parce que piquer dans l'artere je ne me sentais pas pret pour le faire.... mais certains autres stagiaires l'ont fait.... c'est tout à fait possible gonzo.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 18/08/2003 à 17:53 notnew
je sais tres bien car perso j'en avait fait pdt mon propre stage inf, et un stagiaire inf m'en avait fait une afin qu'il aprenne (j'en avais pas besoin)
mais c'est pas le cadre strict du stage on va dire, de toute façon tout est imaginable j'ai un pote qui a fait des points un autre qui a intubé...
tout est imaginable!
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 03/09/2003 à 16:08 notnew
En fait, ce qui est stressant, ce n'est pas tellement la technique ( faire une perfusion ou des points de suture ne doit pas être extrêmement compliqué ), mais c'est surtout de devoir réaliser ces gestes élémentaires sur de vrais patients, alors que nous, pauvres petits P2 fraichement débarqués d'une année entièrement axée sur la théorie, nous n'avons encore jamais eu en face de nous un vrai patient...
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter