logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2: c'est comment en vrai?

Aller en bas • 7 réponses
Blakat
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 31/07/2011 à 20:25 notnew
Bonjour à tous les remédiens !!

Je vais tenter d’expliquer ce qui m’amène à publier ce post au titre un peu concon… ^^
Cela fait bientôt 3 mois que ma P1 est finie, et je sais depuis que je vais passer en P2… seulement voilà, je crois que ma P1 m’a un peu bousillé le moral et je n’arrive même pas à me réjouir.
Le boulot sans arrêt, les coups de p*** de personnes que je croyais être mes amis, la pression familiale, la perte de contact avec mes anciens potes de lycée… tout ça me porte encore au système et je ne profite pas vraiment de mes vacances …

Bon, je ne me suis pas venue pour me plaindresmilies j’espérais seulement que vous me parleriez un peu des bons côtés de la P2, ça me remonterait vraiment le moral !
Je connais la théorie sur cette année : début de l’apprentissage médical etc., mais aussi qu’on peut se reposer, les soirées etc.
Mais bon, n’ayant pas de médecins ou d’étudiants en médecine dans ma famille, je ne sais pas vraiment distinguer les clichés de ce qui est vrai… quand je vois les p2 bosser à la BU, je ne les trouve pas vraiment différents des P1… et je ne tiens pas du tout à vivre une année du même style que la précédente…

Voilà, merci à ceux qui me répondront!
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/07/2011 à 20:36 notnew
tu as deux sortes d'étudiants en P2

- ceux qui sont sérieux toute l'année, bossent leurs cours au fur et a mesure, font une soirée de temps en temps, mais pas trop, et atterrissent en D1 pour faire parei

- ceux qui font la fete toute l'année, mais bossent pendant 1 mois avant les exams comme en PACES, pour apprendre tout ce qu'ils n'ont pas appris pendant qu'ils faisaient la fete !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/07/2011 à 21:24 puis édité 1 fois notnew
En P2 :

Premiere chose à faire te renseigner sur les dates du WEI , ensuite la date de la premiere soirée ! Acheter un stock de doliprane pour les lendemains de cuite! Commencer à réfléchir si t'es fan de pin's, de velours et autres joyeusetés! Et bien évidemment demander aux glorieux anciens de te parler du CRIT smilies!

Sinon un bon emploi du temps: réveil 12H ! Cuvage jusqu'à 16h ! Bosse un peu jusqu'à 18h puis nouvelle soirée/apéro ! Bosser c'est accessoire mais vaut mieux s'eviter le rush de derniere minute dont Sandrine t'a parlé smilies!

Je vois que tu es à bordeaux, excellent choix! Seuls les ED sont obligatoires !
Bref chacun vit sa P2 comme il le veut! Sandrine t'a fait un résumé un peu plus sérieux de la P2 !
Si t'as d'autres des questions pose les!
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 01/08/2011 à 01:09 puis édité 2 fois notnew
Mouais, c'est pas tout à fait vrai ce que dit sandrine. 90% des P2 font un rush moins d'un mois avant les exams. Pour la simple et bonne raison que tu peux être un bon P2/D1 sans trop forcer. Ce qu'il faut, c'est savoir globalement de quoi il est question et apprendre à réfléchir. Si t'arrives en D2 en ayant oublié (enfin, sauf pour l'exam de P2/D1 hein, sinon t'arrives pas en D2 smilies ) les seuils de concentration en bactéries qui affirment l'infection urinaire sur l'ECBU ou le nombre de gouttes nécessaires pour une bonne ponction lombaire, c'est pas très grave. Si tu arrives en D2 sans avoir compris qu'une contre-indication majeure à la ponction lombaire est le doute sur une hypertension intracrânienne, c'est déjà un peu plus grave...

Bref il y a 3 types d'étudiants en P2/D1 je dirais :

- ceux qui y vont en dilettante totale et qui se viandent la gueule à chaque exam (assez nombreux) ; en général ils font toutes les sessions de rattrapages de la P2 à la D4 ; le piège : ce ne sont pas toujours eux qui profitent le plus des soirées, des fois ils sont juste là pour le décor, tu verras, il y a beaucoup de gens qui ont pris des places en médecine et tu te demandes un peu pourquoi ils sont là smilies (m'enfin, c'pas politiquement correct qu'y paraît ; mais moi je trouve pas ça très éthique d'être une grosse burne dans un domaine où les gens te confient leur vie)

- ceux qui bossent comme des acharnés, dont les asociaux ; parmi eux, deux catégories : ceux qui te sortent après l'exam "je crois que j'ai pas trop bien réussi la pneumo" alors qu'ils vont encore avoir une très bonne note comme d'hab (en général des filles qui flippent un mois à l'avance parce qu'elles n'ont soi-disant pas commencé la dernière matière alors que tout le reste de la promo n'a pas du tout commencé les révisions), et ceux qui ne font aucun bruit et bossent dans l'ombre ; les 1ers ne sont pas si forts que ça (je suppose que pour avoir 18 et croire qu'on a raté, c'est qu'on n'a pas compris) et peuvent avoir 20 comme 12 ; les seconds (les moins nombreux de tous) sont les grosses bêtes qui éclatent presque tout le monde, et ils le méritent

- l'entre-deux, le P2/D1 moyen qui renoue avec ses amis et sa famille, qui travaille et profite comme il veut, qui fait des soirées s'il en a envie, et qui flippe sa race deux semaines avant l'exam parce qu'il a pas commencé les révisions ; ça passe ou ça casse mais en général ça passe et parfois même très bien, parfois même mieux que les acharnés du boulot

Mais bon, chacun a forcément un avis différent sur la question !

En tout cas, tout dépend de toi. Tu peux très bien t'éclater et travailler, travailler sans t'éclater ou l'inverse. Tu peux très bien te faire plein de potes à la fac ou rester tout seul dans ton coin. Chacun vit sa P2 comme il le veut. Le seul piège à éviter c'est qu'en P2 et en D1 on te demande beaucoup de choses, plus qu'en P1 même ; c'est moins porté sur les détails dont on se fout, mais justement, il y a beaucoup moins de choses dont on se fout donc si tu veux être un bon médecin sans avoir à tout rattraper pendant ton externat (te leurre pas : personne ne fait ça, les cancres de la P2/D1 galèrent à mort une fois externes et chaque année à partir de la P2, tu verras les mêmes noms derrière "ajourné"), tu dois essayer d'apprendre beaucoup (un peu moins qu'en P1) et de comprendre beaucoup (plus qu'en P1).

Ne serait-ce que parce qu'en stage, ne pas savoir ce qu'est un triskelion, ben... personne le sait de toute façon ! Par contre le chef de service te prendra par les épaules, te plantera devant une radio de thorax et te dira : "alors, le monsieur avec le coeur gros comme une patate là, tu peux m'en dire quoi ?".

Petite note pour finir sur le seul vrai point positif de la P2/D1 : quand t'en auras marre après ton 3e film de la soirée, tu pourras aller te coucher et ne pas mettre le réveil smilies
Oxymore
Externoïde

Enregistré : 12/09/2010
Posté le 01/08/2011 à 01:39 notnew
salut je passe moi aussi en P2 etje voulais justement poser une question à propos de P2/D1,est-ce que l'attitude de travail durant ces deux années est déterminantes pour la réussite au ECN (je sais ça fait un peu tôt pour y penser) ou est-ce qu'on peut entre guillemet glander pendant ces deux années et en se mettant à travailler à partir de la D2 bien réussir au ECN?
Blakat
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 13/08/2011 à 20:01 notnew
merci à tous pour vos réponses, ça m'a redonné la pêche smilies j'avais peur qu'on ne puisse pas bien réussir une P2 à moins de faire comme en 1e année... et bosser bêtement à 100% du temps c'était juste pas possible une deuxième fois!smilies tu m'as rassurée sur ce point galactose! et je suis contente d'avoir aussi un avis bordelais (black kaiser, j'ai déjà entendu parler du crit smilies)
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 28/11/2011 à 15:44 notnew
Et alors Blakat ? la P2 ??!!

Moi aussi je suis en P2 à Bordeaux et ca démonte ^^ et pourtant je suis de ceux qui vont à chaque cours ( ou presque, mais aujourd'hui c'était sieste... ) et je "compense" avec des apéros et des soirées.

Franchement la charge de travail est correcte j'ai envie de dire parce que c'est à tellement plus intéressant que la P1 que ca passe comme dans du beurre !

Et comme dit galactose, le meilleur en P2 c'est le réveil smilies

Franchement c'est du lourd
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010

Vie réelle
Michel Bogojevic - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/12/2011 à 00:36 notnew
La P2 c'est pire que lourd ! Même si l'on bosse un peu plus que ce que l'on peut croire quand on est en P1 ... Mais l'ambiance y est géniale smilies
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter