logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation D1

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Mozou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/08/2003
Posté le 25/08/2003 à 16:18 notnew
Bjour tlm !

Les vacances se terminant doucement, et voulant pitit a pitit me remettre ds le baim (plouf!)de ces charmantes études, je voudrais savoir comment s'organise la D1: cours, stages (durée, choix des services (est ce possible?), ce qu'on fout..)

Voilou, merci
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 25/08/2003 à 17:34 notnew
Ou là là! Y'a autant de réponse à ta question qu'il y a de facs en France!!! (Au fait, t'es dans quelle fac?). L'ordre d'enseignement peut changer du tout au tout...

Logiquement, c'est pareil qu'en P2 en un peu plus chargé pour le programme et avec un peu plus de stages hospitaliers...

smiliessmiliessmilies
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Mozou
Bizut (futur carré)

Posté le 26/08/2003 à 07:42 notnew
Oui, xcuze

Je suis a Lille Warembourg.
Pour info, stages en P2 = 2x2 heures de stages hebdomadaires par groupe de 6 dans un service avec un médecin, interne ou meme un prof. Ce qu’on fait varie selon les stages : tour avec le médecin du service, auscultation et interrogatoire, ou le + chiant : petit cours de 2 heures…
Enfin, tt dépend du médecin et du service, parfois, c’était aussi glandouillage ou ‘’y a personne, vous pouvez rentrer chez vous !’’

Donc mnt, je voudrais savoir un peu + en détail les réjouissances de la D1.

Voili, voilou.
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 26/08/2003 à 14:14 notnew
vous avez des stages hôpital hebdo en P2 ?

on m'aurait menti ?

chez nous, à moins que je ne me trompe, y'en a pas...

_____
Sans Haldol, la fête est plus folle.

tchii
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/08/2003
Posté le 26/08/2003 à 15:25 notnew
Chez nous non plus ya jamais eu de stage hebdo! Déjà qu'ils ont du mal à caser les nouveaux p2 en stage infirmier (merci le CHU de reims ou "comment se retrouver au fin fond des ardennes en résidence de personnes agées"...)
Les stages de sémio se résument à 2x2 semaines en p2 (2 services différents) et 2x3 semaines en D1!!!

Je savais ke le programme des facs changeaient selon la ville mais à ce point! C'est bête à dire mais qd je vois certains posts (exemple les cas cliniques proposés par esig) je me dis ke je vais avoir du mal à l'internat... Pourquoi je me sens si beeeeête?
snif snif smilies c'est dur d'être D2 en province...
"En retard! en retard! j'suis en retard!"
(cf le lapin blanc de Alice au pays des merveilles)
Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2003 à 16:58 notnew
Eh oui Cassiop, y'a pas mal de fac où on a un stage en P2, même si nous on a que 10 matinée de stage en P2 (c'est à dire rien du tout!) et 36 en D1. Ca fait au total 46 matinées, et seulement dans 2 services smiliessmilies

Pour Mozou: y'a qu'une personne de ta fac qui pourra te répondre, t'as sans doute remarqué qu'il y avait pas de règles pour les stages hospitaliers...

Voilà smiliessmiliessmilies
_____

Caro.
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 26/08/2003 à 19:52 notnew
Moi qui croyais que c'était partout pareil, j'en découvre des nouvelles...
Finalement à Nice on est pas si mal!
Je m'explique:
- P2 = 1 après-midi (14h à 18h) / sem de stage de sémio de début Novembre à mi-Juin par groupes de 10 ds 3 services différents de médecine encadrés par un médecin.On ne choisi pas les services, c'est par ordre alphbétique.
Pour ce qu'on y fait ça dépend bcp des services et des médecins ms de façon générale c'est examen clinique + interrogatoire. Après selon les service on nous montre des cas spécifiques à la spécialité faciles à comprendre et stt à mémoriser. Et, s'il n'y a vraiment rien d'interressant on a droit à un petit cours de sémio.

-D1: 2 matinées / sem de stage ds un service de médecine et
1 après-midi / sem de stage ds un service de chir
Par gpes de 4 cette fois et on change 3 fois de service de médecine et 3 fois de service de chir. Idem qu'en P2: de Novembre à Juin et par ordre alphabétique ms de façon à ne pas retomber ds les mêmes services qu'en P2.
Les stages de médecine servent stt à apprendre à faire seul un interrogatoire + examen clinique + rédaction du tout sur le dossier du malade.Si les médecins sont sympas ils nous font éviter la visite;)
Les stages de chir sont destinés à nous montrer le bloc.

Voilà, ms sincèrement je pensais que c'était comme ça partout...

[Edité le 26/08/03 par Caro.]

[Edité le 26/08/03 par Caro.]
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 26/08/2003 à 20:14 notnew
vous avez des stages hôpital hebdo en P2 ?

on m'aurait menti ?

chez nous, à moins que je ne me trompe, y'en a pas...

Nous aussi à Bichat on va en avoir!
Et c'est 2 demi journées par semaine normalement..
Mozou
Bizut (futur carré)

Posté le 26/08/2003 à 21:26 notnew

Voilà, ms sincèrement je pensais que c'était comme ça partout...

[

Et moi donc !
Je savais qu'il y avait des différences, ms pas a ce point.smilies
D'ailleurs je trouve ca dommage: à l'heure ou on parle de l'Europe et de ts ces trucs d'échanges et de participation internationale, les différentes fac de France n'ont pas le meme programme. Enfin, je sais qu'au bout des études, tout le monde a fait + ou - la meme chose, ms ca ne favorise pas le départ vers d'autres facs en plein milieu des études.
Bref, je ne veux pas polémiquer sur la mondalisation ou la décentralisation smilies, ms je voulais juste avoir qq renseignements sur la D1 de Lille, et vla que j'apprends que chq fac fait a sa maniere !
Enfin, une chose est sure: on étudie le corps humain et, je crois qu'il fonctionne + ou - de la meme maniere.smilies

;)
maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 26/08/2003 à 21:27 notnew
eh bien à Nnates, on est encore mieux visiblement :
en p2 et d1, 3 demi journées par semaine à l'hopital (7 semaines par service)
Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2003 à 22:36 notnew
Enfin, je sais qu'au bout des études, tout le monde a fait + ou - la meme chose

Oui, de toute façon, on aura tous nos 345 items à réviser pour l'internat... Ouais, ouais, d'en bas - juste avant d'entamer l'externat, lol smiliessmilies - ça a l'air gigantesque!

Enfin, une chose est sure: on étudie le corps humain et, je crois qu'il fonctionne + ou - de la meme maniere.smilies

Ah ben ça alors, chouette, ça va me simplifier les choses ça! Ouais, la médecine c'est facile smiliessmilies

smiliessmiliessmilies
_____

docky

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 01/09/2003 à 11:20 notnew
smiliessalut Mozou,
Pour l'organisation des D1 j'ai parcouru le livret des D1 de l'année dernière, et donc si pas de changements, on a d'abord 4 semaines de cours, puis on aura stage tous les matins de la semaine (donc c'est trop cOOl )...
_____
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/09/2003 à 11:28 notnew
Effectivement, l'organisation ne devrait pas trop changer.

4x1 mois de stage (4 matinées par semaine) répartis sur l'année.

Quand il n'y a pas de stage : cours toute la journée
Quand il y a stage : cours l'après-midi

Quelques ED (dont anglais 1 semaine sur 2) le midi.

Le mercredi et le jeudi après-midi réservé aux enseignements optionnels.

des partiels en février et les examens terminaux en mai (juin). plus la session de septembre (ah ? c'est pas pour tout le monde smilies)

le gros pavé de Réactions de Défense (mix des enseignements d'immuno, bactério, parasito-myco, viro...) avec un examen écrit et un examen oral en février (ou peut-être avant... seul gros changement éventuel).

pour les autres changements... faudra voir dans ton livret à la prérentrée smilies
Mozou
Bizut (futur carré)

Posté le 01/09/2003 à 18:43 notnew
Ok, merci pour ces renseignements.smilies

Ca fait bcp toute la journée de cours, ms on fera avec !
Et j'essaierai de bien en profiter en stage: d'essayer de me motiver et de m'interesser a ce qu'il y a (j'espere que les services le seront, interressant !)

Allez, bonne fin de vac et @ + !
ptetrefuturdr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 05/09/2003 à 16:47 notnew
Salut a tous!
J'ecris mon premier message ici, alors c'est une grande premiere, meme si vous vous en foutez!!!
Enfin, en tout cas, je voulais savoir si vous aviez entendu parler de l'APP (apprentissage par probleme) qui va se derouler tout au long de mon annee de D1 a la fac de nancy...I'a t il d'autres fac qui ont ce systeme et qu'en pensez vous car j'ai entendu dire que ce n'etait pas la meilleure facon pour l'apprentissage de la medecine...
S'il y en a qui connaisse, est ce possible de trouver les cours deja fait sur le net?
Voila, a bientot!
_____
Gueg
docky

Posté le 05/09/2003 à 20:19 notnew
Tu pourrais détailler APP=késako ?
Tu veux dire apprentissage par cas cliniques ?
_____
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/09/2003 à 21:03 notnew
l'APP (apprentissage par probleme)

quand on cherche... on trouve : Exemple d'APP (apprentissage par problèmes)

Bah mince alors, c'est sur Remede en plus smilies
docky

Posté le 05/09/2003 à 21:10 notnew
Merciii Alfyyyyyy smilies
Le sauveur de l'humanité,ma parole smilies
Ouais ben je renseigne celui qui l'a demandé : à Lille pas avoir APP, mais avoir PPA smiliesroblème Pour Apprentissage... smilies
_____

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 06/09/2003 à 01:37 notnew
A titre personnel je suis plutôt pour :
l'Apprentissage Près du Patient qui me parait plus enrichissant ........mais compte tenu de ma spécialité , mon caractère un peu rustique et simple(iste) n'étonnera personne.
Amicalement;)
PS: Ces discussions m'évoquent un peu les différentes méthodes pédagogiques en primaire (méthode globale etc.......).A la fin , il faut quand même savoir lire!!!!!!!!smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 07/09/2003 à 05:55 notnew
N'hésite pas à m'écrire pour les APP. Dans ma fac, maintenant, j'apprends tout de cette manière... (C'est moi qui ai rédigé le lien donné plus haut.)

Et ne t'inquiète pas, notre fac a les meilleurs résultats au Canada, alors ça ne doit pas non plus être pourri comme méthode smilies
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
ptetrefuturdr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 07/09/2003 à 12:14 notnew
Je vous remercie tous pour vos reponses pour le moins interessantes ; apparement, il n'y a donc pas les recherches d'APP a fournir sur le net, ce qui me faciliterait beaucoup mon annee d'etude!
Tant pis, c'est pas grave, i'a plus qu'a bosser un peu, ca fait pas de mal non plus!
En tout cas, si vous en trouver quand meme, merci pour l'info...
A bientot...
_____
Gueg
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter