logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petits soucis en Anat neuro!

Aller en bas • 1 réponse
Ecky31
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2011
Posté le 01/10/2011 à 12:20 notnew
Bonjour ,

Je sais que ma question n'a rien a faire ici mais a vrai dire je ne sais pas trop ou la poser sinon...!

Je suis actuellement plongée dans mes cours d'anat neuro et il y a quelques petites choses que je ne comprends pas bien !
Le cours porte sur la vascularisation du cerveau . Apres nous avoir détailler les téritoires que vascularisent les arteres cerebrales antérieures, postérieures et moyennes , le prof nous parle des anastomoses qui existent entre celles-ci puis des occlusions.

On nous dit qu'en cas d'occlusion de l'artere cérébrale moyenne gauche apres les arteres perforantes on aura une hémiplégie droite du bras et de la fac entre autre tandis qu'avec une occlusion de cette meme artere avant les arteres perforantes on a une hémiplégie complete. Est ce que c'est parcequ'apres les arteres perforantes c'est un territoire périphérique uniquement tandis qu'avec c'est periphérique et central?

Autre chose : on nous parle de l'occlusion de la carotide interne gauche nous disant que cela provoque une cécité transitoire gauche et une hémiplégie droite..pourquoi?

V
merci
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 03/10/2011 à 00:12 notnew
Alors ce qui me chiffonne dans ta vascularisation c'est cette histoire de perforantes dont je n'arriva pas très bien à comprendre ce que c'est!!!

Sinon tu peux en effet avoir une atteinte superficielle (ne touchant que le cortex) et donc avec une symptomatologie brachio-faciale controlatérale, soit une atteinte profonde (atteignant alors la partie antérieure de la capsule interne) avec une hémiplégie controlatérale aux 3 étages du fait que les fibres de la partie interne de l'aire de Rolando, bien que vascularisées par la cérébrale antérieure, cheminent dans la capsule interne.

A tout ça il faut rajouter en cas d'atteinte sylvienne superficielle une atteinte hémisphérique à type de syndrome de l'hémisphère mineure ou dominant suivant la latéralité cérébrale, et une hémianopsie latérale homonyme (HLH) controlatérale qui correspond à l'atteinte de l'ensemble d'un hémichamps visuel des deux yeux. Je ne serai pas capable de t'expliquer l'HLH mais cela doit probablement être du à une atteinte de la voie optique dans sa partie post-chiasmatique qui se fait également dans le territoire de vascularisation superficiel de la sylvienne.

Et pour finir, quand tu as une occlusion carotidienne, tu a à la fois une occlusion de la cérébrale antérieure, de la sylvienne et de la choroïdienne antérieure. Donc tu as une HLH en rapport avec la symptomatologie de la sylvienne et de la choroïdienne.

En espérant t'avoir un peu aidé!

PS : pour les questions d'anat tu as un forum dédié dans la section P1 ; d'ailleurs si un modo passe et veut déplacer le sujet!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-François Corty (MDM) : Le refus d’accueillir les migrants est un cancer pour notre pacte social Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter