logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Moment fort

Aller en bas • 18 réponses
Toinou
Jeune Carabin

Enregistré : 29/07/2003
Posté le 28/08/2003 à 19:38 notnew
Quelle est la situation qui vous a le plus marqué ou choqué a l'hopital ?
lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 28/08/2003 à 20:42 notnew
je faisais un stage de brancardage en entrant en p1 bizut, à l'âge de 18 ans, et les régulateurs m'ont demandé d'aller chercher un cadavre en rééduc... (c'est le rôle des brancardiers)
reconnaissant son nom puisque je l'avais cherché déjà bien vivant qqes jours plus tôt, je me suis demandé à quoi je devais m'attendre...

et bin j'ai pas été décu puisque la personne en question était restée dans sa chambre depuis son décès dans une atmosphère tempérée, plus de 6h après son décès et sans draps pour couvrir un visage yeux ouverts, bouche ouverte, plein de sueur...

la vision de rêve...

interloqué sur le coup (pas vraiment choqué pcq c'était pas le pire), j'ai tout de même eu l'occasion d'en parler avec le régulateur qui après est aller rapporter ca à la cadre-inf supérieure du service, qui a allumée à son tour la surveillante du service de rééduc... (normalement le défunt doit être préparé à notre arrivée, et enveloppé dans des draps, et surtout être transporté à la morgue dans un délai de 6h... rien n'était respecté en fait smilies )

voila...
Loïc
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 29/08/2003 à 21:46 notnew
La vache, mais qu'est-ce que tu as bien pu voir de pire...?

Tu étais brancardier au musée des horreurs ou quoi ?!
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 30/08/2003 à 09:18 notnew
idem dans la morgue mais ramener un defunt en plein autopsie...
avec vision directe sur le cadavre autopsié... et l'envie de vomir qui s'en suit (on a déposé -largué serait plus exact- le cadavre qu'on était en train de transporter, et on a couru dehors pour se fumer une cigarette)...

je fais grace des détails...

tu vois malheureusement de tout dans toutes les morgues et tous les hostos... smilies

Loïc
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 30/08/2003 à 13:18 notnew
Bon, ben pour l'été prochain, je ne peux que te conseiller de te trouver un poste de fleuriste ou autre, ça te fera du bien... smilies

En tout cas, j'ignorais qu'on avait droit à ça quand on était brancardier...smilies
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 30/08/2003 à 18:21 notnew
Si je devais retenir un seul moment de tout mon stage infirmier (qui vient tout juste de s'achever ), je pense que je choisirai celui où un patient hémiplégique, et dans un état assez... mal on va dire... smilies m'a fait un sourire smilies. Il était rien que pour moi ce sourire et j'ai failli en pleurer tellement ça m'a émue...
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 05/09/2003 à 12:09 notnew
ben moi, ce qui m'a le plus marqué dans mon stage infirmier, ça s'est passé 2 minutes avant la fin de mon stage!
J'ai été dire au revoir à un patient que j'avais plus suivi que les autres (arrivé là pour tentative de suicide, il était psychotique chronique, relativement délirant par moment....smilies), donc je vais lui dire au revoir avant de m'en aller et puis juste avant que je ne franchisse la porte ilme dit: "merci pour tout ce que vous avez fait pour moi".........
Et bien je peux vous dire que cette seule phrase m'a fait comprendre qu'être médecin c'est vraiment ce que je voulais être...
Voilà smilies
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
nemo2212
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 20/09/2003 à 21:18 notnew
moment fort???
la premiere fois ou un patient m a appele docteur.... je m y croyais deja...ca fé qq chose smilies
_____
salaaaam

Tagnael
Externus-minus

Enregistré : 04/06/2003
Posté le 20/09/2003 à 22:23 notnew
Moi c'est qd l'infirmiere me supervisant m'a demandé de ranger toute la pharmacie et de preparer ses perfusions / medic de l'aprem car elle allait "manger" (pendant 1h, alors que j'avais eu 10' ...)

Et j'ai rien pu faire car elle me menacait de pas faire valider mon stage...

Ecoeurant.
_____
pWeT
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 20/09/2003 à 23:19 notnew
Ce n'est pas exactement le genre de moment fort qu'invitait ce topic smilies

Tu en as parlé avec le surveillant du service ? Surtout si ton stage est à présent validé, il n'y a aucune raison qu'elle puisse continuer à faire ce genre de menace !
Tagnael
Externus-minus

Enregistré : 04/06/2003
Posté le 20/09/2003 à 23:24 notnew
Ba c du passé, elle ma appris pas mal de truc tt de meme, c t pas si noir...
_____
pWeT
Supermariol
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 20/09/2003 à 23:49 notnew
Il y a de l'action dans vos stages infirmiers, vous. Moi, j'ai rien eu de tout ça ! Quoique... En ortho, ça m'est arrivé quelque fois de voir des trucs +/- gore, tels que des doigts sectionnés, et là faut mieux se maîtriser. Mais je penses que c'est rien comparé à qu'en t'es externe !!
_____
Qui est-ce qui est le plus fort entre l'hippocampe et l'éléphant ??
Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 21/09/2003 à 10:52 notnew
Pour ma part, j'ai eu un fou rire d'une bonne dizaine minutes quand j'ai rencontré un patient un peu spécial.

le mec avait son 3éme orteil totallement cianosé (tt noir) qui resemblé plutot à une bille noire relié seulement au pied par sa veine (son 2éme et 4eme avait etaient amputé).. pour l'instant rien de marrant mais la personne s'amusait à le bouger dans tous les sens, en me disant (en riant) qu'il ne savait jamais si son ongle le regardé ou pas..en fait faut le voir pour comprendre mais ds le service tout le monde a rie avec le patient....(pas de moquerie)
_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 22/09/2003 à 14:51 notnew
stage en chir viscérale : un patient avec gastrectomie totale, jejunectomie partielle, deux colostomies, plus rien qui marchait correctement, le moral en-dessous de zéro et 52 petites années seulement...
on lui débranche sa sonde gastrique (on se demande d'ailleurs où elle débouchait, cette sonde) en aspiration et il se met à vomir pendant 1/4 heure à cause d'un quart de verre d'eau avalé .
avec une infirmière et moi ds la chambre. on pouvait rien faire du tout, même pas le rassurer et lui dire "ça va aller..." pask'on savait que ça allait pas aller et fallait pas le prendre pr un con. du coup on a regardé en lui tenant l'épaule tt le temps que ça a duré.
horrible, on était complètement impuissants.

et à la fin du stage, je suis allé dire au revoir aux 5 patients que j'avais suivis particulièrement et avec qui j'avais de très bons rapports (dont ce fameux patient qui était ds le service depuis 96 jours).. et il m'a dit merci. je savais que le laissais à une mort quasi-certaine ds les prochaines années, et ça a été dur de me dire "ben oui mais c'était qu'un stage, je faisais que passer et je peux rien pr vous.

dur dur.

mais pr finir sur une note optimiste, c vrai que c splendide la sensation que ça vous fait quand un patient vous remercie et vous dit que vous avez été adorable avec lui/elle, que vous avez aidé à son rétablissement.

vive la médecine smilies

[Edité le 22/09/03 par Mr Cassiop]
_____
Sans Haldol, la fête est plus folle.

F-bi Aie
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/08/2003
Posté le 23/09/2003 à 11:21 notnew
Pour moi ca a ete lors de mon stage en chir gyneco lorsque j'ai vu un cancer du sein ulceré sur plus de la moitié de la surface de la poitrine.
C vraiment gore je vous assure
et dire que la pauvre dame vivait avec ca depuis plus de 2 ans
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/09/2003 à 00:11 notnew
le plus beau moment pour moi,le "moment fort" a été sur le plan humain...un truc tout bête-->une dame de 98 ans que j'ai aidé à prendre son repas...elle n'avait pas mangé le midi et n'avait pas faim...mais j'ai pris mon temps,je me suis installé près d'elle et je l'ai écoutée un peu...elle a commencé à accepter de manger parce qu'elle voulait me "faire plaisir" pour me remercier de ma gentilesse...elle m'a meme invité à partager son repas (ce que je n'ai qd meme pas fait,il fallait qu'elle mange!!!).
ses remerciements ont été bien plus pour moi que les piqures et autres soins effectués...smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/09/2003 à 11:24 notnew
Lorsqu'il faillit se rendre compte de son erreur, il était trop tard.

[Edité le 21/08/07 par Changement]
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 27/09/2003 à 21:04 notnew
Moi ce qui m'a impressioné c'est les extractions que font les AS ou les IDE. Comme ça, naturellement ! et hop allez on se retourne et on y va gaïement ...

Voilà se qui moi m'a imprssioné. Je dis chapeau bas!
smilies
_____
docteur maboul vous salut!
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 28/09/2003 à 15:10 notnew
De quelles extractions parles tu ???? Si c'est celle auxquelles je pense, je ne dirais qu'une chose, un bon conseil : mettre deux paires de gants, sinon vous ramenez l'odeur à la maison smilies et bon appéttit

Cyril
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter