Posté le 22/09/2003 à 14:51

stage en chir viscérale : un patient avec gastrectomie totale, jejunectomie partielle, deux colostomies, plus rien qui marchait correctement, le moral en-dessous de zéro et 52 petites années seulement...
on lui débranche sa sonde gastrique (on se demande d'ailleurs où elle débouchait, cette sonde) en aspiration et il se met à vomir pendant 1/4 heure à cause d'un quart de verre d'eau avalé .
avec une infirmière et moi ds la chambre. on pouvait rien faire du tout, même pas le rassurer et lui dire "ça va aller..." pask'on savait que ça allait pas aller et fallait pas le prendre pr un con. du coup on a regardé en lui tenant l'épaule tt le temps que ça a duré.
horrible, on était complètement impuissants.
et à la fin du stage, je suis allé dire au revoir aux 5 patients que j'avais suivis particulièrement et avec qui j'avais de très bons rapports (dont ce fameux patient qui était ds le service depuis 96 jours).. et il m'a dit merci. je savais que le laissais à une mort quasi-certaine ds les prochaines années, et ça a été dur de me dire "ben oui mais c'était qu'un stage, je faisais que passer et je peux rien pr vous.
dur dur.
mais pr finir sur une note optimiste, c vrai que c splendide la sensation que ça vous fait quand un patient vous remercie et vous dit que vous avez été adorable avec lui/elle, que vous avez aidé à son rétablissement.
vive la médecine
[Edité le 22/09/03 par Mr Cassiop]
_____
Sans Haldol, la fête est plus folle.