logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diminution du murmure vésiculaire et des VV dans les pleurésies

Aller en bas • 5 réponses
Ced
Jeune Bizut

Enregistré : 29/11/2011
Posté le 29/11/2011 à 17:46 notnew
Bonsoir,
Comment cela s'explique-t-il ?
Merci
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 29/11/2011 à 22:34 notnew
Salut,

Pour la diminution du murmure vésiculaire à mon avis une explication satisfaisante est que l'interface entre le poumon et l'eau contenue dans la plèvre bloque/réfléchi une partie des sons, donc le son n'arrive pas dans son entièreté jusqu'au sthéto. C'est la propriété physique de la propagation du son entre deux milieux différents

Ensuite qu'entends-tu par VV ? volumes vitaux ? dans ce cas c'est simplement que l'eau contenue dans la plèvre comprime les poumons, les alvéoles n'ont alors plus la place pour se remplir d'air et donc on diminue le volume utile aux échanges gazeux donc le volume vital.

tchô smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Ced
Jeune Bizut

Posté le 30/11/2011 à 09:45 notnew
Salut,

Ca doit certainement être cette raison, en même temps c'est la seule envisageable, maintenant va savoir pourquoi le son se réfléchit plutôt que de se transmettre, that is the question .

Pour VV, je pensais à vibrations vocales, comme quoi, on y comprend rien aux acronymes, l'explication doit être la même que pour le murmure vésical .

Merci et à plus,

Ciao !
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 02/12/2011 à 20:37 notnew
Salut !

Globalement lors d'une pleurésie le liquide empêche la transmission des vibrations entre l'air des poumons et la paroi thoracique. Donc les VV disparaissent, de même que le MV.
Ced
Jeune Bizut

Posté le 05/12/2011 à 14:33 notnew
Y a bien une question que j'aimerais poser smiliesqui est pourquoi y a t il réflexion dans le cas du pneumothorax, vu qu'il n'y a que de l'air et pas plus de paroi que sans le pneumothorax, mais bon ça devient de la physique .
En tout cas, merci pour toutes les réponses smilies
et Bon après-midi !
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 05/12/2011 à 21:56 notnew
Pour le pneumothorax c'est encore plus simple, plus un milieu est dense et plus le son se propage facilement a travers lui donc au lieu de se propager a travers le poumon il se retrouve a se propager dans de l'air et donc on l'entend moins.
Et toujours le fait qu'on ai une interface entre deux milieux et donc réflexion d'une partie du son
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter