logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les stages en tant qu'externe ? Késako ?

Aller en bas • 14 réponses
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 30/08/2003 à 23:48 notnew
Voilà, on a boucoup causé du stage infirmier pré P2 et de ses objectifs, mais maintenant que la rentrée approche à très gds pas, c'est mardi... pour nous du moins à Nantes...

Et bien je me posais la question, ou plutot ma chère Môman m'a demandé "mais en quoi consisteront tes stages en P2 ?"... smilies Oh oh me voilà bien embêtée, tentant de lui répondre par des "heu, beh voilà quoi !"...
Pas très convaincant me suis-je alors dit... Ouf ! le forum de remède est là, et il va pouvoir me permettre de répondre à mes interrogations:
mais que fait-on de concret en tant qu'externe tte fraîche ???

Je suppose que ça n'a rien à voir avec le stage inf et du coup j'ai du mal à discerner mon futur ou pseudo "rôle" dans un service...

Help !!! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 31/08/2003 à 07:46 notnew
Euh... mais il n'y a pas de stage à l'hôpital pendant l'année de P2...
_____
Diving is Divine

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 31/08/2003 à 11:29 notnew
Ah mais que si !

J'savais pas que ma fac était une exception ?!
On a 4 stages tout au long de l'année: en rhumato, cardio, chez un médecin généraliste et en hépatogastroentéro... rien que ça ! smilies

On passe 3 matinées par semaine dans notre service, et chaque stage dure en moyenne 1 mois et 1/2.

C'est génial de pouvoir alterner cours et pratique ! J'comprends d'ailleurs pas qu'il n'y ait pas de stages dès la P2 dans certaines facs...?!
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 31/08/2003 à 14:51 notnew
Je ne suis pas certaine que l'on parle d'externes pour les stages de P2, si ? Moi aussi j'ai des stages cliniques, mais je ne me considère pas externe avant... l'externat (ben oui smilies).
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 31/08/2003 à 16:50 notnew
Bah en fait chaque fac s'organise un peu comme elle veut...

Pour le stage infirmier, tu vas apprendre l'hygiène (bête mais pas tant que ça), à prendre les constantes, à faire les lits (en option). Mais aussi à faire les prises de sang et tout et tout. Tu peux aussi demander à aller suivre des examens dans d'autres services (échographie, coro...).

Pour les stages en P2, si c'est comme nous, tu apprends à faire un interrogatoire (80% des diagnostics se feraient sur l'interrogatoire) et un peu d'examen clinique.

Voili smilies

PS : on est pas externe, juste stagiaire.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Poca
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2002
Posté le 31/08/2003 à 19:30 notnew
Pratiquement un P2 ne fait pas grand chose en stage. Dans certains services à Nantes-qui se reconnaitront tout seul- on ne fait pas grand chose. Le fait est la, mais ca veut dire peut être que la prise en charge est nulle, et que tu dois te débrouiller par toi même.Comme le dit l'adage? les P2 ca thrombose les couloirs de l'hopital.
_____
GH
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 31/08/2003 à 20:22 notnew
Externe c'est à partir de la D2, sinon, on est stagiaire...
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 31/08/2003 à 22:30 notnew
Ok ok j'ai compris, me suis trompée dans les termes, stagiaire, externe, c bon !

Par contre, j'suis un peu déçue, j'pensais que ce serait intéressant... ce qui n'a pas trop l'air vrai...
Enfin j'préfère me faire une idée par moi-même directement sur le terrain ! smilies
_____

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 03/09/2003 à 02:02 notnew
Sans vouloir me répéter mais un peu quand même.....smilies
Je pense sincèrement que quand on met au même endroit :
1 jeune étudiant en médecine passionné + quelques malades vraiment malades +1ou2 gradés (interne, chef de clinique ou PH)
Ca ne peut pas être inintéressant !!!!!!
smilies
C'est surtout la passion et l'investissement personnel de l'étudiant qui fait l'intérêt du stage .......
J'ai rarement vu , dans un service , un jeune "externe" curieux , aggressif ( dans le bon sens du terme ) ,mais respectueux quand même ,rester inoccupé les bras ballants dans le couloir .
Bien sur , si vous attendez gentillement que ça tombe tout cuit dans votre bec , vous risquez de tomber dessus ( le bec ).
Il faut souvent aller chercher votre (in)formation où elle se trouve :au lit du malade et dans la tête de votre sénior ( si vous avez un peu de chance );)

Il n'y a que très rarement de mauvais stages , mais par contre il y a parfois de mauvais étudiants...........

C'est vrai que parfois le stage est tellement bien organisé que tous est prévu..........Mais c'est rare .
Alors ne baissez pas les bras !!Mais enquiquinez ( avec habileté , bien sur ) vos séniors et vous apprendrez toujours plein de choses sympas , Sans compter la considération que vous gagnerez ;
Amicalement
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 03/09/2003 à 09:50 notnew
oui mais..
qd le CCA dit aux etudiants que ses souris sont plus interessantes que les stagiaires à tout point de vue ...
que ce meme CCA est pressenti pour devenir mcu ph.
que son chef de service se fout des etudiants ouvertement en cours...
et que l'on sait que l'enseignement compte pour rien du tout pour faire une carriere hospitalo-universitaire ....
...
c'est pas gagné d'avance...

mais c'est vrai aussi que si on attend en tenant le mur, personne ne va venir vous chercher. car à tres court terme c'est une perte de temps pour les seniors que d'expliquer ce que l'on fait.

mais petit rappel:
les CCA sont PAYES pour faire de l'enseignement donc il faut exiger d'eux qu'ils s'occupent de vous et râler aupres des autorités competentes : prof reponsable de promo, doyen, les elus etudiants peuvent aussi en parler en conseil....

donc si on ne fait rien -somme toute - ce que cela ne derange pas tant que ca...
car les stages "glandes" sont toujours trés demandés (et oui!)

MegaDeus
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 04/09/2003 à 11:54 notnew
moi qd jetais externe en gyneco, je faisais les urgences tout seul pendant que le chef et linterne etait au bloc lol
_____
With Great Power Comes Great Responsabilities But It Is What You Do With This Power That Will Determine Your Fate!
Lila3
Jeune Carabin

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 31/12/2005 à 14:05 notnew
Et justement, si on en parlait, les stages en tant qu'externe D2,D3,D4... ça consiste en quoi justement ? Car j'ai un peu de mal à me faire une idée très précise sur ce qu'est le rôle du p2/d1, de l'externe, de l'interne ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?smiliesBeaucoup d'interrogatoires? Beaucoup de gestes techniques ? Moitié/moitié ? J'avais déjà posé une question de ce genre je crois, mais j'ai très peur de ne pas être doué de mes mains, ou même carrément de ne pas forcément aimer faire des gestes techniques ? Alors, je réfléchis bien et je m'informe bien sur ce que sera mon futur métier avant de m'engager smilies Mais j'adore tout ce qui est examen clinique, le corps humain, les connaissances passionnantes qu'on découvre en médecine, aider les autres, le rapport avec le patient ... Dites, c'est bien ma voie hein ?smiliessmiliessmilies Le fait de ne pas trop aimer se servir de ses petites mains est-il vraiment une "contre indication" à la médecine ??smiliessmilies J'attends vos réponses avec impatience ! Dis donc, c'est un vieux vieux poste que je déterre là !!
julyjumper

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 01/01/2006 à 11:01 notnew
Bonjour Lila,
Alors moi je suis en P2 et je n'ai fait qu'un stage, à part le stage infirmier, pour le moment, en néphro. On a surtout fait des interrogatoires, par binômes: mais pas si génial que ça car à chaque fois,on était obligé de retourner voir le patient car on avait oublié des questions ("mais au fait monsieur, vous avez de la tension?" smilies ). Et sinon les gentils chefs de clinique nous on fait écouter des souffles cardiaques (pas facile quand on ne connaît pas le doux bruit d'un coeur normal) et plein de choses dans les poumons (crépitants, ronchis...). Et puis on a aussi asticoté les pauvres malades avec nos marteaux à réflexes: et que je te tape le genou, oups pardon, c'était la rotule, et que je te tape le tendon d'Achille... Et puis on a appris à prendre tous les pouls, e puis un peu aussi à regarder des radios... Voilà quoi!

A propos, tu ne peux pas être moins douée de tes mains que moi... et ça se passe bien pour moi!!
_____
JuliE
stouff

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 01/01/2006 à 13:54 notnew
Je me demande si ce sujet n'a pas déjà été traité... Mais bon peu importe...
L'externat c'est s'occuper d'un certain nombre de patients ce qui veut dire le plus souvent faire leurs observations donc les examiner les interroger etc... Mais aussi faire des gestes utiles pour les diagnostics les suivis les traitements comme par exemple les gaz du sang, les ponctions d'ascite, les ponctions lombaires... Apprendre à faire des points de suture aussi aux urgences.
Mais y'a aussi une part non négligeable de secrétariat: faire les photocopies des dossiers, appeler les labo pour récupérer les résultats, faxer des demandes de dossier à un autre centre. Et puis répondre aux supers questions pièges des chefs pendant les visites (les genres très funs "quels sont les causes d'ondes R en V1" ou qd on a pas du tt fait la cancéro "quelles sont les différentes toxicités de l'oxaliplatine et du cisplatine?").
Donc meme si t'es pas très habile de main c'est jouable, et c'est qd meme vachement important pcq certains gestes seront de ta responsabilité qd tu sera interne, dc les avoir essayés au moins une fois...
Voilà j'espère que ça répond à la question...
Ah oui j'oubliais un truc, dans l'externat ton objectif sera d'apprendre au moins un truc nouveau par jour (faut pas hésiter qd on te propose de faire un geste!!!)
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 07/01/2006 à 13:12 notnew
Tiens tiens, voilà un vieux vieux topic... lancé par moi-même il y a plus de 2 ans... smilies k
oh lalala déjà ?!!
En tout ca ça m'a bien fait rire j'avais un peu rien compris à la vie ! smilies

Donc maintenant finis les stages de P2/D1 où j'alternais (et encore j'suis sympa) les stages pourris avec les stages géniaux... Nan en fait y'en a pas eu de stages géniaux !

C'est pour ça, que j'apprécie bien l'externat (du moins les stages... pas la tonne de boulot qu'on a ! smilies), enfin je me sens utile, ouff j'en avais marre de me faire fermer les portes des chambres au nez !
Et désormais c'est moi qui essaye d'intéresser les P2 au stage !
j'vieillis moi... smilies
_____

Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter