logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthodes de révision pour les étudiants de PCEM1

Aller en bas • 10 réponses
petit docteur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/12/2011
Posté le 23/12/2011 à 21:25 notnew
Tags : Bcq, Courte, Limitée, Efficaces, Réviser
méthodes efficaces pour réviser car il y'a bcq des matiéres à réviser mais pour une période très courte et limitéesmilies
_____
je suis une étudiante en première année médecine à monastir_tunisie 

Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 23/12/2011 à 21:35 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue en P1!

(Désolé mais c'est trop tentant, tu as tendu la perche pour te faire battre...)

Des méthodes?

Lecture, relecture, copiage, recopiage, rerecopiage, relecture, annales, reannales... A un rythme effréné, 10h par jour, au moins, tous les jours, pendant 9 mois.

Ou 5000€ à l'ordre de Cluj Napoca, c'est toi qui vois...

Bon courage!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
petit docteur
Bizute (future carrée)

Posté le 23/12/2011 à 23:09 notnew
maintenant, je n'ai pas assez de temps mais je vais essayer de Réviser le maximum possible ...... Merci beaucoup Mr le doyen smilies
_____

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/12/2011 à 23:26 notnew
Ouh là! Doyen, tout de suite les grands mots... Petit P1 (bizuth qui plus est) pas fier de lui irait mieux!

(D'autant plus que quand je vois la trombine du mien, de doyen... Bref!)

Pourquoi dis-tu que tu n'as plus le temps? Tu passes les partiels bientôt (honnêtement je n'en sais fichtrement rien du cursus en Tunisie...)

Deux trois trucs: éviter les plannings trop prétentieux, surtout quand on est pas naturellement prédisposé pour ça. J'ai essayé, j'ai eu des problèmes.

Euh... Deux manières de voir les choses, si on a plus le temps et que l'on sait que l'on aura pas le temps de tout revoir:

1/ Travailler à fond ce que tu sais déjà, que tu maîtrises, pour être sûr de rafler la cagnotte sur l'épreuve concernée. Très pratique si c'est celle au plus fort coefficient!

2/ Au contraire, ce dire que ce que l'on sait, on le sait, et bosser en priorité ce qu'on maîtrise mal. En théorie le meilleur choix, tout dépend de ton avancée dans les révisions (et de ton niveau général).

3/ Faire un planning super idéaliste que tu tiens la première matinée, tu fous plus grand chose le reste du temps et tu te retrouves à repasser tes cours en mode TGV la veille du concours jusqu'à une heure du matin.
J'ai testé pour toi, résultats dans trois semaines et honnêtement... Si j'ai la chance de m'en sortir pas trop mal, je me remets à engraisser la Française des Jeux!

EN CONCLUSION: Peu importe ce que tu décides de faire, le principal c'est de te RASSURER. C'est bien la seule chose que m'a apporté mon anti-méthode pour le moins chaotique (hormis le fait, bien sûr, de voir comment il faudra gérer tout ça en P1²).

Courage et bonne chance!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
petit docteur
Bizute (future carrée)

Posté le 23/12/2011 à 23:53 notnew
ici en tunisie précisément en faculté de médecine monastir on a une journée trés chargée avec des polycopies smilies (sans commentaire).chaque nuit une révision à 3h de matin même pas 4 heures de repos donc c'est un rythme très accéléré.maintenant on a une période de révision avant de passer les examens le 2 janvier . il me reste presque 7 jours qui ne sont suffisants pour réviser tous les cours. vraiment je suis très fatiguée mais j'ai pas trouvé une solution de lire et de voire tous. en tout cas je vais essayer de suivre votre méthode puisqu'elle parait efficace.merci une autre fois smilies
_____

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/12/2011 à 23:59 notnew
Euh... La mienne c'est la 3/ et je la déconseille fortement! smilies

Sérieusement tu ne bosses (enfin vous ne bossez) pas tous les soirs jusqu'à des 3/4h? Déjà que je pionce pas beaucoup mais là je suis battu! Honnêtement vous foncez droit dans le mur comme ça!

J'imagine bien que vous avez une tonne de polys (la P1 de ce côté là c'est universel) mais dites vous bien qu'on ne vous demande pas -dans l'absolu si mais bon...- de tout savoir mais de savoir mieux que les autres! Donc comprenez, retenez un maximum, et surtout DORMEZ! faut pas déconner non plus, si vous arrivez avec 2 de tension à l'examen ça peut donner rien de bon!
_____
petit docteur
Bizute (future carrée)

Posté le 24/12/2011 à 00:12 notnew
j'ai trouvée que la seule solution pour rattraper un peu c'est de réviser même ça a des effets néfastes pour la santé mais je te promet MR le doyen que je vais éviter ceux-ci et d'organiser mon temps c'est à dire de lire et aussi de reposer un peu smilies
_____

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2011 à 15:27 notnew
Bon courage! Et puis dites vous que même si vous n'arrivez pas au bout, ce qui sera fait sera fait... Mieux vaut bien maîtriser une moitié que tout maîtriser à moitié!

Je penserai à vous le deux janvier!
_____
petit docteur
Bizute (future carrée)

Posté le 24/12/2011 à 20:28 notnew
smilies franchement ça me fait plaisir........ je vous remercie 1000 fois smiliescar vraiment vous me donnez courage pour continuer......;)
_____

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2011 à 20:30 notnew
Mais de rien c'est tout à fait normal, on connaît tous ces moments là et on est content d'avoir Remède quand ça va pas!

Allez zou, on retourne tout de suite sur son poly!!! smilies
_____
petit docteur
Bizute (future carrée)

Posté le 24/12/2011 à 20:45 notnew
Tout de suite Monsieur smilies
_____

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter