logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Consils pour les options P2 à LilleII

Aller en bas • 9 réponses
Thomasse
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 03/09/2003 à 14:51 notnew
Hallo tlm,

A l'aube de la rentrée pour les futurs bizuth, je parle ici de vrais bizuth (c'est-à-dire les petits qui se croient déjà médecins, qui pensent que la galère est terminée smilies ), je me permets de leur dire quelques conseils...

Le P2, à Lille, c'est tout un bordel... Si on avait voulu faire plus mal foutu... on aurait pas pu (en fait, si, il suffisait d'aller voir en dentaire, c'est encore pire hehe).
Alors pour ceux qui n'auront pas de parrain/marraine, ou un(e) parrain/marraine qui n'en a rien à battre (ce qui était un peu mon cas cette année) il est temps de donner quelques conseils.
Vous aurez cette année à choisir deux options, notées sur 80 points...
Méditez un peu sur le mot "point"... à qui sert-il, quelle est sa destinée, quelle est la source de son existence... pourquoi en avoir le plus possible etc...

Donc, parmi ces options, y en a qui ont des noms affreux, comme latin et médecine, ou anthropologie médicale, tout ça avec le Dr. Drizenco. Et puis y en a qui ont des noms super sympas, comme Bases physiologiques des explorations fonctionnelles... C'est vrai, franchement ça sonne bien non ? En plus ça parait utile et tout quand vous regardez le résumé... héhéhé...

Eh bien, dans tout ça je vous éclaire...
J'ai pris cette année anat fonctionnelle I et bases physio. On dirait pas comme ça, mais honnetement, la physio, c'est dans l'ensemble super chiant. Enfin, c'est l'impression que j'en ai gardée... Sauf les TP... eux ils sont sympas!
Mais revenons sur cette notion qu'est le point... Il faut garder à l'esprit, pour une option :
- sa facilité... c'est à dire la facilité que vous avez à apprendre par exemple... Pour cela, sport c'est trrrrrès bien!
- Sa rentabilité : est-ce que le travail que vous fournissez est proportionnel aux points que vous obtenez ? Si vous voulez qqch de rentable, honnetement, oubliez les bases physio... un boulot monstre pour un 13 à tout casser à la fin.
- le quadrimestre durant lequel elle s'exerce, et les dates d'examen...
Exemple : informatique I c'est parait-il facile (sauf l'exam de fin d'année), mais l'exam lui arrive deux jours avant les vrais exams, ceux qui ramènent le plus grand nombre de points... eh oui, le point, encore et toujours lui...

Bon, si vous voulez en savoir plus en fait, vous avez qu'à le dire... Pour l'instant je vous fais un résumé :
- Bases physios : oubliez. Apprenez l'anglais et allez sur des sites américains si vraiment ça vous tente. Mais c'est VRAIMENT DE LA M....
- Anat I : oui... franchement, les cours sont pas trop mal, pas mal de profs viennent pas, l'épreuve est relativement facile. Si vous savez faire preuve d'originalité fontaine sera sympa avec vous. J'ai eu 17... (j'en revenais pas cela dit...)
- Anat II : là je dirais plutot non... Beaucoup de driz, exam juste avant les Exams de fin d'année...
- Sport : le joker... A mon avis faut le garder pour les années chiantes comme DIII DIV... c'est vraiment l'option royale... Pas la peine de se casser le cul... VOus faites yoga et vous faites un dossier sur les pathologies articulaires liées au yoga...ou alors basket et vous prenez le dossier d'un P2 de cette année... encore plus facile smilies
- Musique et médecine : j'ai eu aucun écho, mais à mon avis c'est tellement foireux que ça doit rapporter gros. MAis attention, vo mieux faire un instrument d'orchestre symphonique... Les trucs dgenre saxo, guitare, ça doit être plus difficile...
- Latin, anthropologie... du driz : par coeur et on recrache je crois...il me semble que c'est bien rentable, et en plus c'est au premier quad l'exam...
- Psycho : royal. 1h30 sur les 3h prévues à chaque fois, rien à gratter, exam au premier quad ou peu après, beaucoup de points... foncez!
- vie étudiante : tapez "option vie étudiante" dans la fonction rechercher... Vous verrez, ça vaut le coup si vous voulez rien br....
- Prévention santé en milieu scolaire... C'est le bordel, mais y a pas d'exam, juste un rapport àa rendre... à vous de voir...

Si j'en ai oublié, faites-moi signe, je vous conseillerai... smilies

Et pour ceux qui sont pas d'accord avec moi, venez en discuter... smilies

++

Thomas
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 03/09/2003 à 16:09 notnew
Il y a aussi Informatique II : initiation à la programmation...

Dans le genre, t'es déjà à l'aise en informatique, tu as déjà fait de la programmation : tu te fais ch** pendant les cours mais tu te tapes une super note à l'exam ! (dans la même après-midi que l'informatique I)

Par contre, si tu viens pour apprendre à programmer... passe ton chemin et va plutôt fouiner sur le net, t'auras des cours mieux ficeler smilies

Bref, une option où tu n'apprends rien car tu le sais déjà ou car le prof est incapable de te l'expliquer...
Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 03/09/2003 à 16:52 notnew
et msbm, ce n'est pas une option mais quand meme 100h (je crois)...Qu'en pense tu?
_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

Alfy
Modo à poils

Posté le 03/09/2003 à 17:21 notnew
92 € à la poubelle....

plus sérieusement, vu le peu de certif proposés en P2... c'est difficile de trouver quelque chose qui nous correspond (voir les pages dans les documents Remede smilies).

Sauf si vraiment, dans le ou les 2 certif proposés tu trouve ton bonheur et que tu veux absolument faire une MSBM et un DEA pour la beauté du geste smilies
Thomasse

Posté le 03/09/2003 à 22:53 notnew
d'acc avec alfy...
va voir ce qu'a dit doug à propos des msbm... c'est du bullshit comme on dit!
Surtout qu'on te le dit pas à la rentrée, mais l'exam lui se situe juste après la fin des exams communs... Donc quand tous les autres sont en vacances, toi tu t'emmerdres à réviser de la biocell de formstecher... Bah oué, d'la biocell, parce que cette année y avait pas biophy, et je pense que ce sera pareil cette année...
Alfy
Modo à poils

Posté le 03/09/2003 à 23:42 notnew
certif de Biophy, 1 an sur 2 à Lille... Donc si y'avait pas en 2002-03, y'aura en 2003-04
Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 04/09/2003 à 19:17 notnew
merci pour vos posts
_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

docky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 05/09/2003 à 15:22 notnew
smilies Thomaaaaasse !!! Tu leur as pas dit ???? La grosse M---- qu'on nous a fait pour l'exam de l'option bases physio !!!!! smiliessmiliessmilies
L'horreur, j'avais bien bossé mes cours, enfin, bossé normalement, quoi, et là, à l'exam,on tombe sur des sales surprises smilies
- Déjà, on devait avoir 6 questions, et on n'en a eu que 2 (20 POINTS chacune !!!)

-Et après, quand,excédée, j'ai lu les sujets, le 2ème portait sur un cours qu'on avait pas fait...smilies smilies smilies
G dû bricoler avec ce que j'avais appris aux cours magistraux de bioch, au final je m'en suis sortie avec un petit 14, OK c'est pas négligeable, mais quand même, comme dit Thomasse, c'est PAS RENTABLE. smilies

Ah oui, Thomasse, si tu veux savoir qui je suis: c'est à moi que t'as prété les cours d'Epidémio, et j'étais dans ton groupe de stage... A + smilies
_____
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Thomasse

Posté le 08/09/2003 à 12:22 notnew
T'en fais pas houda, je t'avais remarqué...

Mais on a eu 3 questions et non pas deux...

Enfin bon... tout ça c'est terminé...

J'espère que le ptit richard n'est pas le seul à avoir retenu la leçon...

++
docky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 08/09/2003 à 14:17 notnew
"Mais on a eu 3 questions et non pas deux..."
Ah ouais,possible,mais ça m'a tellement traumatisée,ce truc

"Enfin bon... tout ça c'est terminé..."
Heureusement, et que ça ne revienne... JAMAIS !!!

"J'espère que le ptit richard n'est pas le seul à avoir retenu la leçon..."

C'est à dire ???

Sur ce ,je conseille à ceux qui, envers et contre tout, vont quand même prendre cette option : surtout apprenez tous les cours auxquels vous assisterez, et apprenez aussi ceux auxquels le prof ne serait pas là, et apprenez aussi bien évidemment ceux qui pourraient avoir un lien quelconque avec les bases physio, on ne sait jamais... smilies
_____
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter