logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Proposition de job été: cours particuliers à un néo p2

Aller en bas • 8 réponses
TylerDurden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 15/06/2012 à 11:19 notnew
Bonjour, je suis admis en passerelle p2 et j'aimerai rattraper mon niveau cet été en préparant directement le programme de p2. Je propose de rémunérer un étudiant qui rentre par exemple en p2 cette année et qui pourra en profiter à la fois pour préparer son programme de p2 et se faire un job d'été en bossant avec moi.
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 15/06/2012 à 11:28 notnew
A mon humble avis, tu devrais garder ton argent et emprunter un livre de physiologie et un autre d'anatomie et les lire tranquillement cet été. Si t'es courageux, tu peux te faire des petites fiches par appareil.

C'est amplement suffisant pour la P2.

Si tu passes directement en D1, commence la sémiologie également.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
TylerDurden

Posté le 15/06/2012 à 13:41 notnew
Merci pour la réponse, quels livres me conseillerait tu? Quand tu dis que c est amplement suffisant tu veux dire que ce n est pas la peine de maitriser p1 pour faire p2 ? Je vais avoir les ronéos ce weekends end tu me conseilles de les bosser en avance?
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 15/06/2012 à 13:55 notnew
Tu es encore dans la période de l'euphorie post trauma-passerelle XD

tu vas vite te rendre compte que tu auras largement le temps de bosser, quite à faire limite une overdose (cf ECN smilies )

RELAX, profite du soleil et sors un peu... smilies
TylerDurden

Posté le 15/06/2012 à 18:22 notnew
non c'est pas vraiment ça c'est juste que j'ai pas fait de sciences depuis le lycée et j'ai 31 ans
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 17/06/2012 à 17:27 notnew
Bonjour Tylerdurden,

je prépare une reprise également. J'ai récupéré les cours de P1 et je les ai épluché (déchiffrage, comprendre mais je ne connais pas tout par coeur).
Si tu veux gagner du temps, je te conseille de lire et t'entrainer avec ces bouquins :
- Chimie, biochimie, Biologie moléculaire de Bernard Sablonniere (ça correspond à l'UE1 et c'est un condensé de toutes le facs)). Il est très abordable et a des exercices avec un site compagnon. Tu peux le finir en 2 semaines si tu ne fais que ça. ça dégrossira pas mal de choses.
- Physiologie humaine de Dee unglaub Silverthon. Avec ce livre tu vois tout le corps humain du plus petit (molécules puis cellules puis tissus etc...)aux différents systèmes. Il est aussi très abordable mais long : 900 pages. Pareil avec des exos pour s'entrainer.
- L'anatomie avec les fascicules de Vigot (là c'est beaucoup plus de par coeur).
- En biophysique, je me suis contentée des cours de P1 (pas d'autre support)
- pas fait de biostat
- pas fait de SHS (je pense que ce n'est pas le plus urgent quand on a pas un profil scientifique à la base)

Après rapproche toi de ta fac pour connaitre les indispensables à savoir sur le bout des doigts.

C'est mon programme, et comme dit en introduction, je suis en révision et pas encore dans le bain. Mais comme je sais que c'est compliqué de s'y retrouver dans cette masse de connaissance, je partage juste ce que j'ai travaillé.

Bon courage
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 17/06/2012 à 17:46 notnew
Très sincèrement, la plupart des notions de P1 nécessaire à la P2 sont de toute façon revues.

Franchement économises tes sous.

Déjà, de quelle passerelle viens-tu ? ça aidera à t'aiguiller.
_____
Médecin hospitalier
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/06/2012 à 11:12 puis édité 1 fois notnew
Pour la sémiologie, le livre que j'ai est: "Sémiologie, guide d'observation médico-chirurgicale" (de Marc Garnier et Damien Contou, Ed S-éditions) (40euros environ).

Il est assez bien fait: clair, concis et exhaustif en même temps. Il a des tableaux/schémas/dessins, ce qui permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble.

Le moins bien: il n'est pas en couleur, alors pour la dermato, ou des photos en histo....on ne distingue pas très bien les nuances.

Pour l'anatomie, cela dépend si tu cherches un atlas ou un traité. Pour les atlas, le Netter est clair, mais peu détaillé. Le Bacqué a l'avantage d'avoir des textes explicatifs: il est à mi-chemin entre l'atlas et le traité. Le Prométhée est très bien (mais il est en 3 tomes, et ils sont chers, 70 euros environ pour l'un), car les dessins sont détaillés, mais il fournit beaucoup d'explications pour la biomécanique, les pathologies, le principe de quelques examens cliniques...Mais tout cela est abordé selon le versant anatomique. Il n'est pas pas suffisant pour apprendre la patho. Sur le plan didactique, il est très agréable à lire. Et si tu cherches le détail du détail (pour les puristes), il y a les 4 tomes du Bouché, hyper pointu mais en ancienne nomenclature, tout en noir et blanc (donc, l'aspect est un peu rébarbatif), mais il est vraiment exhaustif. Et sinon, tu peux trouver des résumés d'anatomie dans plusieurs éditions.

Pour la physio, mon chouchou est "atlas de poche de physio" de "médecine-science flammarion", hyper détaillé: c'est plutôt si tu souhaites comprendre dans le micro détail. Il est vraiment très clair, mais il n'est pas facile à lire. De Boeck a fait le "physiologie humaine", plus abordable à comprendre. Son avantage est qu'il traite du fonctionnement de tous les systèmes et il pourrait donc te servir pendant toutes tes études. Pour la physio cardio dont je te parlais dans un autre post, tu peux retrouver dans ce livre les potins essentiels, sans prise de tête.

Comme disent les autres:
*économise tes sous
*tout ce qui est important sera dit et redit
*lis si cela te fait plaisir, mais ne te tracasse pas pour ça.

Si j'étais toi, je lirais des livres faciles d'accès qui permettent de se faire une idée générale, sans beaucoup entrer dans les détails. Mais ce n'est que mon avis smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
TylerDurden

Posté le 19/06/2012 à 16:12 notnew
merci à tous pour ces conseils, (je rentre en P2 à Strasbourg, j'avais oublié de préciser...).
j'ai acheté les bouquins et j'ai commencé un peu mais c'est pas toujours facile de se mettre dans le bain avant d'avoir les cours et prendre le rythme de la fac!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter