logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Geste technique en stage infirmier

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 09/09/2003 à 23:06 notnew
slt chui P2 en stage.
je me demandais (pour ceux ki ont deja fais le stage) kel geste tecnik ils avait fai pour avoir un point de comparaison parce que là g fais d prise de sang (à d grosse veine) assisté la PBH et sinon c changement de perf et aide de l'AS. Je me demande aussi s'il fo ke je suive les medecin (quand g du tps libre) pour ecouter leur diagnostic mais je me di ke de toute facon je ferai ça plus tard. je suis en gastro !
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 10/09/2003 à 00:45 notnew
Tu as beaucoup de chance d'être dans un stage où tu peux faire des gestes infirmiers! profites-en! Il faut que tu te bouges un max pour faire et voir un maximum de choses : oui, quand tu as du temps libre, essaye d'aller en consultation avec les médecins, même si tu ne comprends pas encore très bien les diagnostics, au moins pour le contact avec le patient.
Sois volontaire pour faire les prises de sang et les ponctions de gaz artériels. Après, c'est un stage d'initiation au soin : ça m'étonnerai que tu fasses une ponction d'ascite, mais tu peux toujours assister. trouve toujours quelque chose à faire!!
P.S : sinon, même remarque que pour Anybal : certains mots, comme kiwi, bakélite, yack ou saké s'écrivent avec un "k", d'autres non.
Par exemple, : "tecnik" s'écrit en fait "technique"
_____
Diving is Divine

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 10/09/2003 à 00:46 notnew
C'est exactement ce qu'on te demande... Mais ne suis pas non plus trops les médecins... Ils savent que tu es en stage IDe ! Et peuvent mal apprécier que tu restes ac eux !

Chaque choses en son tps, ce stage est une aubaine pour se rendre compte que le travail IDE/AS n'est pas négligeable. Et qu'ils merritent largement notre future entière considération !
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 10/09/2003 à 11:22 notnew
T'inquietes senseimaster t à fond dedans.

Continue comme ça tu es sur la bonne voie.
Va voir des examens complémentaires (autres que les PB), aide AS et IDE pour les soins d'hygiene et de confort, poursuit les prises de sang en augmentant la difficulté progresivement (mais n'essaie pas de passer directement au patient inpicable smilies ), manipule les VVP....

Et surtout n'hésites pas a poser des questions pour (tout) comprendre ....

Cyril IDE

PS : merci Creatix pour la reconnaisance de notre travail smilies;)
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002
Posté le 10/09/2003 à 14:12 notnew
Ca fait une semaine et demie que je suis en stage IDE dans le service d'endocrinologie-diabétologie et pour le moment tout se passe bien : j'ai effectué les injections d'insuline c'est-à-dire Sous Cutané et une injection intramusculaire (avec une aiguille assez impressionante de 6 ou 7 cm de long). Sinon j'ai fait un pansement avec la Trans à rédiger et je devrai dans ces jours-ci faire des prises de sang et p-e poser une perf.
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 10/09/2003 à 17:31 notnew
oh la!!!
je sais plus qui a dit : n'hesite pas a faire les gaz du sang!!!!!!!!!
c'est pas un geste anodin ca! on n'est censé le faire (en tout cas a toulouse) que qd on est reelement externe c'est a dire en d2!
tu veux pas qu'il fasse une stomatectomie non plus?!smilies

n'hesite pas a suivre tes patients quand ils vont faire des examins complementaires, demande a pouvoir faire des gestes mais ne surestime pas tes capacités non plus!
En p2 on a tendance a se croire arrivé, a pour tout faire sous pretexte qu'on a eu le concours et qu'on porte une blouse. reste humble et a l'ecoute de ceux qui t'encadrent (AS, IDE, medecin...)et tout ce passera bien! smilies
_____
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 10/09/2003 à 18:56 notnew
oh la!!!
je sais plus qui a dit : n'hesite pas a faire les gaz du sang!!!!!!!!!

C'est moi smilies

J'ai dit ça parce que mon stage pré-P2, je l'ai fait en service de pneumologie, où les gaz du sang son monnaie courante... Les IDE m'ont proposé de venir tôt le matin pour essayer d'en faire.
Moi je ne savais pas trop ce que c'était, alors j'ai dit oui, et comme dirait Ebb (ou plutôt Mark Twain) : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
J'ai essayé d'en faire trois dans mon stage, j'ai réussi que le premier... la chance du débutant.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut essayer de faire tout ce que les encadrants proposent, si l'on s'en sent capable, bien sûr (par exemple, je ne me voyais pas faire une curiethérapie tout de suite smilies ).
_____
Diving is Divine

lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 10/09/2003 à 19:31 notnew
moi j'ai commencé hier à pompidou en cardio... et aujourd'hui, j'ai fait ma premiere prise de sang et une dextro. mais nous on a une petite fiche qui recapitule un peu les gestes ou autres qu'on doit au moins voir faire, et puis ça depend des services : par exemple dans le service où je suis, on a appris à faire des ECG (le soleil sur la prairie, le rouge sur le noir... smilies ) enfin, pour l'instant, on regarde surtout !
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 10/09/2003 à 22:53 notnew
pour les gaz du sang faites gaffes quand meme parceque j'ai deja vu un externe se prendre un coup de poing parcequ'il avait planté son aiguille dans le nerf radial et pas dans l'artere!! smilies.
a bon entendeur salut!
_____
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 11/09/2003 à 00:05 notnew
ok merci tlm pour vos réponse et puis je conseil aux autre stagiere d'aller visiter les autres service et le materiel des annalises s'ils ont le tps pck c vachement intéressant et les gens sont tout content qu'on vienne les voir (surtout ds les service d'annalyse du sang où ils ne voit jms personne
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Jade
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2003
Posté le 12/09/2003 à 17:42 notnew
Moi ca fait une semaine ke je suis en stage et g fai que des nursings, lits prise de tension-temperature!!! et pas d injection, de perfusion....rien!!!
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 12/09/2003 à 19:01 notnew
En ce qui me concerne je suis en réa-chir, et j'ai déjà fait un petit nombre de truc: prise de sang, injection medicamenteuse par KT central, dextro, hemocue, insuline sous-cut... plus evidement tout ce qui concerne le boulot d'AS. Avec un peu de chance, ils me laisseront faire les gazs du sang! pour la pose de KT central ou d'artere... là j'hesite un peu à leur demander quand même!smilies
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
nemo2212
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 12/09/2003 à 21:22 notnew
vous avez de la chance...moi je suis dans un service de convalesence...et on peut po dire ke y ait beaucoup d action...
J ai passe une semaine avec les A.S, et j ai deja l impression d avoir fé ca toute ma vie...ah..les toilettes smiliessmilies....
Ensuite je suis passe avec les IDE..et bo je glande plus qu autre chose..distrib de medoc,injection d insuline..HGT..voila mon lot quotidien..rien de passionnant donc...J observe plus que je ne fé...
J ai aussi fé la tournée avec les medecins..rien de plus barbant...
Bref plus qu une semaine..esperons que ca devienne interessant, car tout vien a point a qui sait attendre,comme on dit smilies
_____
salaaaam

chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 12/09/2003 à 23:31 notnew
Je suis en dermatologie et... on est quasiment out le temps en train de courir (façon de parler). Ca n'arrête jamais smilies !
J'ai été très surprise par un fait : il n'y presque jamais de jeune dans le servive (ils ont tous entre 50 et 90ans. Donc.... les toilettes... smilies )

Le service est vraiment sympa (elle m'ont expliqué puis laissé prendre la tension avec 3 apparleils différents, les dextro, sous cutanées, ... analyses d'urine (labtix) et autre).

Et puis je me suis déjà balladée du côté du scanner et de l'allergologie (service voisin) où j'ai bien été accueillie par l'équipe soignante ! J'ai pu suivre un patient du début à la fin de sa consultation (avec test, questionnaire, conclusion etc...).
Le contact avec les patient est génial ! Bien sûr, ce n'est pas facile tous les jours mais c'est très enrichissant !smilies

et la semaine prochaine... j'irai peut être au bloc ! smilies smilies
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 13/09/2003 à 11:25 notnew
moi j'ai opté pour les urgences...
en effet,les AS et IDE méritent tout notre respect pour ce beau et difficile boulot qu'ils effectuent tous les jours.
certains sont adorables et nous encadrent à merveille,répondant à toutes mes questions,meme les plus débiles (c'est quoi ce pti truc bleu?? et ce pti truc vert???lol),d'autres ne prennent pas le tps de t'expliquer...c'est bien dommage.j'aurai du tomber à Beaujon avec Cyrillou,il a l'air super sympa...et puis j'ai tellement de questions bêtes à poser!! smilies

oupsssss...
dans mon élan,j'ai pas répondu au post...
j'ai fait les lits,les poubelles,la désinfection...les repas,les toilettes...
tension,T°,dextro,ECG,prise de sang simple,pose de perfs...j'ai refusé pour l'instant les gaz du sang...
j'ai suivi un interne en consult',vu des lavages gastriques...et plein d'autres encore!!
voila
c bôôôô la médecine smilies

[Ptithom]Merci d'éditer au mieu de reposter smilies [/Ptithom]

[Edité le 14/09/03 par Ptithom]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Vajoal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/01/2002
Posté le 14/09/2003 à 03:11 notnew
mouarf, moi je fais plein de trucs je suis content, je suis en medecine interne, c un service avant tout infectieux mais en fait ya un peu de tout. j'ai fais des intraveineuse (jusque dans la main...), des sous cutanés, g aidé a poser une sonde urinaire sur une petite vieille (ouarf c gore parfois mais bon), sinon je fais du nursing, prise de constantes, donne la bouffe et les medoc. je met des petits vieux sur leur bassin (c chouette!!! hein!!!), et je les torches (c dur mais on s'y fais). non c sympa, je ne rechigne pas sur ce que je fais... faites une nuit, j'en ai fais une, l'ambiance est tout autre, c a faire!!!
_____
EN D1

Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 16/09/2003 à 15:22 notnew
J'ai trop honte : j'ai fait ma première journée à l'hôpital en rhumatologie et j'ai failli m'évanouir rien qu'en voyant une prise de sang ! Moi qui pensais que j'étais un gros dur !
A part ca, ben j'ai fait toutes les manips standard : bandelettes, ECG ( chez nous, c'est Le Soleil dans la prairie, le Sang dans la Poussière.), tension, pouls, perfs...
Mais j'ai un blocage au niveau des prises de sang ! Je supporte pas de voir les petits tubes d'examens se remplir !
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 16/09/2003 à 15:45 notnew
LOL même les plus costaud ça leur arrive de défaillir smilies
ya pas à avoir honte smilies
Profite bioen de ce stage pour faire le max de geste, après t'auras que très très rarement l'occasion de faire des prises de sang
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 16/09/2003 à 18:26 notnew
alors
dextro, insuline, sous cutané , im ,iv ,ivd, bu, ta, pouls ,sat, prise de sang, preparé medicaments et perf.

PAs de gaz du sang mais je pense qu'on a pas assez d'expérience pour les faire.

sinon en réponse au post de Generalaug
pense que le sang n'est qu'un mélange de globule rouge, blanc et plasma...... je suis en service de médeicne interne avec tendance à la dermato dc ya des choses pa bo à voir.

_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 16/09/2003 à 19:16 notnew
Pourquoi la psychose du gaz du sang ?????smiliessmilies

Le plus dur c'est de reperer precisement l'artere et de ne plus bouger une fois que le sang pulsé apparait (enfin pour moi qui suit un peu parkinsonien c'est ça le plus dur smilies )
Je pense que si on ne vous propose pas d'en faire en stage infirmier c'est parce que bien souvent mes collègues ne savent pas les faire (du moins en service de soins généraux).

Aors pourquoi ne pas vous exercez si vous faites dejà des prelevements sanguins et que vous commencez à savoir manier aiguille, vacutainer, tub, seringue ?????

That is the question ...

Cyril IDE
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 16/09/2003 à 19:50 notnew
Au sujet des gestes techniques du stage :
Pourra t-on les refaire pendant nos stages d'externe ou pas ? Parce que j'ai l'impression que les travaux d'aiguille ça s'oublie vite quand on a pas la pratique...
Or je n'ai qu'un seul objectif quand je pratique un geste, en dehors de l'interet pour moi de le faire : ne pas faire mal au patient. Et pour ça je pense que le seul moyen c'est la pratique, non ?
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter