logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2 débordée!

Aller en bas • 6 réponses
Maffy
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 26/10/2012 à 11:53 notnew
Bonjour!

J'ai une question : je suis en P2 (après 1 seule P1, bien classée) et j'entends sans arrêt les étudiants des années supérieurs dire qu'il faut profiter de la P2-D1, qu'après il y a beaucoup plus de boulot, etc...
Mais je me sens déjà proche de mes limites! Enfin, peut-être pas à ce point, mais je travaille presque autant qu'en P1 (la pression en moins, heureusement), et j'ai parfois du mal à être à jour... (je ne vais pas à tous les cours, on s'est organisé un système de ronéos entre amis)
sans parler de tous les cours que j'ai vu au début de l'année et déjà oublié

Je ne vais pas aux soirées car c'est pas trop mon truc, mais j'ai vraiment pas l'impression de profiter de la vie est d'être épanouie! (j'ai plutôt l'impression de m'abrutir dans le travail)

Est-ce que d'autres ont ressenti ça? Est-ce que si je vis la P2 comme ça, ça compromet ma poursuite d'études en médecine? (est-ce qu'il y a à ce point beaucoup plus de boulot pendant l'externat?)

Merci d'avance pour vos réponses!

P.S.: Désolée si un message similaire existe déjà (j'ai cherché mais pas vraiment trouvé)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/10/2012 à 13:12 notnew
a mon avis, c'est surtout que tu continues a croire qu'on te demandera la meme chose qu'en P1 et donc tu travailles pareil, alors qu'on te demandera globalement moins de détail et plus une vue d'ensemble....
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/10/2012 à 18:48 notnew
J'ai la moitié des cours que j'ai pas encore vu mais je vais néanmoins à tous les cours. Je ne bosse pas comme en P1 niveau quantité, des qu'il y'a une soirée qui se présente j'y vais. Je fais pas mal de sport etc... Mais je pense m'y mettre à fond des maintenant vu que nos partiels sont à mi décembre, histoire d'éviter les rattrapages. Je ne me sens pas plus stressé que ça a part ça.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 26/10/2012 à 22:58 notnew
Salut...
Alors pour la P2 faut pas être trop trop perfectionniste et viser le 18/20 dans toutes les autres matières, sauf si bien sûr y'a un intérêt à majorer la p2 dans ta fac.
Ensuite je dirais qu'il faut lâcher la méthode P1 et se concentrer un peu sur les annales pour voir les questions qui tombent tout le temps, et aussi pour cibler un peu ton apprentissage
globalement pour la P2 faut bosser sérieusement la sémio, à la rigueur la physio et l'anat pour la radiologie et le reste on s'en fout complètement....
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/10/2012 à 01:59 notnew
Maffy, je te répondrai comme les précédentes personnes: essaie de relâcher un peu la pression. vas en cours, cela te fais mémoriser une partie des cours, et aère toi: vois tes amis, ta famille, fais ce que tu aimais faire avant la P1smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Maffy
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 31/10/2012 à 08:32 notnew
Ok merci pour vos conseils...
Pas facile la transition après la P1!

(et les joies de tomber après la réforme : pas d'annales à part l'an dernier...)

Mais merci beaucoup!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 04/11/2012 à 14:00 notnew
Vous avez une liste d'items de base à apprendre?

Regarde dans tes annales pour voir si les questions sont focalisées dessus.

Si c'est le cas, apprends que les items. (sauf pour la sémio où c'est mieux de tout apprendre pour soi même)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter