logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gangrène et Infarctus ?

Aller en bas • 2 réponses
Ibtissem
Jeune Carabine

Enregistré : 17/11/2012
Posté le 18/11/2012 à 20:56 notnew
Salut tout le monde!
En fait en lisant la définition, je ne saisie pas bien la différence entre les deux termes:gangrène et infarctus, puisqu'il s'agit dans les deux cas de nécrose tissulaire issue d'une ischémie, donc, si quelqu'un peut m'éclairer smilies
Un autre petit truc, si je ne me trompe pas, la cause fréquemment en est une obstruction artérielle, et là, je me demande comment l'inflammation et le processus de cicatrisation pourraient se dérouler (si l'O2 n'arrive plus au tissu comment les cellules inflammatoires pourraient arriver?)
Merci d'Avance smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/11/2012 à 22:53 notnew
La gangrène c'est vraiment la notion de nécrose tissulaire. Elle peut être d'origine diverses (vasculaire, infectieuse, froid etc.). Elle est irréversible.
L'infarctus c'est plus un "sous type" de gangrène dont la cause est l'obstruction du lit artérielle d'une zone tissulaire.
Quand une zone est nécrosée, le processus d'inflammation et de réparation se fait par le tissu de voisinage le plus souvent. Et parfois ce processus est dépassé et là il faut envisagé une solution de type chirurgie.
Après tu imagines bien qu'une gangrène d'origine vasculaire n'aura pas la même prise en charge qu'une gangrène gazeuse (ie à Clostridium Perfingens)!

Je sais pas si j'ai répondu à ta question comme tu l'entendais.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Ibtissem
Jeune Carabine

Enregistré : 17/11/2012
Posté le 20/11/2012 à 21:32 notnew
Ah d'accord! je croix que c'est la raison pour laquelle on constate une région hyperémique autour de la zone nécrosée (ça témoigne de la participation du tissu environnant à l'organisation de la lésion)?
Merci bien pour l'explication^^ , oui, vous avez bien répondu à ma question, merci!
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter